Portail motorisé : les avantages de l’automatisme intégré

Incontournable, le portail motorisé séduit de plus en plus de foyer ! Sans surprise: ce genre de portail assure un confort indéniable à toute la famille. En termes de portail motorisé, il en existe de plusieurs types. Aujourd’hui, faisons le point sur les avantages du portail à automatisme intégré !

Partager

Portail motorisé à automatisme intégré

Un portail à automatisme intégré, c’est quoi ?

Aussi appelé portail à motorisation intégrée, le portail à automatisme intégré comprend le moteur dans ses piliers ou dans ses montants. Il s’agit donc d’une motorisation invisible. Comme les motorisations standards, l’automatisme intégré permet d’ouvrir et de fermer le portail à distance, via une télécommande par exemple. Cette motorisation est une innovation : elle est présente depuis peu sur le marché du portail et fait son chemin peu à peu chez les fabricants.

La motorisation intégrée n’est pas à confondre avec la motorisation enterrée, qui est un moteur enterré relié au portail. Son principal défaut est sa difficulté de mise en œuvre : cette motorisation requiert des travaux de maçonnerie conséquente.

Un portail motorisé et esthétique

Avec un moteur invisible, l’esthétisme du portail est préservé. En effet, l’un des inconvénients des motorisations à bras articulés, à vérins ou à roues est qu’ils sont inesthétiques et disgracieux. Il est dommage de gâcher l’aspect de son portail : c’est bien souvent un critère important lorsqu’on le choisit ! Ainsi, pour conserver à la fois le design d’un portail et profiter du confort du portail électrique, le portail à automatisme intégré est une solution toute trouvée.

Un portail motorisé et facile à installer

Installer son portail motorisé peut être une vraie prise de tête : entre les travaux de menuiseries, les travaux d’électricité, la pose du portail et sa motorisation. Choisir la motorisation intégrée permet de bénéficier d’un portail facilement installable et dont le raccord au réseau électrique est simplifié. Que vous installiez un portail pour la première fois ou même que vous remplaciez votre portail, c’est la solution simple et efficace. Bricoleur du dimanche ou bricoleur malin, cette motorisation semble faite pour vous !

Un moteur bien protégé

À l’abri, le moteur est protégé des aléas climatiques : pluie, vent, neige ou verglas, mais aussi des poussières et pollutions environnantes, ce qui lui confèrent une durée de vie optimisée.
L’entretien du moteur en est aussi impacté : débarrassé de son nettoyage, il est bien moindre que sur les moteurs extérieurs.
Mieux protégé aussi des actes malveillants qui arrivent malheureusement parfois à l’encontre des moteurs, le portail à automatisme intégré est une sécurité supplémentaire.

Un moteur adapté à tous les types de portail

Battant ou coulissant, l’automatisme intégré est adapté à ces deux portails. Il n’a pas de préférence non plus quant au matériau : cette motorisation est possible sur tous les portails, de l’aluminium, au PVC en passant par le bois.
Le moteur intégré est même une solution à certaines contraintes techniques, comme un manque d’espace qui ne rend pas réalisable l’installation d’un bras articulés par exemple.

Pour aller plus loin : un portail à maçonnerie réduite

Combiner la motorisation intégrée et la maçonnerie réduite est la solution pour une pose accessible à tous.
C’est aussi réaliser des économies et contrôler son budget, car l’achat de ce type de portail demande peu de frais annexe, parce qu’il comprend à la fois la motorisation et sa simplicité d’installation ne nécessite pas de faire appel à un professionnel.

Le portail à automatisme intégré vous intéresse ? Rendez-vous sur notre site pour découvrir le concept Portaleco : le portail à automatisme intégré dans les piliers et à installation facile sans maçonnerie !

Actualités

Remplacer son vieux portail par un portail aluminium
19 avril 2022

Remplacer un portail ancien par un portail aluminium

Pourquoi vous devriez considérer le portail alu pour remplacer votre vieux portail

Lire l'article
Déclaration préalable de travaux pour installation d'un portail
11 avril 2022

Portail : remplir sa déclaration préalable de travaux

On vous en dit plus sur cette formalité administrative.

Lire l'article
Portail en bord de mer
21 février 2022

Je vis en bord de mer : quel portail choisir ?

Le bord de mer est délicat.

Lire l'article
NEWSLETTER