Connecter mon portail à mon système domotique

Connecter son portail à son système domotique, c’est très simple. Retrouvez la marche à suivre pour faire de votre portail un portail connecté !

Partager

Portail et domotique

Le portail domotique

Depuis quelques années, la domotique a fait irruption dans nos maisons. Lumière, système de chauffage, volet ou encore électroménager, il est possible de commander son intérieur à distance du bout des doigts. Son intérieur ? Pas seulement ! Le portail est lui aussi connecté.
Un portail connecté est un confort inégalable au quotidien. C’en est fini de se mouiller sous une pluie battante pour ouvrir son portail en rentrant du travail. Et plus que ça, un portail connecté, c’est une sécurité renforcée et une solution pour vraiment gagner du temps.

Sur le marché, il existe plusieurs solutions domotique, comme la box TaHoma ou Delta Dore. Pour contrôler son portail électrique au même titre que ces autres installations domestiques, il suffit d’y ajouter un récepteur. Nous vous conseillons de vous tourner vers votre fournisseur domotique si vous n’êtes pas sûr du récepteur compatible avec votre système en place.

En suivant, relier son portail à sa passerelle domotique via le récepteur est à la portée de tous. On vous dévoile la marche à suivre !

Carte électronique de moteur de portail

Comment procéder par étape

Avant tout, précisons que nous allons détailler les étapes pour les portails possédant une entrée de contact sec, car il s’agit du cas le plus répandu.

Tester votre wifi

La grande majorité des modules de récepteur fonctionne avec le wifi. Il est donc indispensable que votre connexion internet arrive jusqu’à votre portail. Notre conseil est de toujours tester au préalable la puissance de votre wifi depuis votre portail. Au risque d’avoir la mauvaise surprise une fois installée que rien ne fonctionne.

Dans le cas où votre connexion n’atteindrait pas votre portail, essayez de rapprocher votre box, en l’installant dans votre garage par exemple. Sinon, la dernière solution est d’amener internet directement à votre portail en passant les fils dans la gaine de l’installation électrique.

Accéder à la carte électronique

Ma connexion est ok. Et ensuite ? On passe à l’étape de la mise en place du récepteur sur son portail.
À partir de là, il est préférable de couper le courant pour écarter tout risque, même en travaillant sur des entrées en contact sec.
Pour se faire, il faut accéder à la carte électronique du moteur. Suivant votre installation, la carte est probablement accessible en démontant le bloc moteur. Si vous avez un portail autoportant, il est nécessaire d’ouvrir le capot du pilier motorisé à l’aide d’une clé torx.

Installer le récepteur

Vous avez accès à la carte électronique : il faut maintenant relier le récepteur à cette carte. Généralement, le câblage électrique n’est pas fourni avec le récepteur, il faut donc vous en procurez au préalable. Procédez au branchement des 2 fils sur les bornes adéquates (pour les portails Portaleco, il s’agit des bornes 3 et 4).
Pour connaitre les bornes sur lesquelles branchées votre récepteur, l’information est notifiée sur la notice de votre portail, ou de votre moteur si vous avez motorisé votre portail.

Tester votre portail

Une fois le récepteur installé, place au test ! Sur votre téléphone, depuis votre application de gestion de votre système domotique, lancez une recherche afin d’identifier ce nouveau récepteur. Indiquez ce nouveau récepteur comme étant votre portail, et procédez aux différents paramétrages si besoin.

Félicitation, votre portail peux désormais s’ouvrir et se fermer depuis votre smartphone, tablette, ou même grâce à votre voix !

 

Actualités

Aspect esthétique du portail
30 septembre 2021

Quels aspects pour mon portail ?

Pour en savoir plus sur l’aspect esthétique du portail, c’est ici !

Lire l'article
Portail et domotique
25 novembre 2021

Connecter mon portail à mon système domotique

Les étapes pour faire de son portail un portail domotique !

Lire l'article
Portail en composite aluminiu
6 décembre 2021

Portail : le composite aluminium, qu’est-ce que c’est ?

Tous les avantages du portail en composite aluminium

Lire l'article
NEWSLETTER