Caractéristiques d’un portail en acier

Partager

Caractéristiques-d’un-portail-en-acier

Historiquement, l’acier a été le matériau de prédilection pour les grilles de châteaux ou de manoir. Dans « Les Choristes » on retrouve une bonne vieille porte en acier qui garde l’entrée de l’internat du fond de l’étang et les empêche de s’enfuir.

L’acier est une matière ancrée de longue date dans notre culture. Les personnes qui recherchent des matériaux anciens pour embellir leur maison choisissent l’acier pour son coté authentique. Le retour à la vérité de la matière brute semblée tout droit sortie de la forge. Bien évidemment sur votre villa en Provence vous ne souhaitez pas non plus avoir à enlever la rouille tous les cinq minutes. Comment s’y prendre ?

Même s’il est aujourd’hui moins présent, les portails en acier et ses modèles caractéristiques séduisent encore un bon nombre de personnes. Étant connu pour sa résistance et pour les nombreuses possibilités de finition qu’il offre, le portail en acier pourrait bien être la solution qui vous conviendrait.

Alliage et histoire du portail en acier

Les portails en acier sont composés d’un alliage de fer et de carbone (à savoir que au-delà de 2% de carbone, on parle de fonte et non pas d’acier). C’est grâce à ce mélange que les portails en acier sont très bien malléables, peuvent être soudés à contrario de la fonte.

Historiquement encore, les portails en acier étaient fabriqués sur mesure par le ferronnier local. Le métal était facile à travailler sur mesure. Les portails ne devaient pas dépasser certaines dimensions sous peine d’être trop lourds et risquaient d’arracher les supports nécessaires à l’ouverture du portail en acier généralement battant. Même si ces derniers étaient impressionnants de hauteur, longueur, notamment dans les grandes demeures où portail et portillon, du cadre à la finition tout en volute, donnaient l’impression d’être plus royales que le Roy !

Les ferronniers travaillaient le métal qu’ils avaient couramment: des profils acier pleins Solide !

Mais lourd. Un travail de forge et de force.

Les modèles proposés étaient donc généralement des grilles afin de limiter l’épaisseur et pour alléger au maximum le portail. La protection contre la rouille : une bonne grosse couche de peinture à renouveler selon le besoin. Peindre son portail en acier est une nécessité. Si le blanc et le noir étaient les modèles de couleurs les plus utilisés, de nos jours, il est possible de sélectionner parmi une large gamme standard, de nombreuses couleurs disponibles, et parfois en promo, dans le stock des magasins de bricolage ou auprès du fabricant.

A défaut d’entretien les portails en acier battant se dégradaient et finissaient par terre, ou avec la tôle percée. Une tôle non entretenue se dégrade et sa réparation demande une connaissance de la matière, peindre son portail régulièrement évite ce genre de désagrément. Un portail en acier battant ou coulissant demande plus d’attention qu’un portail en PVC ou en aluminium et autant qu’un portail en fer forge sauf si l’acier est galvanisé.

Plus récemment, l’industrialisation a amené des profils acier creux :

  • Portails acier moins lourds
  • Ouvrant de nouvelles possibilités de design
  • Permettant des réalisations économiques
  • Protégé contre la corrosion par galvanisation

Les différents types de portails en acier

On peut distinguer 3 catégories de portail en acier :

  • Des portails acier premiers prix construits en tube carré de faible épaisseur : 30 mm. On en trouve à 300€ dans la chaine de bricolage. Forme simple, modèle standard. Produit à un prix très économique. ce type de portail en acier est généralement battant.
  • Des portails industriels qui servent à fermer les usines. Lourds, solide, peu esthétique, ce type de portail en acier est généralement coulissant. Le principal objectif poursuivi est fonctionnel. Il faut fermer.
  • Des portails haut de gamme en acier pour des villas de particulier. Dans ce cas ce qui est recherché c’est l’authenticité de la matière ! Pour ces utilisateurs, un portail c’est en acier. Pas en bois et encore moins en PVC.

Avantages et inconvénients du portail en acier battant ou coulissant

Comme je vous l’ai dit plus tôt, les portails en aciers offrent des possibilités de fabrication infinies. En effet, il existe une déclinaison de décors importante pour les portails en acier. On peut jouer avec les styles et la finition pour accorder son portail avec la maison et la clôture. Il s’agit d’un matériau qui allie les caractéristiques suivantes : souplesse, élasticité et robustesse en fonction de son épaisseur, du savoir-faire, et du prix. Il est possible de demander différents traitements disponibles lors de l’achat de votre portail : galvanisé à chaud ou métallisation au zinc, sablage puis thermolaquage… Suivant la finition, vous n’aurez même pas besoin de le peindre !

Souvent, les portails, en acier ou autres, sont fabriqués sur mesure, en modèle unique. La principale contrainte réside dans le traitement anti-corrosion. C’est en effet un portail à éviter en bord de mer puisque l’acier est très exposé à la corrosion. C’est un matériau lourd dont la motorisation est plus difficile. L’acier est une matière qui peut également devenir fragile lors d’expositions à de basses températures.

