Comment entretenir son portail ?

Si vous souhaitez garder votre portail le plus longtemps possible, cela demande quelques efforts plus ou moins importants en fonction du matériau dans lequel il est fabriqué. Voici donc quelques conseils très utiles afin de le conserver durablement.

Partager

l'entretien de son portail aluminium Portaleco

Comment entretenir son portail en aluminium ?

Commençons par le plus facile de tous, le portail en aluminium. Il ne demande en effet que très peu d’entretien. Il suffit de nettoyer avec une éponge douce à l’eau tiède légèrement savonneuse puis de rincer à l’eau clair. Un essuyage avec une peau de chamois vient parfaire l’entretien ! Une fréquence d’entretien de 2 fois par an est l’idéal, le premier à l’entrée de l’hiver et le second à l’entrée de l’été. Le savon de Marseille ou le savon noir fonctionnent très bien. Rapide, simple et pas cher.

Il est préférable que la température ne dépasse pas les 25 °C le jour du nettoyage. De plus, pour garantir l’intégrité de votre portail, il ne faut pas utiliser de nettoyeur à haute pression. L’utilisation de la haute pression peut abîmer la couche de peinture (thermolaquage) et faire apparaître des rayures. De la même façon, il ne faut pas utiliser des détergents ou des éponges abrasifs. Évitez donc les produits abrasifs de type poudre à récurer ou contenants des solvants ou des composants acides.

La peinture protège votre portail des intempéries et de la corrosion, il ne faut pas affaiblir cette couche de protection nécessaire à la durabilité de votre portail.

Comment entretenir son portail en PVC ?

Comme le portail en aluminium, le portail en PVC n’a pas besoin d’un entretien particulier, sinon d’un lavage à l’eau et au savon au minium 1 fois l’an. Là encore, les produits abrasifs et acides risquent d’abîmer la couche de finition qui protège votre portail, donc, encore une fois, à proscrire totalement. Le savon de Marseille ou le savon noir fonctionnent aussi très bien.

Attention : le portail en PVC blanc a tendance à griser s’il n’est pas entretenu régulièrement.

Comment entretenir son portail en bois ?

Un nettoyage à l’eau clair et au savon à l’aide d’une éponge qui n’est pas abrasive suivi d’un rinçage environ 2 fois par an est nécessaire à l’entretien d’un portail en bois. Il sera plus fréquent si vous résidez à proximité de la mer, d’une zone industrielle, ou si votre portail est exposé au soleil durablement.

Le bois demande également un autre type d’entretien en dehors du lavage, car le bois est une matière qui travaille et peut vieillir beaucoup plus rapidement sans vernis ou lasure.

entretiens du bois pour les portails

Portail en bois neuf non-traité : il faut impérativement le vernir afin qu’il puisse résister aux intempéries, choisissez un vernis ou une lasure de qualité afin de ne pas avoir à le faire chaque année. Un bon entretien avec un bon produit durera environ 5 ans. Évitez les jours ou il y a du vent, afin qu’aucune particule ne vienne se poser sur votre travail.

Entretien d’un portail en bois abîmé

Un portail en bois non entretenu se dégrade rapidement au fil des années, sans protection, il se fissure, et peut être recouvert à certains endroits de champignons ou de moisissures qui provoquent un pourrissement du bois. Les professionnels ont des produits qui peuvent « guérir » le bois en fonction du stade et de l’état du bois, mais cela a bien entendu un coût. Vous avez également la possibilité de remplacer les morceaux qui ne peuvent être sauvés et utiliser de la pâte à bois ou un mastic spécial pour combler les trous. Enfin, il ne vous restera plus qu’à le vernir généreusement.

Comment entretenir son portail en acier galvanisé ?

Ce matériau est, à la base, traité contre la corrosion. Ainsi, un portail en acier galvanisé thermolaqué ne nécessitera qu’un lavage à l’eau tiède et au savon une fois l’an. Si vous peignez vous-même votre portail, veillez à utiliser une peinture adaptée afin d’améliorer sa longévité. Vous trouverez sur le pot, l’indication concernant le laps de temps où vous serez appelé à réitérer l’opération.

Comment entretenir son portail en fer ?

Un portail en fer bien travaillé apporte un réel cachet à une habitation ainsi qu’un prestige sans conteste aux anciennes demeures. Mais il s’agit, par contre, du matériau le plus sensible aux intempéries et exigeant le plus d’attention. Seul un thermolaquage vous permettrait d’aspirer à une tranquillité certaine.

portail en fer entretien de la rouille et peinture

Appliquer une peinture antirouille

Et ce, même si votre portail à déjà été traité lors de l’achat, une protection supplémentaire ne sera pas de trop pour améliorer la protection du fer de façon plus pérenne. Un traitement qu’il est recommandé de reconduire tous les 2 ans.

Portail en fer rouillé

Pour en venir à bout, il vous faudra de l’huile de coude, ainsi qu’une brosse métallique ou un papier abrasif, afin de décaper la rouille déjà bien installée sur le fer. Une peinture monocouche antirouille viendra parfaire votre action de sauvetage.

Cadence d’entretien d’un portail en fer

Vous devez vous soucier de l’état de votre portail au moins une fois tous les 3 mois et le laver 2 fois par an.

Petit récapitulatif général de l’entretien d’un portail

  • Nettoyage simple à l’eau et au savon (dont le pH est compris entre 5 et 8) avec une éponge douce ou un chiffon doux non-abrasif. Il existe des produits spécifiques pour le nettoyage des portails en fonction du matériau, mais du savon noir ou de Marseille font aussi bien l’affaire. Un rinçage à l’eau clair aidera à débarrasser votre portail des résidus accumulés. Enfin, essuyer votre portail à l’aide d’un chiffon doux terminera l’opération de nettoyage.
  • Évitez les produits abrasifs, à base de solvant ou de détergent qui pourraient altérer la couche de protection.
  • Le nettoyage à haute pression n’est pas conseillé, car un jet proche et à forte pression peut détériorer la peinture protectrice qui viendrait alors se décoller.
  • L’entretien se fait 2 fois par an.

Le revêtement d’un portail doit faire face à de multiples agressions : intempéries, sel, projection, insectes, champignons, crème solaire… Afin de le garder en bon état le plus longtemps possible, il est impératif d’en prendre soin, afin de ne pas avoir à en changer trop rapidement. Besoin d’un conseil ? Contactez-nous, nos experts sont à votre écoute !

Actualités

Chantier-portail-autoportant
24 septembre 2021

Bien préparer l’installation de son portail

Ce guide vous accompagne dans la préparation de votre chantier pour installer votre portail.

Lire l'article
Raviver-portail-astuces-ecolo
17 septembre 2021

5 astuces écologiques pour raviver son portail en aluminium

Découvrez nos 5 astuces écologiques et économiques pour raviver la couleur de votre portail aluminium !

Lire l'article
Système de dévérouillage portail
9 septembre 2021

Serrure de portail : les systèmes de verrouillage

Tour des différents systèmes de verrouillage pour votre portail.

Lire l'article
NEWSLETTER