5 astuces écologiques pour raviver son portail

Cela fait plusieurs années que vous avez investi dans votre portail en aluminium et vous commencez à trouver sa couleur plus fade, comme délavée, un peu ternie… Vous cherchez à raviver sa couleur et embellir son aspect de façon écologique ? Découvrez nos 5 astuces pour retrouver un portail comme neuf !

Partager

Raviver-portail-astuces-ecolo

Si l’aluminium et le composite sont les matériaux les plus durables, la météo n’est jamais tendre avec les équipements extérieurs. Ils sont mis à rude épreuve par les rayons du soleil et leurs UV, mais aussi par la pollution et la poussière qui les dégradent petit à petit… Quels sont les bons gestes à adopter ?

Le savon pour l’entretien

Il n’y pas de secret : un portail, c’est comme une voiture, si on souhaite qu’il traverse le temps, il faut l’entretenir régulièrement ! 

Il est donc indispensable de le nettoyer de fond en comble au moins 1 fois par an. En fonction de si vous habitez en plein centre-ville ou en campagne, la fréquence de ce nettoyage variera. En effet, les agressions subies par vos équipements extérieurs ne sont pas les mêmes selon les environnements. 

Pour vos portails alu, il existe certes des kits de rénovation de portail constitué de lingettes et d’un produit adapté, mais un nettoyage à l’eau savonneuse (détergent doux pH compris entre 5 et 8) en utilisant une éponge douce est tout aussi efficace (avec un peu d’huile de coude), bien plus économique et 100 fois plus écologique. 

Retenez bien, en tout cas, qu’aucun produit abrasif n’est nécessaire pour ce nettoyage, vous risqueriez d’abîmer la couche thermolaquée qui protège votre portail de la corrosion !

Le jus de citron et le sel pour les taches

Savon, sel et citron pour nettoyer votre portail alu

Lors du nettoyage de votre portail, vous avez peut-être constaté des petites tâches que vous n’avez pas réussi à faire partir. C’est la marque que votre portail s’est légèrement oxydé avec le temps. L’aluminium a alors créé à sa surface une couche protectrice d’alumine, se présentant sous la forme de tâches blanchâtres, gris terne ou encore noires. Si cette couche le prémunit de la corrosion, elle n’est pas très esthétique… Alors, comment s’en débarrasser ?

Le jus de citron pour les taches blanches

Si votre aluminium présente plein de petites taches blanches, tournez-vous donc vers le jus de citron ! Et oui, n’avez-vous jamais utilisé du citron pour ralentir l’oxydation d’un avocat ? C’est exactement le même principe pour l’aluminium : l’acide citrique, substance naturelle antioxydante, présente dans le citron transforme ce dernier en véritable barrière contre l’oxydation. 

Humidifiez un chiffon propre et doux avec de l’eau chaude et déposez-y quelques gouttes de citron. Frottez délicatement l’aluminium puis rincez et séchez avec un chiffon microfibre propre. Efficace et pas cher, le jus de citron, c’est la solution écologique !

Le sel et le savon pour les taches noires

Si les taches noires ne sont pas parties lors de votre premier lavage à l’eau savonneuse, voici le mélange magique pour les effacer définitivement : du savon, du sel et de l’eau chaude. Mélangez bien le tout et surtout, assurez-vous que le sel soit bien fondu avant de vous attaquer au nettoyage des taches, sinon il présentera un aspect abrasif pour votre aluminium et le rayera. 

Une fois votre mélange bien homogène, armez-vous d’une éponge propre et frottez en faisant des mouvements circulaires sur les zones tachées. Veillez bien à également rincer votre portail et à le sécher avec une lingette microfibre. Il ne reste plus qu’à le faire briller !

L’huile d’olive ou la cire d’abeille pour la finition

Maintenant que votre portail est parfaitement nettoyé, débarrassé de ses petites imperfections, il est temps de le rendre éclatant comme aux premiers jours… Quelles sont les solutions écologiques pour le faire briller ?

L’huile d’olive pour lustrer

Voici un produit que vous avez tous dans vos placards et qui vous sera bien utile pour lustrer de tous vos équipements en aluminium, dont votre portail… En effet, avec son pouvoir graissant, l’huile d’olive est un véritable raviveur de couleurs et un ingrédient nutritif pour l’aluminium. Il vous suffira donc de verser quelques gouttes sur un chiffon propre et de l’appliquer sur toute la surface de votre portail avec douceur et délicatesse. 

La cire d’abeille pour protéger

En complément, pour terminer votre rénovation de portail, vous pouvez également utiliser de la cire d’abeille pour le protéger. En effet, la cire d’abeille n’est pas recommandée que pour vos menuiseries, elle l’est aussi pour tous vos équipements en métal ! N’hésitez donc pas à utiliser de la cire d’abeille non teintée sur votre portail, il  vous suffit de l’appliquer à l’aide d’un chiffon doux en faisant des mouvements circulaires. Veillez à bien l’étaler pour avoir la couche la plus fine possible.
Ça y est, votre portail est comme neuf !

Pour conclure, n’oubliez pas que l’entretien de votre portail dépend beaucoup de la qualité de celui-ci. Par exemple, à Portaleco, nous avons fait le choix de thermolaquer nos portails afin de leur apporter un revêtement et une finition de haute qualité. Garantie sans solvant, cette finition est écologique et contribue à un entretien facile et à une longévité maximale. Faites confiance à notre savoir-faire français pour des portails qui durent dans le temps !

Actualités

Embellir son portail
15 octobre 2021

Idées pour embellir mon extérieur

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
comment choisir son portail : matière entretien
22 avril 2021

Comment choisir son portail ? Nos conseils

Battant ou coulissant ? En bois, alu ou fer forgé ? Nos conseils pour choisir le portail adapté à tous vos besoins.

Lire l'article
Chantier-portail-autoportant
24 septembre 2021

Bien préparer l’installation de son portail Portaleco

Ce guide vous accompagne dans la préparation de votre chantier pour installer votre portail.

Lire l'article
NEWSLETTER