Comment entretenir son portail ?

Si vous souhaitez garder votre portail le plus longtemps possible, cela demande quelques efforts plus ou moins importants en fonction du matériau dans lequel il est fabriqué. Voici comment l’entretenir et lui garantir une durabilité optimale dans le temps. L’entretien de votre portail va porter sur différent points :

  • Le tablier du portail selon le matériau qui le compose
  • La motorisation
  • Les abords
  • Les chemins de câble

Partager

l'entretien de son portail aluminium Portaleco

Comment entretenir son portail en aluminium ?

Commençons par le plus facile de tous, le portail en aluminium.

En plus de ses qualités esthétiques et de durabilité, votre portail en aluminium  et les autres constructions en aluminium ont l’avantage de demander peu d’entretien. Une à deux fois par an, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit généralement à conserver leur aspect d’origine. Cet entretien concerne  toute la durée de vie du portail aluminium. Finie la corvée de peinture, une fois appliqué, le revêtement a une durée de vie identique à celle de votre portail aluminium.

Fréquence des nettoyages

Votre portail aluminium apporte une réelle plus-value à votre bien. Dans le bâtiment, l’entretien périodique des menuiseries et façades en aluminium est incontournable pour préserver la valeur des ouvrages et ainsi la valeur de votre maison. Les zone exposées à une forte pollution, ou en bord de mer et entraînent une concentration de salissures plus élevée, et les doivent être surface demandent des nettoyages plus fréquents. Ainsi, les surfaces situées en zones rurales ou peu urbanisées requièrent seulement un lavage par an lorsqu’elles sont régulièrement exposées aux eaux de pluie, alors qu’un entretien semestriel est préconisé pour les surfaces situées en zones urbaine, industrielle ou marine.

En revanche, les surfaces qui ne sont pas lessivées naturellement par la pluie peuvent nécessiter des nettoyages plus fréquents, notamment lorsque l’ouvrage intègre un aspect décoratif soigné, sur lequel la pollution peut s’agglutiner.

Tout particulièrement, un portail situé sous un auvent ou un porche d’entrée ne sera pas lessivé naturellement, mais il peut être exposé aux embruns s’il est en bord de mer. Cette disposition très particulière entraine de niveau d’agression très élevé et requiert un lessivage manuel régulier. Il s’agit de lessiver votre portail aluminium à l’image de votre voiture que vous débarrassez de son sel en fin d’hiver lié au salage des routes.

Méthodes de nettoyage

L’entretien courant des menuiseries anodisées ou thermolaquées consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8), suivi par un rinçage soigné à l’eau claire et un essuyage avec un chiffre doux et absorbant.  Il faut prescrire les lessives ou détergents chimiques trop agressifs, acide ou à base d’alcool.

Pour les surfaces moyennement ou fortement encrassées, dues à un mauvais entretien, le nettoyage peut s’effectuer avec des produits “décrassants-lustrants” appliqués au moyen de tampons synthétiques ou de chiffons en coton ou de type Scotch-Brite F Finishing, très efficaces contre les particules et les saletés incrustées. Spécialement élaborés pour cette application, les produits “décrassants-lustrants” contiennent des agents mouillants et des matières désincrustantes.

Dans tous les cas, un rinçage final soigné à l’eau claire, suivi d’un essuyage avec un chiffon doux et absorbant sont requis. Les différentes méthodes de nettoyage citées ci-dessus peuvent être complétées par un traitement de conservation au moyen de produits dont l’application laisse subsister sur les surfaces un film ultramince et hydrofuge.

Exemple de descriptions de produits :

*** est un détergent pour carrosserie.  Il génère un film moussant facilitant le passage de l’éponge pendant l’opération de nettoyage.

*** est performant en eau douce et en eau dure, il se rince facilement et évite l’essuyage à la peau de chamois. Il est totalement neutre vis à vis des peintures saines et des matériaux constituant les véhicules et rend à la carrosserie traitée son aspect initial.

Comment entretenir son portail en PVC ?