Vous avez bien sur la possibilité d’opter pour un portail en inox pour éviter ce problème de corrosion. Il s’agit alors d’une réalisation de produits très haut de gamme. L’aluminium est une autre solution, avec un prix plus abordable.

Les traitements existant pour un portail en acier battant ou coulissant

Métallisation au zinc

La métallisation au zinc, aussi appelé shoopage, est un revêtement de zinc qui permet de protéger le portail en acier.

Des fils de zinc sont fondus dans une flamme puis projetés encore liquide directement sur l’acier du portail. La flamme peut être produite par une torche à gaz ou par une torche électrique.

Pour cette gamme de portails en acier, l’opération de métallisation est précédée d’une opération de sablage pour nettoyer et mettre à nu le métal avant traitement.

Galvanisation à chaud

Tout comme la métallisation au zinc, un portail galvanisé à chaud permet de protéger le métal de la rouille.  Cela consiste à immerger la pièce d’acier dans un bassin de zinc en fusion à 450°C. D’ailleurs, 87% de la production de zinc dans le monde sont utilisés pour la protection de l’acier.

On lui trouve d’autres noms tels que la galvanisation à chaud par immersion ou galvanisation à chaud trempé.

Ce traitement performant  permet de traiter autant l’intérieur que l’extérieur de l’acier. Un portail en acier galvanisé assure une grande longévité.

Une fois le matériau protégé de la rouille, on prépare la surface par dérochage afin de peindre le portail. En usine, le thermolaquage est la méthode la plus fréquemment utilisée pour obtenir une peinture de qualité supérieure. Avec ce type de modèle, vous n’aurez pas à peindre vous-même.

Thermolaquage

Le thermolaquage est une technique de revêtement très efficace pour rendre plus durable votre portail. Il améliore notamment la résistance aux chocs et à la corrosion ainsi que la tenue de la peinture dans le temps.

Sablage

Quand le portail est usé, que la peinture s’effrite ou encore que la rouille s’est installée, une des meilleure méthode pour poncer le portail est le sablage. C’est un traitement dit mécanique. Il s’agit de projeter une charge abrasive sur le portail. Il est possible d’éliminer la calamine, la rouille ou de la peinture à l’aide de cette méthode. Le sablage est un procédé de décapage.

Installation du portail acier

Pour installer un portail en acier je conseille systématiquement de faire appel à un professionnel. Le travail sera plus soigné et l’artisan pourra vous conseiller sur le choix de votre portail en acier. Ensuite, motoriser son portail en acier est plus compliqué. Alors bien sûr, on peut très bien motoriser ce type de portail de la manière que l’on souhaite (coulissant, battant, roues…). En revanche, il faut faire attention à choisir une motorisation suffisamment puissante. Le portail étant très lourd, il faut que la motorisation soit suffisamment puissante pour le déplacer et que les point de fixation soient solides, tout comme les piliers.

Entretien du portail acier battant ou coulissant

Il faut également régulièrement entretenir votre portail (environ tous les 2 ans). Même si les fabricants les protègent aux mieux à travers des traitements contre le froid et anticorrosion, il faut faire un entretien régulier de votre portail acier battant ou coulissant. C’est à vous de réaliser cet entretien pour garantir la résistance dans le temps de votre portail. Vous ne pouvez pas accuser le fabricant d’avoir fourni un portail avec des défauts si vous ne l’entretenez pas. En revanche, si vous avez pris soin de votre portail et qu’il y a tout de même un problème, contactez votre fournisseur.

A savoir : étant donné que l’acier est sensible à la corrosion, il n’est pas adapté à toutes les régions de France. Ainsi, les bords de mers sont mauvais pour lui à cause du sel. Même si ce problème peut être contourné si celui-ci est galvanisé, je ne vous conseil pas ce type de portail si vous habitez sur le littoral

Dans les régions de montagne ou bien s’il y a souvent du gel, il est possible que le sel de salage finisse par attaquer le métal.

La solution serait le thermolaquage du portail en acier qui améliore cette résistance. Mais encore une fois, je vous conseille de choisir un produit qui peut s’adapter facilement à l’environnement dans lequel vous l’installez. De cette façon, votre modèle de portail durera plus longtemps et vous aurez moins de soucis à vous faire.

Notation du matériau

Caractéristique Notation
Prix attractif 3 / 5
Facilité d’entretien 1 / 5
Adapté à la motorisation 3 / 5
Esthétique 5 / 5
Solidité 5 / 5

En conclusion

Les portails en aciers répondent à des besoins précis. Prix, solidité, recherche esthétique : A vous de sélectionner le portail standard ou sur mesure qui convient au cadre dans lequel vous vivez, portail acier battant ou coulissant en fonction du type de terrain et du prix que vous vous êtes fixé.

Actualités

Budget pour un portail
21 octobre 2021

Portail : le budget à prévoir

Combien votre portail finira par vous coûter ? On vous dit tout !

Lire l'article
Motoriser-son-portail-est-ce-une-bonne-idée
31 juillet 2012

Motoriser son portail : est-ce une bonne idée ?

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
Pose d'un portail par des artisans
21 mai 2021

Comment choisir son artisan pour la pose de son portail ?

Toutes les clés pour trouver l’artisan idéal pour l’installation de votre portail.

Lire l'article
NEWSLETTER