Je vis en bord de mer : quel portail choisir ?

Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, choisir un portail pour une maison en bord de mer implique de prendre en considération plusieurs éléments. Découvrons-les !

Partager

Portail en bord de mer

Les dangers de l’environnement marin pour un portail

Les embruns et le sel marin

Le sel marin est très bénéfique pour notre corps, il l’est beaucoup moins pour beaucoup de matériaux. Plus loin que ça, il les détériore. Comment ? Le sel est un accélérateur du processus d’oxydation. En bord de mer, transporté par les embruns, il se dépose sur absolument tout, et donc sur votre portail.

L’humidité

L’humidité est particulièrement élevée en bord de mer. En moyenne, le taux d’humidité dans l’air se situe à plus de 80% sur le littoral. Cette humidité excessive est un danger car la présence d’eau à un effet soit de pourrissement ou de corrosion suivant les matériaux.

Le vent

Les zones marines sont des zones qui connaissent en hiver des vents forts. Des tempêtes peuvent même éclater occasionnellement et créer des dégâts matériels. La prise au vent est ainsi une question essentielle lorsque l’on vit en bord de mer et que l’on souhaite s’équiper d’un portail.

Quel matériau choisir pour un portail en bord de mer ?

Le bois

Chaleureux et authentique, le portail en bois a de nombreux avantages. Il se marie facilement avec tous les styles d’habitation. Matière renouvelable, le bois est écologique et son effet naturel convient bien à une ambiance bord de mer. L’inconvénient du bois, c’est qu’il a la capacité d’absorber l’eau, et par la même occasion le sel si elle en est chargée. Pour autant, le portail en bois n’est pas à proscrire. Un traitement adapté doit être appliqué : ponçage, huile, lasure et vernis hydrofuges… L’entretien devra être régulier et rigoureux pour éviter la pénétration de l’humidité dans les fibres du bois.

Le PVC

Oui au PVC pour un portail en bord de mer, mais de qualité. Effectivement, le PVC de mauvaise qualité aura peu de résistance face au soleil et son exposition prolongée mènera inéluctablement à un jaunissement. Privilégiez ainsi un portail en PVC haut de gamme. Le PVC étant le matériau économique par excellence, son prix restera raisonnable.
Contrairement au portail en bois, le portail en PVC ne nécessite pas un entretien laborieux. Un nettoyage biannuel à l’eau savonneuse est suffisant.

Le métal

Qu’en est-il du portail en fer forgé, en acier ou en aluminium ? Ces trois métaux ne sont pas égaux face à l’air marin.

  • Les portails en fer forgé ou en acier sont extrêmement robustes. Leur faiblesse est l’oxydation. Dans un environnement chargé en humidité, un traitement adapté est indispensable, sans quoi la rouille rongera progressivement et incoerciblement le portail.
  • Les portails en aluminium ne craignent ni la rouille, ni le soleil, ni le vent : c’est un choix sensé si vous vivez en bord de mer. Pour garder son éclat, un nettoyage deux fois par an du portail en aluminium est le bienvenue. Il consistera à se débarrasser du sel et autres poussières grâce à un savonnage à l’eau claire et un essuyage à l’aide d’un tissu doux, comme une peau de chamois.

La certification Qualimarine®

La certification Qualimarine® est réservée au portail aluminium et atteste d’une résistance optimale face aux UV et à la corrosion. Cette certification impose le plus niveau d’exigence, afin de garantir la longévité du portail en aluminium. Vous l’aurez compris, choisir un portail Qualimarine® est incontournable en bord de mer.

Quel style choisir pour un portail en bord de mer ?

Le choix du design

Le climat océanique implique des rafales puissantes. La prise au vent du portail doit être considérée au moment de l’achat. Afin de la limiter au maximum, se tourner vers un portail ajouré est une bonne solution. L’ajourage est aujourd’hui un élément de décoration à part entière, faites-en une force ! On retrouve sur le marché différent style et des motifs tendances pour portail semi-ajouré. En bord de mer, vous pouvez choisir des lignes rappelant des vagues par exemple.

En milieu très touristique, à proximité immédiate des plages, il est possible que vous souhaitiez préserver votre intimité. Dans ce cas, si la configuration de votre portail le permet, c’est-à-dire s’il n’est pas trop exposé au vent, optez pour un portail plein et avec une hauteur minimum de 1m60. Un portail aux lames persiennes peut diminuer la prise au vent d’un portail plein, pensez-y.

Le choix des couleurs

Les tons pastels sont idéals pour un portail en bord de mer. Douces, ces couleurs apportent un peu de gaité tout en restant naturelles. Adoptez des nuances de bleu qui rappellent l’eau cristalline ou des nuances de jaune pour le sable et ainsi garder l’esprit marin du lieu. Les lavandes, lilas ou vert d’eau sont des coloris adaptés à un portail sur le littoral.

Pour un portail en bois, optez là aussi pour la légèreté avec des essences de bois claires, voire blancs.

Découvrez notre gamme de portail autoportant en aluminium pour votre maison en bord de mer !

Actualités

Remplacer son vieux portail par un portail aluminium
19 avril 2022

Remplacer un portail ancien par un portail aluminium

Pourquoi vous devriez considérer le portail alu pour remplacer votre vieux portail

Lire l'article
Déclaration préalable de travaux pour installation d'un portail
11 avril 2022

Portail : remplir sa déclaration préalable de travaux

On vous en dit plus sur cette formalité administrative.

Lire l'article
Portail en bord de mer
21 février 2022

Je vis en bord de mer : quel portail choisir ?

Le bord de mer est délicat.

Lire l'article
NEWSLETTER