Guide portail coulissant
Nos conseils pratiques et informations utiles pour bien choisir et installer votre portail coulissant.
Vous avez un projet de portail et vous songez à choisir un portail coulissant plutôt qu’un portail battant ? Le portail coulissant est un produit parfait si vous souhaitez bénéficier d’un gain de place, d’une ouverture fluide, et d’un rendu visuel plus contemporain que celui d’un modèle battant. Dans ce guide du portail coulissant, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre projet, et réussir votre future installation.
Comment choisir le modèle de coulissant idéal pour votre projet ?
1_ Choix du matériau le plus adapté à vos attentes
Le marché des portails coulissants propose plusieurs choix de matériaux. Chacun présentant ses propres avantages et contraintes. On vous guide pour choisir le plus approprié à votre projet :
PVC :
Économique, il est le matériau le plus accessible du marché. Il est également résistant à l’humidité, mais plus limité esthétiquement. Il est par ailleurs peu durable (chocs et UV le fragilisent avec le temps).
Acier / fer forgé :
Matériaux très solides et nobles, mais qui demandent un entretien régulier. Il faudra les traiter avec les produits appropriés (anti-corrosion et anti-rouille). Ils sont par ailleurs souvent plus couteux..
Le choix entre ces 2 matériaux, qui présentent des avantages et contraintes assez similaires, est généralement guidé par vos attentes en termes d’aspect esthétique. Ainsi, l’acier brut ou zingué, ou encore l’acier inox, est un bon choix si vous souhaitez un portail à l’aspect « industriel ». Le fer forgé, quant à lui, permet de créer un look plus « vintage » ou plus « travail d’art ».
Bois :
Chaleureux et isolant, esthétique et naturel. Mais il demande beaucoup d’entretien (anti-moisissure, anti-insecte). Il sera nécessaire d’appliquer huile ou vernis de protection pour garder son aspect d’origine.
Selon l’essence choisie, il sera aussi plus ou moins cher et plus ou moins résistant. Enfin, c’est un matériau assez lourd, et donc moins adapté à la motorisation.
Aluminium :
Léger, durable, il ne nécessite aucun entretien particulier. Facilement personnalisable grâce aux nombreux choix de découpes et remplissages des vantaux proposés par les fabricants. C’est enfin le matériau qui a la plus grande palette de couleurs disponibles sur le marché.
Le portail en aluminium est ainsi devenu aujourd’hui le produit de référence pour ceux que veulent associer qualité, esthétisme et longévité. Son prix bénéficie du large choix existant sur le marché. Le portail parfait en rapport qualité/prix !
2_ Les dimensions : définir correctement la hauteur et la largeur de votre portail coulissant
Largeur de passage :
Veillez à ce qu’elle soit bien adaptée à vos véhicules. Vous n’aurez pas besoin du même espace de passage selon le type : moto, voiture citadine ou familiale, utilitaire, poids lourds et engins agricoles….
Ainsi, la longueur des vantaux sera définie en fonction de la largeur de l’ouverture de passage nécessaire à la bonne circulation de vos véhicules.
Hauteur du portail :
De 1,2 à 1,4 m : pour la discrétion. Jusqu’à 1,8 m /2 m pour plus d’intimité.
Pente et sol :
Vérifiez l’horizontale parfaite et la bonne visibilité de votre futur portail.
3_ Le design : une question de goût, mais aussi de situation géographique
Portail plein :
Le plus occultant, il protège efficacement votre intimité en zone passante.
Portail ajouré :
Il permet de garder une visibilité partielle sur votre environnement. Ainsi, il laisse passer la lumière et le vent. C’est le choix parfait pour les régions ventées. Ou encore, si vous souhaitez profiter de la beauté de vos paysages alentours.
Décoré par des découpes au laser :
Une esthétique plus originale et personnalisée. Il est le choix idéal pour un style unique et marqué.
