Portail en PVC : est-ce le bon choix ?

Le PVC rigide est un matériau que l’on retrouve très souvent dans le bâtiment, notamment pour la fabrication des fenêtres ou encore des canalisations. Critiqué car issu en partie de matières premières non renouvelables (pétrole), il n’en reste pas moins un matériau bon marché dont le prix séduit de nombreux consommateurs. Mais est-ce le bon choix pour votre nouveau portail ?

Partager

Caractéristiques-d’un-portail-en-pvc

Le PVC rigide

Le polychlorure de vinyle (PVC) est un polymère thermoplastique. Les profilés PVC utilisés dans la fabrication des portails PVC sont fabriqués sur une ligne d’extrusion.

Le plastique brut est disponible sous forme de poudre ou de granulés solides. Lors du processus d’extrusion des profilés PVC, ce granulat est chauffé afin d’obtenir une pâte de plastique molle. Poussée à travers une tête d’extrusion (un moule), la pâte est contrainte à tenir une forme et une épaisseur bien précises. Elle est ensuite refroidie.

Ce matériau possède des qualités très intéressantes :

  • résistant aux flammes,
  • produit résistant aux intempéries,
  • de type imputrescible,
  • résistant face aux variations de températures,
  • matériau léger, plein, ajouré …
  • produit recyclable.
  • disponibilité

Avantages du portail en PVC

1 – Le prix

Le portail en PVC est connu pour son attractivité au niveau du prix. Vous pouvez trouver des modèles de portails en entrée de gamme au prix de 300€ pièce, il s’agit généralement de portails PVC non motorisés. Il existe différentes gammes de qualité sur chaque modèle de portail PVC et l’on peut ainsi atteindre le prix de 1500€ pour un portail PVC renforcé à l’aide de traverses aluminium ou acier. L’alu traité est généralement apprécié pour sa longévité. Il en est de même pour le portillon.

2 – L’entretien du portail PVC

Contrairement à d’autres matières utilisées pour la fabrication de portails telles que le bois ou le fer, le PVC n’a pas besoin d’entretien. Il est imputrescible, étanche et inoxydable. Le seul entretien nécessaire à ce portail est le nettoyage, et pour cela, un coup d’éponge suffit amplement.

Cette différence par rapport aux matériaux concurrents peut permettre de faire de grosses économies sur le long terme.

3 – Réparation du portail PVC

Le PVC est un matériau assez fragile, qui peut facilement s’abîmer. Si le portail est abîmé, il est possible de réparer ce type de produit. En cas de fissure, prenez un bout de PVC et collez-le tout simplement là où il y en a besoin sur le portail PVC.

Si le portail se déforme, les travaux sont moins simples, mais c’est tout de même faisable. Un pistolet décapeur thermique et un peu d’huile de coude peuvent vous permettre de redonner sa forme d’origine à votre portail. Ce qui est plus joli d’un point de vue esthétique.

4 – Coloris de votre portail (ral)

Pendant longtemps, les portails en PVC n’étaient disponibles qu’en blanc ou beige, le choix était limité. De nos jours, des imitations de bois plaqués sur le PVC sont disponibles afin de parfaire le côté esthétique du portail battant ou coulissant en PVC. De nombreux choix de couleurs (ou ral) sont également disponibles en dehors du blanc ou du beige, afin de s’adapter au décor de votre maison.

En revanche, pour avoir à sa disposition toute la gamme de couleurs existantes (ral), il faut tout de même mettre la main au porte-monnaie, cela a un prix. Or, si on achète un portail en PVC c’est justement parce que l’on ne peut pas se permettre de dépenser trop. C’est pour cela que la majorité des portails en PVC que l’on croise dans la rue sont en blanc. Le problème étant que le blanc se salit très facilement et donne un aspect plastique pas toujours très design de l’avis général.

5 – Installation facilitée

Le PVC est un matériau très léger rendant la manipulation des vantaux très aisée, c’est l’avantage de ce type de produit. Facile à installer, c’est vraiment l’allier des budgets serrés !

Inconvénients d’un portail en PVC

1 – Fragilité du portail PVC face au vent

Le portail en PVC est très fragile comparé à un portail en alu. Les fortes rafales peuvent venir à bout de ce type de portail s’il n’est pas suffisamment lourd et solide (il est préférable à mon avis d’opter pour un modèle avec cadre renforcé).

