Tonnelle VS Pergola : faites le bon choix !

Tonnelle et Pergola : souvent confondues entre elles, chacune est pourtant spécifique, aussi bien dans sa fabrication que dans son utilisation.

En connaissez-vous bien les caractéristiques et les différences, et saurez-vous choisir celle qui convient le mieux à votre projet d’aménagement extérieur ?

Si toutes deux ont le même objectif, vous offrir un espace extérieur protégé et décoratif sur votre terrain, leur similitude s’arrête là.
Dans cet article, nous souhaitons vous aider à les différencier, et vous guider sur le choix idéal à privilégier pour aménager votre espace extérieur.

Partager

Pergola bioclimatique adossée

Entre tonnelle et pergola, quelles sont les nuances ?

Toutes deux ont été créées avec la même vocation d’aménager un coin de vie extérieur, à l’abri du soleil et des intempéries. La tonnelle et la pergola sont devenues des équipements stars des jardins. Elles transforment votre espace extérieur en un lieu convivial, esthétique et fonctionnel, et vous offrent la possibilité de profiter de votre jardin au-delà de la belle saison.

Cependant, si elles partagent le même but, chacune a ses particularités et ses propres avantages.
Nous vous expliquons ci-dessous comment faire la distinction entre les deux, et choisir l’aménagement extérieur qui sera le plus pertinent pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

La tonnelle : une structure légère pour bénéficier d’un espace protégé au cœur du jardin

Vous pouvez aussi l’appeler “Barnum”, ou encore tente de jardin. La tonnelle est une structure légère, amovible, facilement démontable et transportable. Elle repose sur une structure autoportante dont les pieds sont posés au sol.

De petites ou moyennes dimensions et de construction en matériaux légers (bois, PVC, résine ….), avec une toiture “non dure” telle qu’une toile, un voile d’ombrage ou une canisse, elle a vocation à être une installation provisoire. Elle peut adopter différentes formes : rectangulaire, ronde ou encore hexagonale. Elle peut être soit ouverte sur les côtés, ou entièrement fermée par des rideaux en toile ou en PVC.

Souvent utilisée de manière ponctuelle pour abriter des événements festifs tels que repas ou apéritifs, elle n’a pas pour destination de rester de manière permanente à l’endroit où elle est installée. Elle peut également être utilisée en coin détente, et ainsi rester montée plus longtemps, pendant toute la saison estivale, telle un grand parasol sur votre terrain.
Enfin, dans sa version en acier ou en fer forgé, elle peut parfois rester sur place quelques années. Ce qui lui permet d’avoir une fonction décorative et d’apporter une touche de charme à votre extérieur. Vous pouvez par exemple la décorer de plantes grimpantes sur sa structure.

Les particularités de la tonnelle

Les principaux avantages de la tonnelle

  • La tonnelle est un aménagement extérieur relativement économique. Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles même aux petits budgets. Elle vous offre ainsi la possibilité d’aménager un coin détente extérieur même avec un petit budget.
  • Sa structure légère la rend très facile à monter et à démonter, à déplacer et à ranger. Et elle ne nécessite que quelques dizaines de minutes pour son installation.
  • La diversité des tailles et des formes existantes font de la tonnelle un aménagement extérieur envisageable même si vous disposez d’un espace très restreint.
  • La variété de ses matériaux de fabrication permet de trouver facilement le modèle qui correspond au style et au design que vous souhaitez.
  • Étant une structure amovible, la tonnelle ne nécessite aucune démarche de déclaration de travaux.

Les désagréments de la tonnelle

  • Sa légèreté peut la rendre fragile. Elle est notamment vulnérable au vent, ce qui réduit sa durabilité dans le temps.
  • La possibilité de la monter / démonter à volonté joue également sur ce manque de fiabilité dans la durée.
  • Elle nécessite pas mal d’entretien afin d’en prolonger la durée de vie. Ainsi, les modèles en bois demanderont des traitements protecteurs réguliers. Les modèles en fer forgé devront, eux, être suivis fréquemment avec des produits antirouille.
  • Bien que présentant des tarifs très accessibles dans ses modèles de base, la tonnelle peut vite devenir relativement coûteuse. Notamment lorsque vous montez en gamme pour ses matériaux et le niveau de ses équipements et accessoires.

