La motorisation solaire du portail : une bonne idée ?

Un portail électrique est une excellente solution pour apporter du confort au quotidien. Vous envisagez de motoriser votre portail existant ? Ou d’installer un portail ? Vous avez entendu parler des portails à motorisation solaire ? On vous en dit plus sur cette solution !

Partager

Kit solaire portail

Comment fonctionne un portail motorisé à l’énergie solaire ?

Les panneaux photovoltaïques récupèrent l’énergie procurée par le rayonnement du soleil. L’énergie récupérée est ainsi stockée dans une ou des batteries. La batterie va restituer cette énergie pour pouvoir alimenter le portail. Pourquoi utiliser une batterie ? Elle est essentielle : sans elle, impossible de faire fonctionner le portail si l’ensoleillement n’est pas suffisant au moment précis où vous souhaitez ouvrir votre portail. De jour comme de nuit !

Concrètement au quotidien, utiliser un portail à motorisation solaire est identique à un portail avec une motorisation raccordée à votre réseau électrique. Munissez-vous de votre télécommande et activez l’ouverture par simple pression sur un bouton. Vous ne serez pas dépaysé !

Vous trouverez aujourd’hui des kits de motorisation solaire qui contiennent tout le nécessaire pour alimenter votre portail à l’énergie solaire. Certains kits sont même vendus avec les bras articulés pour transformer votre portail battant traditionnel en portail battant motorisé, ou avec des rails pour un portail coulissant motorisé !
Besoin d’aide pour la motorisation de votre portail ? Retrouvez nos conseils pour alimenter électriquement votre portail.

Portail solaire Portaleco

La motorisation solaire du portail : les avantages !

Aucun travaux

Le premier gros avantage de la motorisation solaire, c’est que son installation ne nécessite pas de travaux. Aucun câble à tirer, aucune tranchée à creuser ! C’est un atout non négligeable pour concrétiser rapidement son projet de motorisation.

Économique

Autre point mais pas des moindres, l’aspect économique. Une fois les panneaux installés, l’énergie solaire est totalement gratuite. Le fonctionnement au quotidien de votre portail ne vous coûtera rien du tout. Des économies à la clé quand on sait que l’on ouvre en moyenne plus de 500 fois son portail par an !

Autonome

Ajoutons que le portail solaire étant totalement autonome, il ne dépend pas du réseau électrique domestique. Il n’est pas soumis aux coupures d’électricité qui pourraient survenir, suite à des intempéries par exemple.

Écologique

Aujourd’hui, l’écologie devrait être l’argument numéro 1 pour installer un portail à motorisation solaire. Trouver des solutions responsables pour son habitation est de plus en plus plébiscité par les personnes soucieuses de l’environnement. L’énergie solaire est une énergie renouvelable, qui n’a pas d’impact néfaste pour la planète !

Kit solaire pour portail

Nos conseils

La fiabilité

Vous pouvez vous poser la question de savoir si vous avez assez de soleil chez vous pour que le portail fonctionne. On estime qu’il faut entre 180h et 200h d’ensoleillement par an pour que le portail s’ouvre toute l’année. C’est peu ! Soyez rassuré, même dans les régions les plus au nord, vous pouvez installer un portail solaire. Attention tout de même à limiter au minimum les ouvertures en hiver par exemple quand le soleil se fait rare. A l’achat, on vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité.

Choisir son kit de motorisation

Le prix d’un kit motorisation solaire se situe à partir de 500€. Ce que vous devez prendre en compte pour le sélectionner :

  • Le type de photovoltaïque : monocristalline (rendement supérieur), poly-cristalline (rendement standard) et amorphe (faible rendement).
  • La batterie : le voltage en V et la capacité en Aah

Poser son kit de motorisation

Avec un kit de motorisation solaire, l’installation est simple. Il suffit de relier la batterie au bloc moteur avec le câble fourni, puis les panneaux photovoltaïques à la batterie. Un conseil important : le placement du panneau solaire. Inclinez-le à 30° l’été et à 60° l’hiver ! Et ce pour optimiser au mieux la captation de la lumière.
Comme la motorisation solaire, vous aimez les solutions qui facilitent la vie ? Chez Portaleco, la pose des portails battants et coulissants autoportants et motorisés ne nécessitent pas de maçonnerie ! Pour une installation simplifiée et un résultat impeccable.

comment choisir son portail : matière entretien
22 avril 2021

Comment choisir son portail ? Nos conseils

Battant ou coulissant ? En bois, alu ou fer forgé ? Nos conseils pour choisir le portail adapté à tous vos besoins.

Lire l'article
armoire électrique portail alimentation
4 février 2021

Alimentation électrique des portails

Automatiser son portail est un réel confort au quotidien. Que dois-je savoir sur les portails motorisés avant de me lancer ? On vous donne quelques conseils.

Lire l'article
Pose d'un portail par des artisans
21 mai 2021

Comment choisir son artisan pour la pose de son portail ?

Toutes les clés pour trouver l’artisan idéal pour l’installation de votre portail.

Lire l'article
NEWSLETTER