4_ Couleurs de finition : la touche finale pour un portail coulissant à votre image
Les portails en PVC ont souvent un choix de couleurs en stock plus restreint que les autres matériaux. Si vous souhaitez sortir des classiques tels que le blanc, le gris, le vert ou le noir, vous risquez d’être assez vite limités.
Pour les modèles en bois, en fer ou en aluminium, il est plus facile d’être original. Les palettes de vernis et de peintures proposées sont en général assez larges. Tout est permis (ou presque) !
Vous pouvez choisir d’harmoniser votre portail avec votre façade et vos menuiseries extérieures. Ou encore de vous différencier par une couleur originale, comme un rouge vif ou un bleu océan.
Pour les adeptes des couleurs plus classiques, le blanc, le gris et le noir sont en général les couleurs que vous trouverez partout. Et ce, quels que soient le modèle et le matériau de votre portail.
Combien de vantaux pour votre coulissant ?
Portail coulissant à vantail unique :
Un aspect esthétique simple et épuré avec un grand panneau. Il est parfaitement adapté si vous avez un espace latéral important.
Deux vantaux :
L’ouverture se divise en deux, ce qui est idéal si vous un accès étroit ou une entrée encadrée. Cela permet également une ouverture encore plus rapide et fluide. En effet, deux vantaux de plus faible longueur s’ouvrent plus vite qu’un vantail unique de grande longueur.
L’ouverture centrale et la symétrie des vantaux créent une esthétique résolument moderne et élégante.
Quel système de guidage pour votre portail coulissant : sur rail classique ou autoportant ?
Portail coulissant avec rail de guidage au sol
Le plus classique et le plus répandu.
Relativement simple à installer, il est généralement moins cher que les modèles autoportants.
En revanche, sa mise en œuvre est plus longue et les préparatifs peuvent vite alourdir le coût final : creuser une tranchée, poser le rail, évacuer la terre et couler une longrine béton (fondation équivalente au double de la largeur entre les deux piliers).
Enfin, ce système est aussi sensible au gel et à la neige. Tout comme à l’accumulation de poussière ou de débris (feuilles, gravillons), qui peuvent gêner, voire bloquer le glissement.
Portail coulissant à système autoportant
Ici, le portail est soutenu par un châssis dans le pilier, il n’a besoin d’aucun rail de guidage au sol.
La pose est ainsi simplifiée et bien plus rapide. Il offre également une meilleure fonctionnalité ainsi qu’une meilleure longévité.
Contrairement au classique portail coulissant sur rail que tout le monde connaît, lors de l’ouverture et la fermeture, ce portail n’entre pas en contact directement avec le sol. Il glisse au-dessus par un système de contrepoids, qui circule à l’aide de galets. Ainsi, il n’est pas contraint aux problèmes d’ouverture (blocages, ralentissements… dus au gel ou aux débris) que présentent les modèles sur rail. Les modèles autoportants sont des produits dont le prix est sensiblement plus élevé que les modèles de portails coulissants standards. Cependant, ils nécessitent moins de travaux, et moins de béton à acheter. Le prix final de votre projet sera donc maîtrisé.
Découvrez notre gamme de produits sur notre page portails coulissants autoportants :
Pourquoi choisir un portail coulissant fabriqué par Portaleco ?
Nos portails sont tous fabriqués en France, dans nos ateliers. Ils sont également tous conçus 100 % en aluminium thermolaqué. En choisissant un de nos portails, vous vous offrez un portail de qualité, solide, esthétique, fonctionnel et durable.
L’aluminium thermolaqué ne demande pas d’entretien : un simple nettoyage avec une éponge et de l’eau savonneuse suffit à préserver leur éclat. Pas besoin d’achats en produits d’entretien couteux et fastidieux à appliquer.
Nos portails ont un système de motorisation discret et sécurisé : tout est intégré directement dans le pilier. Aucun fil n’est apparent et tout est protégé des intempéries ou des malveillances. Votre portail est livré avec tout le système déjà pré-monté, pré-câblé et intégré dans le pilier par nos ateliers.