Ainsi, bien qu’elle représente une solution abordable budgétairement, simple et rapide d’installation pour vous créer un coin extérieur protégé, elle reste plutôt un aménagement à choisir pour des occasions spéciales et pour une utilisation temporaire.

Votre projet est d’avoir un espace extérieur dont vous pourrez profiter en toute saison et sur la durée ? Il est préférable de vous orienter vers la pergola.

La pergola : un véritable espace annexe de votre maison

À l’inverse de sa “petite sœur” la tonnelle, une pergola est une construction en dur et fixée au sol. Elle est donc inamovible et non démontable. Elle existe en version adossée à la maison ou en version autoportante indépendante de votre construction principale.

La structure d’une pergola autoportante se compose de quatre colonnes ou piliers fixes, ancrés au sol. Elle peut également être fixée sur la façade de votre maison et complétée par deux pieds fixes dans sa version adossée.

pergola bioclimatique aluminium

Les pieds de la pergola soutiennent une toiture composée de poutres espacées, sur lesquelles repose un toit en dur, contrairement à la tonnelle. Sa toiture peut ainsi être équipée en lames de polycarbonate et aluminium, qui se révèlent être une finition très résistante. La version bioclimatique, avec lames orientables et rétractables, est un choix favorisant le confort optimal.
Elle peut par ailleurs être équipée d’une finition avec une couverture en plexiglas ou en verre, qui offre une diffusion optimale de la lumière naturelle et de la chaleur solaire.

Sa structure existe en une grande variété de matériaux, tels qu’aluminium, PVC, bois ou fer forgé. La variété des matériaux proposés permet une parfaite personnalisation de votre pergola, vous assurant d’apporter un véritable cachet à votre habitation.
Design et astucieuses, les pergolas permettent de créer avec beaucoup d’esthétisme un véritable espace de vie supplémentaire. Ce dernier peut communiquer avec votre maison dans la version adossée ou être séparé, tel un bâtiment annexe dans sa version autoportée.

Outre son rôle esthétique, la configuration de la pergola permet de bénéficier d’une zone semi-ouverte qui offre à la fois ombre et lumière naturelle. Qu’elle soit adossée ou autoportante, la pergola est conçue pour durer dans le temps. Elle est ainsi considérée comme une véritable annexe permanente du jardin.
Une gamme d’équipements et d’accessoires complémentaires de qualité est d’ailleurs disponible. Ce qui lui permet d’apporter encore plus de confort d’utilisation.
La pergola peut ainsi devenir une vraie pièce de vie supplémentaire à votre habitation.

Les spécificités de la pergola

Les principaux avantages de la pergola

  • Par sa structure en dur qui lui permet d’accueillir des finitions de matériaux solides et variés, la pergola offre plus d’intimité et une meilleure protection climatique que la tonnelle.
  • La résistance de sa structure en fait une construction permanente et durable, résistante aux intempéries et au temps.
  • Elle peut être construite sur mesure, contrairement à la tonnelle. Ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à l’usage que vous souhaitez lui donner et à son emplacement dans votre lieu de vie.
  • La grande variété de matériaux et finitions proposée font d’elle un équipement très esthétique et personnalisable.
  • Les équipements accessoires permettent de la transformer en un véritable lieu de vie utilisable toute l’année.
  • Dans sa version en aluminium, la pergola ne nécessite pas d’entretien particulier.

Les contraintes de la pergola

  • La pergola étant une construction solide, elle représente un investissement de départ supérieur à celui d’une tonnelle.
  • Son installation nécessite un peu plus de temps que le simple montage des tonnelles.
  • Sa mise en place, si elle ne prend pas position sur une terrasse extérieure déjà existante, nécessitera de préparer votre sol. Notamment la pose d’une dalle maçonnée, afin que les pieds soient correctement fixés.
  • La pergola étant une construction permanente avec des fondations, il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux. Un permis de construire sera nécessaire si sa superficie au sol dépasse les 20 m².

Entre tonnelle et pergola, quel est le meilleur choix ?