Parmi les avantages des portails en pvc, l’entretien revient souvent avec le prix économique. Les portails PVC sont capables de supporter un taux d’humidité, de salinité extrême, et peuvent aussi supporter de grandes sécheresses. Ils ne craignent ni les températures basses, ni les températures élevées. Ils sont particulièrement adaptés pour les climats côtiers : fortes pluies, tempêtes et air salé n’affecteront pas le portail en pvc.

Bien que les portails en PVC nécessitent peu d’entretien, il faut effectuer celui-ci sérieusement et de façon rigoureuse afin de préserver l’aspect de votre portail PVC.

Voilà pour le rappel des intérêts des portails en pvc, mais qu’en est-il de l’entretien?

Il y a vraiment peu d’entretien à réaliser sur un portail en PVC :

  • pas besoin de repeindre
  • pas besoin de protéger ou de vernir

Il arrive cependant dans certains cas qu’un vieux PVC puisse s’encrasser ou laisser apparaître des moisissures sur sa surface. Il y a une solution pour lui rendre son éclat d’origine.

En ce qui concerne le nettoyage, chacun a sa méthode. Mais la chose la chose la plus importante à retenir est de ne jamais utiliser de détergent agressif, dissolvant chimique de nettoyage ou d’éponge abrasives, afin de ne pas égratigner ni enlever la première couche superficielle brillante de finition. Vous trouverez dans le commerce des produits de nettoyage spécifiquement conçus pour le pvc. Nous vous conseillons de toujours utiliser ces derniers pour votre portail.

Il existe néanmoins également d’autres formules peu coûteuses permettant de nettoyer votre portail en PVC avec une méthode de grand-mère :

Mélangez un verre de vinaigre et quatre verres d’eau chaude puis versez le tout dans un pulvérisateur. Vaporisez la solution sur votre portail et laissez agir pendant quelques minutes. Il vous suffit ensuite d’essuyer avec un chiffon propre et doux.

Certaines personnes utilisent également des lingettes pour bébé ou du savon en poudre pour nettoyer leurs portail en PVC, et ceci sans aucun problème.

Appliquez le lustrant pour pvc à l’aide d’un pinceau ou d’une petite brosse à poils doux, ou une éponge, en accordant une attention particulière aux zones ayant de fortes taches, des rayures ou des fissures.

Suivez les instructions de séchage de votre produit lustrant. Avant qu’il ne sèche, essuyez tout excédent résiduel sur le portail avec un essuie-tout humide.

Nous avons donc vu ce qu’il faut faire pour entretenir les portails en pvc. Il y a aussi des erreurs d’entretien à éviter absolument. Certaines erreurs peuvent en effet coûter très cher…

Comme nous l’avons évoqué précédemment, utiliser le mauvais produit d’entretien pour votre portail en PVC peut abimer la couche superficielle. De même, l’utilisation d’un tissu oui d’une laine abrasif et/ou sec peut laisser des traces sur la surface du pvc. Cependant, il faut garder en tête que le PVC n’est pas un matériau idéal pour être peint. En effet, une peinture sur PVC a plus de chances de s’écailler ou de donner un mauvais résultat (traces de pinceaux ou de rouleaux). C’est d’autant plus vrai pour les PVC à usage extérieur, plus exposés aux intempéries.

Le résultat risque d’être mitigé, et de courte durée.

Ainsi, nous ne vous recommandons pas de peindre du PVC en neuf. Il est inutile d’acheter une porte ou une fenêtre en PVC si vous envisagez déjà de la repeindre.

Les portails en PVC ont besoin d’un entretien, mais celui-ci est bien moins exigeant que pour les autres types de portails. Gardez toujours à l’esprit qu’en ce qui concerne le nettoyage des portails en PVC, il convient de prendre quelques précautions, afin de préserver le plus longtemps possible cet investissement.

Comment entretenir son portail en bois ?

Un nettoyage à l’eau clair et au savon à l’aide d’une éponge qui n’est pas abrasive suivi d’un rinçage environ 2 fois par an est nécessaire à l’entretien d’un portail en bois. Il sera plus fréquent si vous résidez à proximité de la mer, d’une zone industrielle, ou si votre portail est exposé au soleil durablement.

