L’alimentation électrique de mon portail

Tout ce qu’il faut savoir sur la motorisation électrique d’un portail (automatisme sur portail battant ou portail coulissant)

Automatiser votre portail est un choix qui vous permet d’améliorer votre confort au quotidien tout en garantissant votre sécurité et celle de vos proches. L’ouverture et la fermeture de votre portail battant ou coulissant se fait alors sans manutention, mais avec l’aide d’une télécommande. Pour que cela fonctionne, le moteur du portail doit être alimenté en énergie H24.

Partager

armoire électrique portail alimentation

Les circuits électriques de votre portail battant ou coulissant

Lorsque vous installez une motorisation de portail, il faut savoir qu’il existe 3 circuits électriques différents.

  • Le circuit câblé de raccordement des moteurs qui permet de relier l’armoire de commande aux moteurs du portail battant ou coulissant. Sur les produits Portaleco, nous fournissons un câble électrique et sa gaine. Cela permet de raccorder le système des moteurs ainsi que les photocellules et lanternes clignotantes présents dans chacun des piliers.
  • Le circuit électrique de raccordement secondaire qui concerne l’alimentation des options du portail à la maison. Exemple d’options : interphone, visiophone, digicode, bouton poussoir… les options liées à la sécurité et à la protection du garage et de la maison.
  • Le circuit d’alimentation de la motorisation électrique du portail qui est principalement l’objet de cet article. Il se situe en amont de l’armoire de commande de votre portail. Ce circuit est alimenté par de l’énergie provenant du solaire ou de votre circuit électrique. Vous avez donc 2 possibilités pour raccorder l’automatisme de votre votre portail lors de ces travaux :
    • Alimentation sur secteur : en 230V.
    • Alimentation portail de type batterie solaire.

Circuit d’alimentation de la motorisation du portail sur secteur

Dans ce cas de figure, il faut tirer une ligne électrique depuis votre tableau électrique jusqu’au portail battant ou coulissant. Cela est nécessaire pour alimenter votre portail en électricité.
Cette ligne se compose d’un fil 3×1.5mm² à enterrer dans une gaine de protection de couleur rouge. Pour son passage, il vous faut creuser une tranchée à 65 cm de profondeur (jusqu’à 85 cm sous les voies de circulation afin de supporter le poids) dans laquelle vous disposez la gaine sur toute la longueur. Pensez à protéger les câbles enterrés. Pour ce faire,  l’utilisation d’un grillage avertisseur rouge enterré à 30 cm au-dessus de votre gaine est un excellent choix en matière de sécurité.

profondeur pour le passage des gaines électriques pour le portail

En tête de ligne, il faut prévoir un disjoncteur différentiel de 30 mA calibré à 16A (norme C15100).
Pensez à bien vérifier que votre automatisme possède un transformateur pour que le courant continu amené en 230V soit transformé en courant alternatif 12-24V. L’avantage du transformateur est qu’il possède une isolation galvanique : une fois l’installation du circuit en 12-24V effectuée, il représente peu de danger. L’alimentation directe en 230V nécessite un raccordement à la terre et des risques d’électrocution existent.

raccordement électrique du portail sur le secteur

Circuit d’alimentation du portail via batterie solaire

L’alimentation de la motorisation du portail en énergie solaire se fait de plus en plus. Les kits solaires sont assez chers (entre 500 et 1000€) mais vous dispensent du terrassement pour le passage de votre gaine électrique !

Le principal avantage de ce produit est son autonomie. Les bras de votre portail fonctionnent même en cas de coupure de courant !

L’idée de ce système est de stocker l’énergie récupérée par votre panneau solaire dans une batterie via un ondulateur. Il faut bien positionner votre panneau solaire et vérifier que rien ne le cache afin qu’il profite au maximum des rayons du soleil pour une utilisation optimum !

Pensez à choisir des panneaux dimensionnés à vos besoins (poids, longueur des battants du portail, nombres d’ouvertures). En effet, les besoins varient suivant les moteurs utilisés, la carte de contrôle, les feux clignotants ou encore la présence d’un digicode. N’hésitez pas à contacter notre service commercial pour étudier la faisabilité d’un kit solaire chez vous !

raccordement électrique solaire du portail avec panneau photovoltaique

Actualités

Chantier-portail-autoportant
24 septembre 2021

Bien préparer l’installation de son portail

Ce guide vous accompagne dans la préparation de votre chantier pour installer votre portail.

Lire l'article
Raviver-portail-astuces-ecolo
17 septembre 2021

5 astuces écologiques pour raviver son portail en aluminium

Découvrez nos 5 astuces écologiques et économiques pour raviver la couleur de votre portail aluminium !

Lire l'article
Système de dévérouillage portail
9 septembre 2021

Serrure de portail : les systèmes de verrouillage

Tour des différents systèmes de verrouillage pour votre portail.

Lire l'article
NEWSLETTER