Vous projetez d’installer une pergola ?
Vous rêvez d’installer une pergola chez vous, pour pouvoir profiter en toute tranquillité d’un espace ouvert sur l’extérieur, en étant protégé des coups de soleil et des pluies intempestives…
Mais vous vous questionnez sur la superficie idéale pour votre projet ?
Nous vous guidons ici en vous donnant toutes les informations nécessaires pour déterminer la taille parfaite de votre future pergola.
Quels critères prendre en compte pour déterminer la superficie de votre pergola ?
C’est le 1ᵉʳ critère à prendre en compte pour définir la superficie idéale de votre future pergola. Il est essentiel de commencer par choisir l’endroit où vous souhaitez l’installer, afin de pouvoir mesurer l’espace disponible.
Pour déterminer cet emplacement, posez-vous les questions suivantes : Allez-vous installer une pergola adossée à votre maison ou un modèle autoportant qui sera placé à votre endroit préféré sur votre terrain ? Servira-t-elle à protéger une terrasse déjà existante ?
Prenez également en compte la distance à respecter par rapport aux limites de propriété et aux autres structures existantes pour éviter tout conflit d’usage.
Une fois l’emplacement déterminé, vous pourrez prendre les mesures disponibles au sol, en veillant à ce que la pergola ne gêne pas la bonne circulation autour une fois qu’elle sera installée.
Réfléchissez à l’usage que vous ferez de votre pergola.
Pour un espace repas, prévoyez suffisamment de place pour pouvoir y installer une table et des chaises, et pour pouvoir circuler facilement autour.
En général, pour un espace repas familial, il faudra au minimum une superficie de 12 à 15 m².
Êtes-vous adepte des repas avec beaucoup d’invités, ou plutôt en petit comité ?
Quelques exemples en fonction du nombre de places assises envisagées :
Estimez le nombre de personnes que vous souhaitez accueillir sous la pergola, afin de choisir les bonnes dimensions.
– Pour des dîners en tête-à-tête, autour d’une table accompagnée de 2 à 4 chaises, 5 à 10 m² seront suffisants.
– Une pergola de 12 m² peut généralement accueillir une table et quatre à six chaises confortablement.
– Pour une table et six à huit chaises, 15 m² seront conseillés pour être à l’aise.
– Au-delà de 10 à 12 convives autour de votre table, il sera nécessaire de prévoir une superficie minimum de 20 m².
Pour simplifier, la règle est qu’il faut compter environ 1,5 (minimum) à 2 m² par convive.
Pour un coin détente, pensez aux dimensions nécessaires pour accueillir confortablement des fauteuils ou un canapé, voire un coin salon complet, pour lequel il faudrait prévoir approximativement 15 à 20 m².
La même superficie est à envisager si vous souhaitez installer une cuisine d’été complète.
Et pensez toujours bien à l’espace de circulation entre et autour de ces meubles.
Si elle est destinée à protéger votre coin SPA, ou votre espace barbecue, des dimensions plus petites sont envisageables : mesurez l’emprise au sol de votre SPA, ou de votre barbecue, et ajoutez un rayon supplémentaire de 1 à 1,5 mètre afin de faciliter votre circulation autour.
Bien que le coût d’une pergola ne double pas en fonction de sa surface, votre budget pourra cependant être un critère pour votre choix de superficie.
En effet, plus une structure est grande, plus elle nécessite de matériaux complémentaires.
Par exemple, même chez les constructeurs proposant du sur-mesure, les poutres et les poteaux ont des longueurs maximum pour des raisons de solidité et de sécurité de la structure. Ainsi, il sera peut-être nécessaire d’utiliser des pièces intermédiaires, ou de combiner plusieurs modules, en cas de très grandes dimensions.
Pour assurer un confort optimal, une hauteur minimum de 2,20 mètres est recommandée pour permettre une bonne circulation de l’air et un passage sans contrainte.
En termes de largeur ou de profondeur, prévoyez au moins 3 m pour bénéficier d’un espace fonctionnel, dans lequel vous n’aurez pas de difficulté à vous mouvoir.
Enfin, une longueur de 4 mètres minimum est souvent idéale pour permettre diverses configurations de mobilier : anticipez le fait que l’usage que vous en ferez peut évoluer au fil des années, ou que votre famille peut s’agrandir !
