Remplacer un portail ancien par un portail aluminium

Vous êtes propriétaire de votre maison et votre portail se fait vieux… Vous souhaitez le remplacer afin de bénéficier d’un portail flambant neuf. On vous explique dans cet article les avantages de remplacer votre portail par un portail en aluminium !

 

Partager

Remplacer son vieux portail par un portail aluminium

Pourquoi remplacer un portail ancien ?

Au fil du temps, votre portail s’est détérioré : en effet, les nombreuses sollicitations et la météo ont fini par avoir raison de lui. Ce n’est pas surprenant quand on sait que l’on ouvre en moyenne 500 fois son portail par an ! La pluie, la neige, le vent et les intempéries accélèrent le vieillissement du portail, surtout si ce dernier est fabriqué dans un matériau sensible à la corrosion.

Pourquoi remplacer un portail ancien ? Tout d’abord, un portail en très mauvais état représente un vrai danger. Un danger pour votre famille, et particulièrement les enfants qui peuvent se trouver à proximité lors de l’ouverture ou la fermeture du portail. En effet, des gonds rongés par la rouille par exemple qui ne soutiennent plus les vantaux peuvent mener à un portail qui va jusqu’à s’effondrer… Ou un portail électrique avec un système de protection défaillant, qui ne détecte plus les obstacles, représente aussi un risque certain.

Par ailleurs, en cas de dégâts matériels ou sur des personnes causés par l’écroulement de votre portail sur la voie publique, rappelez-vous que c’est vous qui en serez responsable !

Sans aller jusqu’à ces extrémités, un portail dont l’emboitement des vantaux ne permet pas le verrouillage n’assure plus sa fonction de sécuriser la maison, et ainsi laisse libre cours à quiconque d’accéder à votre domicile.

Les avantages du portail aluminium

Changer votre vieux portail est indispensable. Mais que choisir en termes de matériau ? L’aluminium est le matériau phare pour un portail : découvrez pourquoi il s’impose depuis des années sur le marché !

Robuste et léger à la fois

Le portail en aluminium est pour le moins le matériau idéal pour un portail. Il résiste à l’épreuve des chocs et intempéries. La pluie ou la neige ne l’altère pas, car l’aluminium est par nature inoxydable. Ainsi, il ne rouille pas contrairement aux autres métaux comme l’acier ou le fer. Par ailleurs, le soleil n’a pas d’emprise sur lui, et ne le ternie pas a contrario du PVC.
Il faut savoir que le portail aluminium est très léger : trois fois plus l’acier ! Cette propriété lui confère une facilité d’ouverture manuelle pour tous les membres de la famille et une capacité à être motorisée sans encombre.

Facile d’entretien

Le portail en aluminium est très facile d’entretien. Pour conserver son éclat année après année, un simple nettoyage à l’eau tiède et savonneuse est nécessaire. On considère qu’un nettoyage une fois par an est suffisant, sauf si vous vivez en zone particulièrement exposée à la pollution.

Esthétisme et design

L’aluminium permet une multitude de possibilités en termes de couleur et de design. Du très demandé gris aux couleurs vives ou pastels, toute la palette de couleur est techniquement réalisable. Quant aux formes, que vous préférez un portail plein ou plutôt un portail ajouré avec des détails décoratifs, géométriques ou florales, la découpe laser permet d’être fantaisiste, ou juste original !

Le principal inconvénient du portail en aluminium

Le principal inconvénient du portail en aluminium est son prix : un portail en alu est relativement couteux. Il est plus cher qu’un portail en PVC ou en bois. Voyez le portail en aluminium comme un investissement : il est le portail d’une vie !

Envie d’un portail en aluminium ? Découvrez notre gamme de portail autoportant !

 

Actualités

Portail autoportant
23 décembre 2021

Tout savoir sur le portail autoportant

Devenez un expert du portail autoportant.

Lire l'article
Caractéristiques-d’un-portail-en-bois
8 janvier 2019

Caractéristiques d’un portail en bois

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
Les-portails-les-plus-originaux
4 février 2019

Les portails les plus originaux !

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
NEWSLETTER