Pour prendre la bonne décision par rapport à l’aménagement extérieur idéal pour votre foyer, il est essentiel que vous preniez en compte ces trois critères :

Quel aménagement reflète le plus votre style de vie et vos attentes ?

Souhaitez-vous profiter de votre jardin tout au long de l’année ? Agrandir votre habitation avec une annexe ouverte sur l’extérieur ? Dans ce cas-là, il est plus intéressant de choisir d’installer une pergola. Sa solidité et sa durabilité en font une véritable pièce de vie supplémentaire.
Avez-vous besoin d’un aménagement qui vous permette de recevoir du monde occasionnellement en vous protégeant de la pluie et du soleil ? D’un coin extérieur à but décoratif ou d’utilisation saisonnière ? Une tonnelle pourrait alors être suffisante pour votre projet.

Votre espace disponible

La tonnelle, par sa légèreté et sa facilité de transport et de montage/démontage, convient particulièrement bien aux espaces restreints. Elle trouve sa place même dans les jardins de plus petite taille.
Si votre rêve est en revanche de vous offrir un coin détente plus spacieux et pérenne, la pergola est le meilleur choix. Elle est idéale pour agrandir votre espace de vie selon vos envies, tout en offrant un confort et un esthétisme supplémentaire à votre habitation.

Votre budget

Si vous ne souhaitez pas mettre un budget trop important dans votre aménagement extérieur, la tonnelle peut sembler être le meilleur choix. Ses dimensions et ses matériaux standards en faisant un investissement de base moins conséquent que celui d’une pergola.

Ce dernier critère est cependant à relativiser.

En réalité, si dans ses versions d’entrée de gamme, une tonnelle ne représente pas un coût élevé, celui-ci peut rapidement monter. Il évoluera selon les options que vous choisirez : ses dimensions, ses matériaux, ses équipements et accessoires de finition.
Ainsi, dans le cas où vous rêvez d’une tonnelle d’assez grandes dimensions, haut de gamme, avec des équipements complets et des finitions offrant un confort optimal, il serait plus judicieux d’envisager de vous tourner vers une pergola. En effet, la pergola dispose d’aménagements de base qui offrent immédiatement de meilleures finitions et plus de confort qu’une tonnelle.

Pour quelles raisons choisir une pergola Portaleco ?

Vous avez choisi d’installer une pergola, afin de disposer d’un espace de vie pérenne, confortable et durable ? Il est essentiel de bien choisir votre fabricant.

Avec Portaleco, vous choisissez la qualité de la fabrication française. Vous choisissez également la garantie de bénéficier de matériaux qualitatifs.
Notre gamme de pergolas bioclimatiques, fabriquées en aluminium, vous permet de concevoir une pergola alliant esthétisme et confort. Elle est modulable et personnalisable à la configuration de votre habitation.

De plus, notre système innovant de pergolas en kit vous assure la possibilité d’installer facilement et rapidement par vous-même une pergola de qualité, et ainsi de réduire l’investissement nécessaire à votre projet d’aménagement.

Découvrez notre gamme de pergolas

Actualités

pergola bioclimatque lames orientables
11 juillet 2024

Pergola à lames motorisées : bien-être et confort toute l’année !

Profiter d’un espace extérieur 365 jours par an, rêve ou réalité ?
L’augmentation des aléas climatiques que nous ressentons tous ces dernières années a perturbé notre plaisir de profiter de notre jardin […]
Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment l’installation d’une pergola à lames motorisées peut ainsi transformer votre terrasse ou votre jardin en un véritable havre de paix.

Lire l'article
Lames orientables d'une pergola bioclimatique
20 juin 2024

Tonnelle VS Pergola : faites le bon choix !

Tonnelle et Pergola : souvent confondues entre elles, chacune est pourtant spécifique, aussi bien dans sa fabrication que dans son utilisation. Dans cet article, nous souhaitons vous aider à les différencier, et vous guider sur le choix idéal à privilégier pour aménager votre espace extérieur.

Lire l'article
Pergola adossée
6 juin 2024

Pergola adossée ou autoportante : laquelle est l’idéale pour vous ?

Beaucoup plus facile à installer qu’une véranda et bien plus confortable et durable qu’une tonnelle, la pergola est aujourd’hui un aménagement de plus en plus prisé.

Lire l'article