Changer son portail : tout ce qu’il faut savoir

Votre portail a fait son temps ! Que vous souhaitiez le changer car il est vieillissant et en mauvais état ou parce que vous avez envie simplement d’un style différent, il est important de bien se renseigner en amont. Et ce, afin que votre projet de remplacement de portail se réalise dans les meilleures conditions : un portail, c’est l’achat d’une vie !

Partager

Rénovation de son portail

Choisir le bon portail en fonction de ses besoins

Vous voilà prêt à changer votre portail ! Mais pour quel type de portail opter… Battant ou coulissant ? Bois, PVC ou alu ? Motorisé ?

Portail battant ou portail coulissant

Le portail battant, c’est le portail le plus courant. Le portail battant a deux vantaux, les battants à un vantail restent rares. Ses vantaux s’ouvrent vers l’intérieur et c’est ce point qui peut faire défaut : si vous disposez d’un espace restreint entre votre portail et votre maison, il n’est pas adapté.
Par ailleurs, grâce à son prix abordable, le portail battant est accessible à toutes les bourses. Dans le cas où vous avez le projet futur d’automatiser votre portail, le battant est une bonne solution car il est facile à motoriser avec des dispositifs à bras ou à vérins notamment.

Et le portail coulissant, kézako ? C’est un portail à vantail (là aussi, dans la grande majorité des cas) qui coulissant parallèlement à la clôture : c’est pourquoi il ne nécessite pas de dégagement important. Une autre contrainte à laquelle le portail coulissant peut répondre, c’est lorsque votre terrain est en pente.
Outre l’aspect technique, le portail coulissant porte un design résolument moderne, et ce point-là qui peut faire pencher la balance en sa faveur.
Et le portail motorisé ?
Faut-il opter pour un portail motorisé ? Si votre vieux portail à changer n’est pas électrique, vous pouvez vous poser la question. Dans la mesure du possible, oui, le portail motorisé est à préconiser : vous gagnerez grandement en confort de vie.

Entre son côté pratique grâce à son ouverture à distance et les accessoires qu’il peut embarquer, interphone, visiophone ou même caméra, le portail motorisé une fois installée deviendra assurément un indispensable dans votre quotidien.

Le choix du matériau

Vous avez sûrement remarqué qu’en matière de matériau de portail, vous disposez d’un large choix.

Parlons en premier du PVC, matériau ô combien répandu sur le marché du portail. Il vous conviendra parfaitement si votre préoccupation est votre budget : c’est en effet le plus économique des portails. Son principal inconvénient ? Son aspect ‘plastique’.
Le portail en bois, chaleureux et accueillant, il se marie facilement avec tous les styles de maison. Son principal inconvénient ? Son entretien fastidieux.
Le portail en alu, le plus beau esthétiquement et facile à entretenir, est le plus résistant et parfaitement adapté à une utilisation répétée. Son principal inconvénient ? Son prix est plus élevé que le PVC ou le bois.

Le choix du design

Un portail c’est bien, un portail qui vous plait, c’est mieux. En matière d’achat de portail, l’aspect esthétique est important. Comment choisir le design de son portail ? En fonction du style de votre habitation, pardi !
En effet, pour créer un joli extérieur, le mieux est d’assortir votre portail à votre domicile.
Si votre maison a un aspect traditionnel, comme un pavillon par exemple, optez pour un portail en bois pour donner un côté authentique à votre entrée ou un portail coulissant en alu pour moderniser l’ensemble.
Dans le cas où vous remplacez un portail pour une maison ancienne, le bois est aussi une option. Auquel cas, vous avez une autre solution, vous tournez vers le portail en fer forgé, qui apportera un aspect cossu à votre demeure.

La déclaration de travaux

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons administratif : en principe, le remplacement de son portail ne nécessite pas de déclaration de travaux. En revanche, il existe de nombreuses exceptions : si votre portail se situe en zone sauvegardée notamment. C’est pourquoi il est toujours préférable de prendre renseignement auprès de la mairie de votre commune avant de procéder à une nouvelle installation.

 

Actualités

Remplacer son vieux portail par un portail aluminium
19 avril 2022

Remplacer un portail ancien par un portail aluminium

Pourquoi vous devriez considérer le portail alu pour remplacer votre vieux portail

Lire l'article
Déclaration préalable de travaux pour installation d'un portail
11 avril 2022

Portail : remplir sa déclaration préalable de travaux

On vous en dit plus sur cette formalité administrative.

Lire l'article
Portail en bord de mer
21 février 2022

Je vis en bord de mer : quel portail choisir ?

Le bord de mer est délicat.

Lire l'article
NEWSLETTER