Portail : le composite aluminium, qu’est-ce que c’est ?

Matériau récent, le composite aluminium a fait son apparition il y a peu. Découvrez de quoi il s’agit et ses qualités en tant que portail.

Partager

Portail en composite aluminiu

Point sur l’aluminium composite

Tout d’abord, parlons de l’aluminium. Il s’agit d’un métal qui provient essentiellement du bauxite rouge. Depuis le XXe siècle, on le retrouve partout, dans l’industrie, notamment aéronautique et automobile, et dans nos maisons. Ce n’est pas un hasard : ses propriétés intrinsèques en font un formidable matériau pour de nombreuses applications, intérieures ou extérieures.

Le composite est l’assemblage de deux matières dont les propriétés se complètent, qu’on appelle la matrice et le renfort. L’aluminium composite est l’association d’aluminium et de polymère. Concrètement, les polymères peuvent être des matières plastiques, des caoutchoucs, des résines, etc.

Les avantages du composite aluminium

Le principal avantage de l’aluminium composite est qu’il bénéficie des qualités de l’aluminium. Il est léger, ce qui fait de lui un matériau particulièrement adapté à la construction, mais tout en étant résistant avec une bonne capacité de subir des chocs sans altération.

Le portail en aluminium composite

Depuis quelques années, l’aluminium composite s’invite dans l’univers du portail ! Pourquoi et quels sont ces avantages ?

Un portail qui dure dans le temps

Un portail en aluminium composite est un portail qui dure dans le temps. L’aluminium composite n’est pas sensible à l’humidité et il ne s’oxyde pas. Un vrai atout ! De plus, le portail en aluminium composite résiste très bien aux aléas climatiques, comme le froid, la chaleur et le vent. Contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium composite peut être utilisé près du littoral, notamment toujours grâce à sa résistance à la corrosion. Il faut savoir aussi qu’un portail en aluminium composite ne s’enflamme pas, ce qui est un gage de sécurité.
Un autre avantage : un portail en aluminium composite est très solide et va supporter plutôt bien les chocs.
En général, on peut dire que le portail en aluminium composite est un portail qui durera toute une vie !

Un portail facile d’entretien

Vous ne souhaitez pas passer vos dimanches à entretenir votre portail ? Le portail en aluminium composite est fait pour vous ! En fait, il ne demande quasiment aucun entretien. À chaque nouvelle saison, passer une eau savonneuse suffit afin de le débarrasser de la poussière et pollution accumulée sur ses lames. Nettoyage qui n’est pas récurage, au risque d’abimer sa couche protectrice.

Un portail esthétique

Moderne, le portail en aluminium composite est tendance ! Motorisé ou non, il est plébiscité pour son aspect esthétique recherché ces dernières années par les foyers. Il se marie très bien avec les maisons récentes et contemporaines, mais se mélange aussi avec des extérieurs plus traditionnels, auxquels ils ajoutent une touche d’élégance.
L’aluminium composite permet un large choix de style et de couleur : lames fines ou épaisses ou portails ajourés à motifs par exemple. N’ayez pas peur de faire preuve d’inventivité pour l’aménagement de votre extérieur.

Un portail abordable

L’avantage du portail en aluminium composite est que son prix est plus abordable que celui d’un portail en aluminium, matériau premium pour la confection de portail. Le composite permet de limiter l’emploi de l’aluminium, sans dégrader les propriétés, pour alléger le prix. Les portails en aluminium composite sont donc moins chers que les portails fabriqués en 100% aluminium.

Vous êtes maintenant décidé sur le choix du matériau de votre portail ? Découvrez nos 5 raisons d’opter pour un portail motorisé !

Actualités

Les-portails-les-plus-originaux
4 février 2019

Les portails les plus originaux !

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
Portail en bord de mer
21 février 2022

Je vis en bord de mer : quel portail choisir ?

Le bord de mer est délicat.

Lire l'article
Laura au bureau d'études de Portaleco
16 juin 2022

À la découverte du Bureau d’études Portaleco avec Laura

Interview de Laura, ingénieure au Bureau d’études Portaleco

Lire l'article
NEWSLETTER