Portail autoportant VS sur rail : le match !

Ça y est, c’est décidé ! Vous êtes séduits par le portail coulissant, et c’est ce portail-là que vous allez installer sur votre terrain. Un dernier obstacle se dresse devant la concrétisation de votre projet… Quel type de portail choisir : un portail coulissant sur rail ou un portail autoportant ?

Partager

Portail coulissant sur rail VS portail autoportant

Le portail coulissant

Le portail coulissant, kézako ? Le portail coulissant coulisse… Comme vous pouvez le deviner ! Qu’il soit à un vantail, ou plus original, deux vantaux, son ouverture est latérale à la différence du portail battant, qui a une ouverture frontale.
S’il est autant plébiscité, c’est que les points forts du portail coulissant sont non négligeables. Tout d’abord, le confort au quotidien qu’il procure, mais pas seulement. Un terrain en pente ? Le portail coulissant est la solution. Un espace avec peu de dégagement ? Là encore, c’est le portail coulissant qui sort son épingle du jeu. Niveau design, il n’est pas en reste : c’est le portail dans l’ère du temps qui fera pâlir vos voisins de jalousie. Le coulissant est idéal pour les projets de construction de maison neuve, il siéra parfaitement à votre architecture extérieure.

Pour tout savoir de ce portail, rendez-vous sur notre article sur les avantages du portail coulissant.

Le portail coulissant sur rail VS le portail autoportant

Quelle est la différence entre le portail coulissant sur rail et le portail autoportant ? Elle réside dans leur système de fonctionnement.
L’ouverture du portail coulissant fonctionne grâce à des galets fixés en dessous du vantail et qui “roulent” sur un rail ancré au sol. Le portail autoportant repose aussi sur un système de galets. À l’inverse, les galets sont fixes et installés au sol par une longrine en béton. Le portail autoportant est exempte de rails apparents.

Le match !

La pose

La différence en matière d’installation qui existe entre le portail sur rail et le portail autoportant est la maçonnerie. Pour fonctionner, le portail sur rail a besoin d’une très longue longrine béton, alors que le portail autoportant nécessite une bétonisation bien moindre : c’est près de 80% de béton en moins pour le portail autoportant ! En résumé, les travaux de pose d’un portail autoportant sont plus rapide, et en prime, plus économique.

Le gagnant : le portail autoportant !

La solidité

Un grand coup de vente et le portail sur rail déraille ! Avec le portail autoportant, c’est simple : pas de rail, pas de déraillement. Le vantail du portail sur rail est aussi plus sujet à la déformation, car il est bien plus sollicité à chaque activation, entrée ou sortie. Le portail autoportant est donc plus résistant, et sa durée de vie meilleure.

Le gagnant : le portail autoportant !

L’entretien

Le rail du portail coulissant demande de l’entretien. En effet, afin de ne pas obstruer le roulement des galets, il doit être dépourvu d’éléments encombrants comme des feuilles mortes, de la terre ou des cailloux. La mousse peut aussi le coloniser. C’est pourquoi le portail sur rail a besoin d’un nettoyage régulier pour un bon fonctionnement. La neige est aussi l’ennemie du portail sur rail : il faut déblayer l’hiver pour sortir ou accéder à son domicile.
Avec le portail autoportant, c’est différent. Son ouverture n’est pas gênée par la présence de feuilles ou cailloux. Seul la présence d’objets d’un certain volume, comme un skateboard par exemple, peut empêcher la fermeture.

Le gagnant : le portail autoportant !

L’esthétisme

En matière d’esthétisme, le portail coulissant est toujours le bon choix. Mais là encore portail sur rail et portail autoportant ne sont pas similaires. Le portail autoportant semble “flotter dans l’air” et son design n’est pas impacté par des éléments techniques : le rail visible du portail coulissant n’est en effet pas esthétique.

Le gagnant : le portail autoportant !

 

Résultats : vous l’aurez compris, l’autoportant l’emporte haut la main ! Et nous n’avons pas évoqué d’autres critères, tels que l’effet de seuil, pour lesquels le portail autoportant est aussi plus performant !

Vous recherchez le portail autoportant de vos rêves ? Découvrez notre gamme de portail autoportant en aluminium à installer chez vous facilement !

Actualités

Remplacer son vieux portail par un portail aluminium
19 avril 2022

Remplacer un portail ancien par un portail aluminium

Pourquoi vous devriez considérer le portail alu pour remplacer votre vieux portail

Lire l'article
Déclaration préalable de travaux pour installation d'un portail
11 avril 2022

Portail : remplir sa déclaration préalable de travaux

On vous en dit plus sur cette formalité administrative.

Lire l'article
Portail en bord de mer
21 février 2022

Je vis en bord de mer : quel portail choisir ?

Le bord de mer est délicat.

Lire l'article
NEWSLETTER