Le bois demande également un autre type d’entretien en dehors du lavage, car le bois est une matière qui travaille et peut vieillir beaucoup plus rapidement sans vernis ou lasure.

entretiens du bois pour les portails

Portail en bois neuf non-traité : il faut impérativement le vernir afin qu’il puisse résister aux intempéries, choisissez un vernis ou une lasure de qualité afin de ne pas avoir à le faire chaque année. Un bon entretien avec un bon produit durera environ 5 ans. Évitez les jours ou il y a du vent, afin qu’aucune particule ne vienne se poser sur votre travail.

Entretien d’un portail en bois abîmé

Un portail en bois non entretenu se dégrade rapidement au fil des années, sans protection, il se fissure, et peut être recouvert à certains endroits de champignons ou de moisissures qui provoquent un pourrissement du bois. Les professionnels ont des produits qui peuvent « guérir » le bois en fonction du stade et de l’état du bois, mais cela a bien entendu un coût. Vous avez également la possibilité de remplacer les morceaux qui ne peuvent être sauvés et utiliser de la pâte à bois ou un mastic spécial pour combler les trous. Enfin, il ne vous restera plus qu’à le vernir généreusement.

Par où commencer pour entretenir son portail en bois ?

Préparer

Choisissez l’endroit où vous pourrez travailler sur votre portail. Disposez des protections au sol pour récupérer les déchets et éviter les tâches. Une fois les travaux achevés, il vous suffira de tout replier dans le papier. Les déchets et les salissures seront facilement éliminés. !

Démonter

Ensuite, il faut démonter le portail. Enlever les gonds et les ferrures. Le mieux est ensuite de le poser à l’horizontale, sur des tréteaux dans votre zone préparée, pour travailler à l’aise dessus, et sans risque de salir les abords.

Un portail en bois peut peser lourd. Cherchez de l’aide pour les opérations de manutention. Il serait dommage de vous blesser le dos en réparant le portail.

Nettoyer

L’étape suivante de la rénovation est le nettoyage. Il faut éliminer toutes les écailles de peinture qui se détachent et tombent en miettes. Utilisez un grattoir et une brosse métallique. Puis, dépoussiérez le portail en bois à la brosse.

Décaper

Appliquez ensuite une couche de décapant. Ce type de produit chimique, très efficace, est également très nocif et impose le port de gants et d’un masque. Des décapants solubles dans l’eau, universels, ou spécial bois existent. Ils présentent l’avantage d’être pratiquement sans odeur et facilitent aussi le nettoyage des outils, à l’eau.

Vous pouvez aussi employer un décapeur thermique électrique. Attention dans ce cas de ne pas brûler votre bois, ni de vous brûler les mains.

Dans tous les cas il est indispensable d’utiliser des gants de protection.

Traiter les parties métalliques

Démontez les parties en fer (ferrures et gonds). Pour les nettoyer vous pouvez les mettre à tremper dans un produit antirouille. Il faudra ensuite appliquer une couche d’antirouille. Appliquez ensuite une peinture d’après, qui permettra de renforcer l’effet barrière.

Racler

Lorsque la peinture se boursoufle, racler alors le portail à l’aide d’une spatule, comme un couteau de peintre. Respectez dans le sens des fibres du bois. Pour les parties plus difficiles à atteindre, opter pour un grattoir ou une brosse métallique.

Pour les zones qui résistent, l’utilisation des décapants et du raclage est à renouveler.

Reboucher les trous

Après le décapage, des parties abimées du bois, vermoulues ou fendues, peuvent apparaître. Vous devez retirer ces parties abîmées à l’aide d’un ciseau à bois. Si le bois est creusé par des champignons ou des insectes, traitez-le avant de combler les trous. Reste à les reboucher avec un mastic ou une résine synthétique. Plusieurs couches peuvent être appliquées, l’idée étant de colmater totalement les brèches.