Vous pouvez configurer votre modèle sur mesure :
- Un ou deux vantaux.
- Un choix de dimensions de largeur de passage de 3 m jusqu’à 6 m.
- Une palette de 180 coloris RAL pour sa peinture de finition.
- 4 designs différents disponibles pour le remplissage de vantail : Plein / Ajouré / A persiennes / Découpé au laser
Une installation très simple et rapide. Une esthétique impeccable. Une utilisation ultra-fonctionnelle et une ouverture fluide.
Nos portails sont très simples à installer, grâce à notre kit de pose fourni. Lors de leur livraison, chacun de nos portails est fourni avec une notice d’installation qui vous guide facilement et en détails pour une mise en place sans complication. Le kit d’installation fourni à la livraison comprend aussi en accessoires un gabarit de pose métallique. Celui-ci vous permet de placer parfaitement au sol les piliers de votre portail.
Avec Portaleco, pas de frais d’installation à prévoir. Nos portails sont conçus pour être montés soi-même facilement. Ainsi, vous évitez le coût d’intervention d’un poseur. Et parce que tout est fabriqué en interne, en France, et sans intermédiaires, vous bénéficiez d’un portail haut de gamme à un tarif juste.
Votre satisfaction est notre priorité. SAV réactif, produits et accessoires garantis… Tout est prévu pour que votre achat chez nous soit une bonne expérience.
Réussir l’installation de votre portail coulissant : les démarches et la préparation
Démarches administratives à effectuer avant le démarrage de votre projet
Consultez votre PLU/PLUI pour connaître les règles à respecter. Selon les zones géographiques (surtout à proximité de certaines zones naturelles ou protégées), il vous sera peut-être imposé de respecter une hauteur maximum ou un recul particulier avec les voies publiques. Dans certains lotissements ou à proximité de patrimoines historiques, certaines couleurs peuvent aussi être exigées ou refusées.
Une déclaration préalable peut être nécessaire si votre portail dépasse une certaine hauteur ou une certaine largeur.
Informez vos voisins du chantier si vous êtes en lotissement ou zone urbaine dense.
Préparation de votre terrain
Le sol doit être plat et stable.
Vous devrez prévoir de couler un socle de type dalle béton ou semelle béton. Pour nos modèles, seuls deux trous emplis de béton pour accueillir les piliers seront nécessaires. Pas besoin de creuser de grandes gorges ou tranchées, ni d’un grand volume de béton.
Mesurez l’ouverture et l’espace disponibles avec précision.
Nos portails aluminium sont livrés en kit avec une notice qui vous guide en détails étape par étape. Le kit comprend un guide métallique de pose, pour réussir parfaitement et facilement la mise en place au sol.
Prévoyez une alimentation électrique
(prise 230 V étanche) pour le système de motorisation.
Lire aussi notre article pour savoir installer son portail coulissant
L’installation facilitée avec le système de portail en kit Portaleco
Les portails autoportants Portaleco se posent facilement :
- Pilier fourni, pré monté et assemblé dans nos ateliers
- Aucun rail de guidage à poser, nos portails sont autoportants
- Motorisation déjà pré-câblée et intégrée dans le pilier à la livraison : prête à être connectée
- Montage rapide et intuitif, en 48h, et utilisable dès la fin de l’installation.
Découvrez en vidéo l’installation de votre portail Portaleco
Besoin de plus de détails ou d’autres conseils ? Téléchargez notre guide complet
Profitez de conseils techniques détaillés, check‑lists, tutoriels pratiques et FAQ.
![]()
Téléchargez le guide complet
Envie de vous lancer ? Configurez votre portail coulissant en ligne
Notre configurateur vous permet de créer votre portail idéal en quelques clics, et d’en découvrir le prix immédiatement
Je configure mon portail coulissant
