- Accueil >
- Page actuelle
La motorisation solaire du portail : une bonne idée ?
Un portail électrique est une excellente solution pour apporter du confort au quotidien. Vous envisagez de motoriser votre portail existant ? Ou d’installer un portail ? Vous avez entendu parler des portails à motorisation solaire ? On vous en dit plus sur cette solution !

Comment fonctionne un portail motorisé à l’énergie solaire ?
Les panneaux photovoltaïques récupèrent l’énergie procurée par le rayonnement du soleil. L’énergie récupérée est ainsi stockée dans une ou des batteries. La batterie va restituer cette énergie pour pouvoir alimenter le portail. Pourquoi utiliser une batterie ? Elle est essentielle : sans elle, impossible de faire fonctionner le portail si l’ensoleillement n’est pas suffisant au moment précis où vous souhaitez ouvrir votre portail. De jour comme de nuit !
Concrètement au quotidien, utiliser un portail à motorisation solaire est identique à un portail avec une motorisation raccordée à votre réseau électrique. Munissez-vous de votre télécommande et activez l’ouverture par simple pression sur un bouton. Vous ne serez pas dépaysé !
Vous trouverez aujourd’hui des kits de motorisation solaire qui contiennent tout le nécessaire pour alimenter votre portail à l’énergie solaire. Certains kits sont même vendus avec les bras articulés pour transformer votre portail battant traditionnel en portail battant motorisé, ou avec des rails pour un portail coulissant motorisé !
Besoin d’aide pour la motorisation de votre portail ? Retrouvez nos conseils pour alimenter électriquement votre portail.
La motorisation solaire du portail : les avantages !
Aucun travaux
Le premier gros avantage de la motorisation solaire, c’est que son installation ne nécessite pas de travaux. Aucun câble à tirer, aucune tranchée à creuser ! C’est un atout non négligeable pour concrétiser rapidement son projet de motorisation.
Économique
Autre point mais pas des moindres, l’aspect économique. Une fois les panneaux installés, l’énergie solaire est totalement gratuite. Le fonctionnement au quotidien de votre portail ne vous coûtera rien du tout. Des économies à la clé quand on sait que l’on ouvre en moyenne plus de 500 fois son portail par an !
Autonome
Ajoutons que le portail solaire étant totalement autonome, il ne dépend pas du réseau électrique domestique. Il n’est pas soumis aux coupures d’électricité qui pourraient survenir, suite à des intempéries par exemple.
Écologique
Aujourd’hui, l’écologie devrait être l’argument numéro 1 pour installer un portail à motorisation solaire. Trouver des solutions responsables pour son habitation est de plus en plus plébiscité par les personnes soucieuses de l’environnement. L’énergie solaire est une énergie renouvelable, qui n’a pas d’impact néfaste pour la planète !
Nos conseils
La fiabilité
Vous pouvez vous poser la question de savoir si vous avez assez de soleil chez vous pour que le portail fonctionne. On estime qu’il faut entre 180h et 200h d’ensoleillement par an pour que le portail s’ouvre toute l’année. C’est peu ! Soyez rassuré, même dans les régions les plus au nord, vous pouvez installer un portail solaire. Attention tout de même à limiter au minimum les ouvertures en hiver par exemple quand le soleil se fait rare. A l’achat, on vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité.
Choisir son kit de motorisation
Le prix d’un kit motorisation solaire se situe à partir de 500€. Ce que vous devez prendre en compte pour le sélectionner :
- Le type de photovoltaïque : monocristalline (rendement supérieur), poly-cristalline (rendement standard) et amorphe (faible rendement).
- La batterie : le voltage en V et la capacité en Aah
Poser son kit de motorisation
Avec un kit de motorisation solaire, l’installation est simple. Il suffit de relier la batterie au bloc moteur avec le câble fourni, puis les panneaux photovoltaïques à la batterie. Un conseil important : le placement du panneau solaire. Inclinez-le à 30° l’été et à 60° l’hiver ! Et ce pour optimiser au mieux la captation de la lumière.
Comme la motorisation solaire, vous aimez les solutions qui facilitent la vie ? Chez Portaleco, la pose des portails battants et coulissants autoportants et motorisés ne nécessitent pas de maçonnerie ! Pour une installation simplifiée et un résultat impeccable.

Comment choisir son portail ? Nos conseils
Battant ou coulissant ? En bois, alu ou fer forgé ? Nos conseils pour choisir le portail adapté à tous vos besoins.