Gérer ses déchets

Respectez la nature !

Tous les résidus créés lors de la rénovation doivent être captés par une bâche ou des journaux disposés au sol sur votre chantier. Ainsi vous pourrez facilement les amener à la déchetterie. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur.

Rincer

Quand il ne reste plus de résidus, rincez abondamment avec de l’eau pour enlever les traces de décapant. Mal rincé, un portail risque de conserver les effets du décapant et attaquer la nouvelle peinture appliquée. Ensuite laisser sécher. Prévoir un endroit abrité !

Poncer

Une fois que le bois est bien sec, il faut passer au ponçage. Vous pouvez commencer par un abrasif à gros grains (80) pour enlever les échardes et les aspérités. Puis un grain de 100, et enfin un grain

fin (120) qui permettra une finition impeccable.

Traitement insecticide

Nettoyez la poussière de ponçage avec une brosse ou un aspirateur, au besoin avec une éponge faiblement humide. Avant de peindre il faut traiter le bois avec un insecticide tel qu’un saturateur. Comme son nom l’indique, le saturateur va s’imprégner en profondeur dans le bois pour lui conférer une résistance accrue à l’humidité.

Peindre

Le portail en bois peut recevoir ses nouvelles couches de peinture. Il est conseillé d’utiliser une peinture adaptée micro-poreuse, qui ne jaunit pas. La première couche peut être une protection bois, comme une lasure. Les lasures ou peinture micro-poreuses permettent au bois de « respirer » ce qui les rendent idéales.

Appliquez, à chaque fois, des couches très fines. Utiliser toute la peinture présente sur le pinceau avant d’en reprendre. Pour ce qui est de la couleur, attention aux normes régionales ! En cas de doute, ne pas hésiter à s’adresser à sa mairie.

Laissez sécher le tout. Remontez le portail flambant neuf : votre entrée de jardin a retrouvé tout son éclat !

Fin du chantier

Une fois que tout est terminé, pensez à bien éliminer correctement les déchets en respectant les consignes de tri en fonction de la nature des déchets.

Comment entretenir son portail en acier galvanisé ?

Ce matériau est, à la base, traité contre la corrosion. Ainsi, un portail en acier galvanisé thermolaqué ne nécessitera qu’un lavage à l’eau tiède et au savon une fois l’an. Si vous peignez vous-même votre portail, veillez à utiliser une peinture adaptée afin d’améliorer sa longévité. Vous trouverez sur le pot, l’indication concernant le laps de temps où vous serez appelé à réitérer l’opération.

Comment entretenir son portail en fer ?

Pour un portail en fer les étapes de rénovation vont débuter comme suit : dépose du portail, démontage des ferrures. Vous pouvez ensuite passer au décapage. Pour un portail en acier vous pouvez plus facilement procéder avec un pistolet thermique. Vous avez aussi la possibilité de décaper avec une sableuse ou en atelier en trempé décapant.

portail en fer entretien de la rouille et peinture

L’entretien du fer forgé quotidien

Passez simplement un coup de chiffon préalablement trempé dans de l’eau savonneuse. En complément, ou de façon occasionnelle tous les trois mois, utilisez une crème à récurer composée de particules de marbre. Vous pourrez facilement en trouver en droguerie : vous pourrez retirer toutes les saletés en évitant les rayures. Pensez enfin à la cire d’abeille pour nettoyer et faire briller vos équipements et mobiliers en fer forgé.

Pour se débarrasser de la rouille

Si la rouille ronge votre portail en fer forgé, il faut utiliser un décapant désoxydant, permettant de détruire efficacement la rouille. Il y en a de diverses marques

Pour ce faire, munissez-vous de laine d’acier, versez du désoxydant et frottez énergiquement les taches de rouille jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Attendez ensuite une demi-heure, puis rincez abondamment, en vérifiant bien les conseils indiqués sur le produit utilisé !

Enfin, concernant les outils : préférez une brosse métallique ou du papier de verre pour les endroits difficilement accessibles.