Quelles sont les lois encadrant la superficie d’une pergola ?
Selon la surface prévue de votre pergola, vous aurez à prendre en compte le cadre légal correspondant, et à effectuer les démarches nécessaires.
Que dit la loi au sujet de la superficie des pergolas ?
L’installation d’une pergola doit respecter certaines réglementations, qui sont différentes selon la surface de votre installation.
Nous vous détaillons ci-dessous les différentes règles existantes à ce sujet.
Les pergolas d’une superficie au sol de moins de 5 m² ne nécessitent aucune autorisation particulière.
Pour une superficie de pergola de plus de 5 m² jusqu’à 20 m², une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Cette démarche permet de vérifier que votre projet respecte les règles locales d’urbanisme, qui sont variables d’une commune à l’autre.
Pour les structures de plus de 20 m², l’obtention d’un permis de construire est indispensable. La demande se fait via le formulaire Cerfa n°13409*14 , qui peut être déposé directement en ligne, ou en Mairie selon les communes. Votre projet doit obtenir l’approbation de la mairie concernée avant que vous ne puissiez commencer l’installation.
Au-delà de ces réglementations communes, certaines réglementations supplémentaires peuvent être imposées, dans certaines zones protégées.
Ce sont par exemple les sites patrimoniaux remarquables : villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.
Il peut aussi s’agir de zones situées aux abords des monuments historiques, les classés ou en instance de classement.
Mais également des zones à proximité de sites ou monuments naturels dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Notamment les réserves naturelles, les espaces remarquables et les milieux du littoral à préserver.
Enfin, certaines communes peuvent exiger des distances minimales par rapport aux limites de propriété, qui peuvent ainsi avoir un impact sur la surface extérieure disponible pour installer votre future pergola, et donc jouer sur sa superficie finale.
Il conviendra ainsi, pour être certain que la superficie envisagée pour votre pergola soit autorisée, de procéder préalablement à la vérification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.
Est-ce que les taxes varient selon la superficie d’une pergola ?
Bonne nouvelle ! Les pergolas ne sont pas soumises à la taxe d’habitation, ni à la taxe foncière ou à la taxe d’aménagement.
En effet, concernant la taxe d’aménagement, quelle que soit sa forme ou sa surface, la pergola n’engendre pas de taxe supplémentaire à payer. C’est une installation considérée non close, qui n’est ainsi pas soumise à la taxe d’aménagement, cet impôt local étant prélevé uniquement sur les constructions extérieures à une habitation quand elles sont fermées et couvertes.
Sur le site du ministère de l’Économie, on peut ainsi lire l’information suivante à ce sujet : « Les bâtiments non couverts, tels que les terrasses, ou ouverts sur l’extérieur comme les pergolas, sont exclus de la surface taxable ».
De même, pour la taxe d’habitation, la pergola n’étant pas considérée comme une surface close, il n’y a pas de soumission à la taxe d’habitation, car elle est classée comme “autres locaux non affectés à l’habitation”.
Enfin, concernant la taxe foncière, la Direction générale des Finances publiques considère que, à l’instar d’une piscine ou d’un court de tennis, une pergola n’a pas d’incidence sur la valeur locative de l’habitation.
Ainsi, quelle que soit la superficie d’une pergola, elle n’a pas d’incidence sur la taxe foncière.
Une seule exception : si votre pergola est totalement fermable par un système de rails, et que les fermetures sont étanches, “en dur”, (baies vitrées), elle sera alors assimilée à une construction habitable, au même titre qu’une véranda. Et ainsi, soumise à la taxe d’habitation et à la taxe foncière.
Voilà, vous êtes maintenant en mesure de déterminer la superficie idéale pour votre pergola, et de réaliser le projet de vos rêves en toute sérénité !
Si grâce à nos informations, vous avez déjà une idée de la superficie de pergola que vous souhaitez, nous vous aidons à faire le devis de votre projet en quelques minutes, en cliquant ici :
Chiffrez votre projet de pergola en quelques clics
Si nos conseils n’ont pas répondu entièrement à vos interrogations, ou si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, vous pouvez nous poser vos questions via ce formulaire :