Si vous choisissez par exemple un portail coulissant avec un grand tablier, la force seule du vent peut venir abîmer votre portail. La hauteur donne de la portance au vent, un portail PVC ajouré aura moins de pression.

Il arrive donc fréquemment que ceux qui installent ce type de portail, le fassent pour avoir une solution temporaire en attendant de sélectionner un portail plus définitif avec une structure renforcée. Tous ces inconvénients sont détails à prendre en compte avant de sélectionner un portail.

2 – Fragilité face à la motorisation du portail

Un portail en PVC qui n’est pas renforcé possède une très faible résistance mécanique. La motorisation des portails PVC battant est même problématique : la force exercer par le système de motorisation déforme la matière et peut la casser.

Si vous souhaitez motoriser votre portail en PVC, prenez soin de sélectionner la motorisation que l’on vous recommande et qui y est adaptée. Ce portail est fragile de base, lui imposer une pression supplémentaire avec le moteur risquerait de le casser.

Donc pour motoriser un portail en PVC, il faut que celui-ci ait un cadre d’une qualité suffisante pour lui permettre de résister à la pression lors de son ouverture et fermeture.

Le type de motorisation le plus adapté à ce type de portail est celle à bras articulés. Elle porte ce nom car elle fonctionne à la façon d’un bras humain sur chaque battant. C’est celle qui imposera le moins de pression à votre portail en PVC lors de l’ouverture.

Les portails PVC renforcés

Pour surmonter la liste des points faibles du portail PVC, les fabricants ont développé des solutions intégrant des cadres de renforts en aluminium ou en inox. Deux types de portails renforcés existent :

  • Portails avec cadre apparent alu ou inox du côté intérieur : dans ce cas, le portail est aisément réparable, les travaux sont simplifiés grâce à la structure apparente.
  • Portails avec cadre intégré alu dans les profilés plastiques : ce type de portail est plus esthétique. Il convient aux personnes attachées au design

Malheureusement, ce type de solution a aussi un impact important sur le prix. Si vous avez un budget serré, il est préférable de vous tourner vers d’autres matériaux, solides et moins onéreux comme l’aluminium.

Si vous choisissez d’acheter un portail en PVC vérifiez bien qu’il ait subi un traitement anti-UV, qui agit comme des filtres, pour éviter qu’il ne jaunisse à cause du soleil. Il en va de même pour le traitement « modifié choc ». Ce traitement améliore sa résistance aux chocs physique mais également aux chocs thermiques (faibles températures), même s’il ne le rendra pas aussi solide qu’un portail en alu.

Notation du matériau

Caractéristique Notation
Prix attractif 5 / 5
Facilité d’entretien 4 / 5
Adapté à la motorisation 2 / 5
Esthétique 2 / 5
Solidité 2 / 5

Même si le PVC est la matière étant la moins chère pour votre portail, nous ne vous la conseillons pas forcément, surtout si votre portail sera grand. Cette solution ne durera pas dans le temps, il est donc plus judicieux de mettre le prix pour avoir une matière plus résistante, et surtout, plus pérenne.

Actualités

pergola bioclimatque lames orientables
11 juillet 2024

Pergola à lames motorisées : bien-être et confort toute l’année !

Profiter d’un espace extérieur 365 jours par an, rêve ou réalité ?
L’augmentation des aléas climatiques que nous ressentons tous ces dernières années a perturbé notre plaisir de profiter de notre jardin […]
Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment l’installation d’une pergola à lames motorisées peut ainsi transformer votre terrasse ou votre jardin en un véritable havre de paix.

Lire l'article
Lames orientables d'une pergola bioclimatique
20 juin 2024

Tonnelle VS Pergola : faites le bon choix !

Tonnelle et Pergola : souvent confondues entre elles, chacune est pourtant spécifique, aussi bien dans sa fabrication que dans son utilisation. Dans cet article, nous souhaitons vous aider à les différencier, et vous guider sur le choix idéal à privilégier pour aménager votre espace extérieur.

Lire l'article
Pergola adossée
6 juin 2024

Pergola adossée ou autoportante : laquelle est l’idéale pour vous ?

Beaucoup plus facile à installer qu’une véranda et bien plus confortable et durable qu’une tonnelle, la pergola est aujourd’hui un aménagement de plus en plus prisé.

Lire l'article