Poser son portail soi-même, c’est possible ?

Votre portail est à remplacer ou vous souhaitez aménager votre extérieur en installant un nouveau portail ? Avec le choix du portail, vient aussi le choix de la pose. Est-ce réalisable par monsieur et madame tout le monde ? On vous explique tout dans cet article !

 

Partager

Poser son portail soi-même

Être un bricoleur ou bricoleuse dans l’âme est certainement un bel atout pour poser son portail soi-même. Mais installer son portail est à la portée de tous, même des débutants, à condition de suivre quelques astuces. Huile de coude et motivation sont les principaux éléments vers la réussite de son projet.
Pour poser soi-même son portail, il est important de considérer chaque étape de son projet afin de définir si oui ou non, nous sommes bien en capacité de le réaliser.

En amont : les démarches administratives

En principe, l’installation d’un portail ne nécessite pas de permis de construire ni de déclaration préalable de travaux. Seuls les clôtures sont soumises à ce dernier selon l’article R421-12 du Code de l’Urbanisme. Cependant, en fonction de votre localité, il est possible que des règles spécifiques aient été édictées. C’est le cas si vous habitez dans une zone protégée car historique par exemple. Pour s’assurer des règles locales auxquelles vous êtes soumis, tournez-vous vers votre mairie et son service urbanisme qui doit être capable de vous informer sur les conditions de la pose d’un portail dans votre commune.

Si votre ville exige une déclaration préalable de travaux, vous devrez alors constituer un dossier avant de commencer toute installation. Un conseil, soyez le plus précis possible dans la rédaction de ce dernier, afin d’éviter toute confusion ! Sachez aussi que cette démarche peut être assez longue : il faut compter environ 2 mois entre la date de dépose de son dossier et la décision de la commune. Il faudra donc anticiper cette étape afin de ne pas perdre de temps dans votre projet !

Définir son projet

Dans tous les cas, plusieurs questions sont à se poser pour vous éclairer avant de vous lancer à corps perdu. Je veux un portail battant ou coulissant ? Motorisé ? S’agit-il du remplacement de mon portail, de la première pose d’un portail ? Dois-je prévoir des fondations ?
En fonction des réponses à ces questions, votre projet de pose de portail sera plus ou moins facile, plus ou moins complexe.

Effectivement, par exemple, l’installation d’un portail battant et celle d’un portail coulissant est différente. Le portail coulissant dispose le plus souvent d’un rail fixé sur une longrine. Sa pose nécessitera donc plus de travail qu’un portail battant. Travail qui sera tout de même récompensé par tous les avantages qu’un portail coulissant peut vous apporter : praticité et confort au quotidien, et esthétisme !
C’est la même chose pour un portail motorisé. Son remplacement n’est pas particulièrement complexe, bien que son installation devient plus ardue si vous devez acheminer l’électricité jusqu’au portail pour une première pose : création de tranchée, tirage de câble, etc.

Et pourquoi pas… Un portail en kit ?

Si vous réalisez l’installation d’un portail de A à Z, il va falloir penser travaux, fondation, et chantiers. C’est souvent cette étape qui est la plus délicate pour des bricoleurs non avisés. Pourtant, il y a bien un conseil que nous pouvons vous donner et qui vous facilitera énormément la tâche : c’est de choisir un portail prêt à installer, qui n’a pas besoin de maçonnerie. Il s’agit de portail livré en kit ! Et c’est d’ailleurs le concept Portaleco.

Alors qu’un portail traditionnel demandera la réalisation de travaux conséquents, ce genre de portail est un tout en un : les piliers, qui intègrent la motorisation, sont compris avec le portail.
Ce qui signifie que pour la pose par vos soins, il suffit de suivre les notices d’installation et de vous aider des gabarits de pose fournis avec le portail. Aucune grosse maçonnerie en vue, grâce aux piliers !

Bien que ce genre d’installation ne demande pas de posséder un arsenal de guerre, il vous faudra vous équiper de matériel (emprunter à un ami ou voisin au besoin) pour la réaliser en bonne et due forme ! On souhaite évidement un portail bien posé et qui résistera dans le temps. Pour ce faire, vous devriez donc avoir à disposition un mètre, un niveau, des tournevis, des clés plates et à douilles, un serre-joint et une perceuse.

Un portail en kit permet monter soi-même son portail, qu’il soit en aluminium, bois ou PVC, bien qu’en ayant peu de notion du bricolage.  C’est une solution facile, rapide et efficace !

Actualités

17 novembre 2022

Quel matériau choisir pour votre portail ?

Découvrez vite notre comparatif !

Lire l'article
Pose d'un portail par des artisans
21 mai 2021

Comment choisir son artisan pour la pose de son portail ?

Toutes les clés pour trouver l’artisan idéal pour l’installation de votre portail.

Lire l'article
Portail tendance en aluminium gris anthracite
15 juillet 2021

Portail : la tendance 2021

Découvrez toutes les tendances actuelles en matière de portail.

Lire l'article
NEWSLETTER