Ais-je besoin d’un portillon ?

Un portillon vous permet d’accéder facilement et rapidement à votre terrain sans avoir à ouvrir votre portail. C’est plutôt confortable d’en posséder un : les invités peuvent ouvrir manuellement le portail ou les enfants, en rentrant de l’école, ont juste besoin d’une clé et non d’une télécommande d’ouverture !

Partager

acheter un portillon selon ses besoins

L’utilité du portillon

Comme évoqué dans l’introduction, le portillon est intéressant car il évite de manœuvrer votre portail pour l’entrée des piétons. Il sécurise également votre entrée.
Il peut tout aussi bien améliorer la beauté de votre entrée quand il est accordé à votre portail et à votre clôture.

Quel portillon choisir

Il n’existe pas de portillon coulissant sur le marché, ils sont tous battant. Le plus souvent ils sont manuels mais quelques fabricants proposent des motorisations pour portillon. Cela permet une ouverture à distance à l’aide d’une télécommande pour faciliter l’accès des visiteurs. Cependant, l’installation d’une gâche électrique couplée à un interphone ou un visiophone permet également cet accès !

Le portillon à ouverture manuelle avec cylindre à clé est le plus répandu. L’ajout d’options est toujours possible pour personnaliser votre portillon selon vos besoins.

Sens d’ouverture : la notion de tirant

Tirant gauche ou tirant droit ? Voici une question souvent posée par les fabricants ! Il est facile de donner cette information. Imaginez vous à l’intérieur de votre propriété. Si vous deviez ouvrir votre portillon, devriez-vous le tirer à gauche ou à droite ?

Voici un schéma que nous vous proposons de garder en mémoire !

sens d'ouverture d'un portillon notion de tirant

Si vous choisissez un portillon assorti à votre portail Portaleco, notre service commercial pensera à vous demander le sens d’ouverture que vous souhaitez. Alors, si ça vous sort de la tête, pas de panique !

La pose du portillon : dans le vide ou entre mûr

Voici une autre demande des fabricants. Avez-vous d’ores et déjà des piliers maçons pour maintenir votre portillon ? Pensez-vous en faire ? Dans ce cas, vous vous orienterez vers une pose entre mûr avec des gonds à sceller dans vos piliers.

pose d'un portillon entre mûrs

Ou souhaitez-vous plutôt avoir un portillon livré avec ses poteaux ? Dans ce cas, un portillon avec une pose dans le vide est recommandé.

portillon avec pose dans le vide

Chez Portaleco, les deux solutions sont possibles. Elles ne sont pas directement demandées lors de la demande de devis, mais notre service commercial ne manquera pas de vous le demander quand vous passerez commande.

Les différents portillons

          Matières

Le choix de la matière est à coordonner avec votre portail. Chaque matière à ses avantages et ses inconvénients.

Portillon en aluminium : il possède tous les avantages des menuiseries en aluminium. C’est une matière renouvelable à 100% recyclable, l’entretien est très simple, la couleur est au choix et il est totalement étanche. Les inconvénients sont liés au prix élevé à l’achat et sa forte conductivité de la chaleur.

Portaleco vous propose l’ajout d’un portillon assorti à votre portail. Lors de votre demande de devis, vous pourrez sélectionner l’option portillon. Si c’est un autre design que vous souhaitez, c’est le même prix ! Vous pourrez toujours envoyer un mail ultérieurement au service commercial.

Portillon en PVC : c’est une matière imputrescible. Comme l’aluminium, son entretien est limité. Ce type de portillon est peu résistant face aux chocs.

Portillon en bois : ce type de portillon a l’avantage d’être une matière naturelle et renouvelable ! Si les traitements sont bien appliqués le portail résiste aux intempéries et au pourrissement. Suivant l’essence choisie, le prix est très variable. Le chêne ou le bois exotique sont les plus résistants dans le temps mais plus chers ! Le plus gros inconvénient réside dans l’entretien du portillon en bois. Il faudra chaque année le poncer et appliquer des lasures.

Portillon en fer : comme l’aluminium, le portillon en fer dispose d’un large panel de choix de coloris. Ils sont également très robustes et sont généralement traités par le fabriquant contre la corrosion. La peinture sur ce type de menuiserie est à refaire tous les 4-5 ans environ après un dégraissage et un ponçage.

          Formes et designs

Comme pour les portails, on retrouve de nombreuses formes et designs de portillon. Votre choix s’arrêtera selon le degré d’intimité que vous souhaitez conserver ou encore selon vos goûts !

Il existe donc des portillons en remplissage plein, ajouré, semi-ajouré, décoratif… Au niveau des formes ils peuvent être droits, bombés ou encore en chapeau de gendarme !
Un choix très diversifié pour répondre à vos besoins !

 

Visiophone portail
10 juin 2021

Bien choisir mon interphone ou visiophone

On vous présente toutes les choses à savoir avant l’achat d’un interphone ou visiophone.

Lire l'article
Clôture de bois
28 mai 2021

Comment choisir ma clôture ?

Toutes nos solutions pour clôturer votre jardin et vous sentir chez vous.

Lire l'article
comment choisir son portail : matière entretien
22 avril 2021

Comment choisir son portail ? Nos conseils

Battant ou coulissant ? En bois, alu ou fer forgé ? Nos conseils pour choisir le portail adapté à tous vos besoins.

Lire l'article
NEWSLETTER