Peinture

Une fois le portail bien nettoyé et décapé, si vous avez utilisé des décapants chimiques pour ramollir la peinture il faut rincer ces produits pour qu’ils n’attaquent pas la peinture nouvelle.

Une peinture est toujours un mélange entre une base qui sert de « colle » et des pigments qui apportent la teinte. Selon votre choix de couleur, le taux de pigment peut affaiblir les performances d’adhérence. On dit donc qu’il y a une couche de primaire d’accrochage et une couche de finition. C’est pour cela qu’il est intéressant d’utiliser un primaire. Ce primaire va adhérer plus fortement au support et prévenir toute pénétration d’humidité au contact du métal.

Le primaire peut aussi avoir des propriétés antirouille : Peindre de l’acier rouillé est une excellente solution lorsque l’on veut s’assurer d’une protection à long terme. Elle peut s’utiliser pour peindre directement des parties faiblement corrodées. Elle est idéale pour neutraliser la corrosion sur les surfaces déjà un peu attaquées par l’oxydation. Elle transforme la rouille grâce à des inhibiteurs de corrosion pour la rendre totalement inerte par la suite.

Une fois le portail préparé, décapé et traité en peinture d’apprêt, place à la peinture de finition !

Choisissez l’endroit où vous pourrez travailler sur votre portail. Disposez des protections au sol pour récupérer les déchets et éviter les tâches. Une fois les travaux achevés, il vous suffira de tout replier dans le papier. Les déchets et les salissures seront facilement éliminés !

Voilà c’est fini. Il ne reste qu’à remettre le portail en place et emmener les déchets à la déchetterie.

Petit récapitulatif général de l’entretien d’un portail

  • Nettoyage simple à l’eau et au savon (dont le pH est compris entre 5 et 8) avec une éponge douce ou un chiffon doux non-abrasif. Il existe des produits spécifiques pour le nettoyage des portails en fonction du matériau, mais du savon noir ou de Marseille font aussi bien l’affaire. Un rinçage à l’eau clair aidera à débarrasser votre portail des résidus accumulés. Enfin, essuyer votre portail à l’aide d’un chiffon doux terminera l’opération de nettoyage.
  • Évitez les produits abrasifs, à base de solvant ou de détergent qui pourraient altérer la couche de protection.
  • Le nettoyage à haute pression n’est pas conseillé, car un jet proche et à forte pression peut détériorer la peinture protectrice qui viendrait alors se décoller.
  • L’entretien se fait 2 fois par an.

Le revêtement d’un portail doit faire face à de multiples agressions : intempéries, sel, projection, insectes, champignons, crème solaire… Afin de le garder en bon état le plus longtemps possible, il est impératif d’en prendre soin, afin de ne pas avoir à en changer trop rapidement. Besoin d’un conseil ? Contactez-nous, nos experts sont à votre écoute !

Actualités

pergola bioclimatque lames orientables
11 juillet 2024

Pergola à lames motorisées : bien-être et confort toute l’année !

Profiter d’un espace extérieur 365 jours par an, rêve ou réalité ?
L’augmentation des aléas climatiques que nous ressentons tous ces dernières années a perturbé notre plaisir de profiter de notre jardin […]
Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment l’installation d’une pergola à lames motorisées peut ainsi transformer votre terrasse ou votre jardin en un véritable havre de paix.

Lire l'article
Lames orientables d'une pergola bioclimatique
20 juin 2024

Tonnelle VS Pergola : faites le bon choix !

Tonnelle et Pergola : souvent confondues entre elles, chacune est pourtant spécifique, aussi bien dans sa fabrication que dans son utilisation. Dans cet article, nous souhaitons vous aider à les différencier, et vous guider sur le choix idéal à privilégier pour aménager votre espace extérieur.

Lire l'article
Pergola adossée
6 juin 2024

Pergola adossée ou autoportante : laquelle est l’idéale pour vous ?

Beaucoup plus facile à installer qu’une véranda et bien plus confortable et durable qu’une tonnelle, la pergola est aujourd’hui un aménagement de plus en plus prisé.

Lire l'article