Les avantages du portail coulissant

Vous rêvez d’un portail pratique et de surcroit jolie à l’œil ? Le portail coulissant est une bonne option pour allier confort de vie et esthétisme. Découvrez les avantages de s’équiper d’un portail coulissant pour votre extérieur.

Partager

Portail coulissant

Le portail coulissant : qu’est-ce que c’est ?

Le portail coulissant, comme sous nom l’indique, coulisse ! À l’inverse du portail battant, qui lui s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur, le portail coulissant s’ouvre de côté. Ce portail se décline dans toutes les matières, PVC, bois, fer, composite ou aluminium pour ne citer qu’eux.
En termes de portail coulissant, on retrouve 2 types de mécanisme :

  • Le rail : le déplacement latéral se fait grâce à un rail fixé au sol et des roulettes fixées au portail. Il s’agit-là du portail coulissant traditionnel car c’est le système qui est le plus couramment utilisé. Son désavantage principal ? Tel un train, le portail peut dérailler. Il peut aussi se déformer, comme sous l’action des racines par exemple.
  • L’autoportant : Le vantail du portail se porte lui-même, il est suspendu. Il n’a pas donc pas de rail et les quelques inconvénients qui vont avec. L’autoportant est le mécanisme d’ouverture premium pour un portail.

Les atouts du portail coulissant

Adapté en toutes circonstances

Vous ne savez pas si un portail coulissant peut être installé chez vous avec vos contraintes extérieures ? Un atout du portail coulissant est qu’il est adapté à diverses configurations de terrain, et particulièrement aux configurations compliquées. Le coulissant est en effet recommandé pour les entrées en pente (jusqu’à 10%), là où le portail battant ne sera pas techniquement adapté.

En termes d’espace, là aussi le portail coulissant a un avantage certain : il se pose dans des entrées exigües, comme les cours, là où la place pour garer sa voiture ne serait pas possible avec un portail battant. Ce portail est un vrai gain de place, bien qu’il nécessite un espace de dégagement latéral. Mais il existe une solution : le portail coulissant à 2 vantaux. Une ouverture centrale du portail coulissant va ainsi permettre de nécessiter moins de dégagement le long de la clôture car ce dégagement sera réparti des 2 côtés du portail. À savoir qu’il existe aussi des portails coulissants appelés télescopiques ou en accordéon qui permettent de réduire la zone de refoulement. Ces portails possèdent plusieurs vantaux qui, à l’ouverture, se superposent.

La motorisation : un gage de sécurité

Le portail coulissant et motorisé est le portail qui vous apporte une sécurité renforcée. En effet, la motorisation permet de contrôler son portail à distance, sans sortir de chez soi ou de sa voiture. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande ou de votre smartphone si vous avez équipé votre portail coulissant d’un système domotique.

Un design indéniable

Côté esthétisme, le portail coulissant est indéniablement un portail attractif à l’œil. Il se décline en plusieurs formes, souvent droit, parfois plus original, concave ou en V ou V inversé. On le retrouve aussi ajouré, semi-ajouré ou plein pour profiter de l’intimité de son jardin en toute quiétude. Le plus souvent, le portail coulissant est proposé en nuance de gris, dont le fameux RAL 7016. C’est en effet un portail aux allures modernes, qui sied particulièrement aux maisons neuves, ou redonne du style aux habitations plus traditionnelles. Pour les plus exigeants, il existe l’autoportant : pas de rail déplaisant, pour un esthétisme parfait.

Le portail coulissant motorisé et autoportant : le confort

Le portail coulissant est un portail original, bien qu’il s’impose de plus en plus sur le marché. Il est le plus souvent motorisé. Pourquoi ? Le confort au quotidien qu’il procure est certain. Un confort pour toute la famille, les grands comme les petits, qui peuvent avoir des difficultés à ouvrir le portail, dû à son poids. L’ouverture électrique va ainsi permettre aux enfants de rentrer de l’école et d’accéder à la maison sans encombre et facilement !
Pour les plus grands, le portail coulissant avec moteur est un gain de temps. L’ouverture se fait grâce à la télécommande en un tour de main, et rapidement ! Enfin, pour les plus pressés, le portail coulissant à 2 vantaux permet de gagner en plus quelques précieuses secondes, avec son ouverture centrale.

En résumé, le portail coulissant à tout pour lui ! Vous avez encore des doutes sur le type de portail ? Lisez notre article pour faire votre choix entre portail battant et portail coulissant !

Actualités

Normes et garanties du portail
24 janvier 2022

Portail : les normes et garanties à l’achat

Découvrez les normes et garanties à connaitre avant l’achat d’un portail.

Lire l'article
Protéger sa maison
17 janvier 2022

Comment protéger sa maison ?

Nos conseils pour protéger votre habitation.

Lire l'article
Portail adapté à la montagne
6 janvier 2022

Je vis à la montagne : quel portail choisir ?

Froid et neige, quel est le portail le plus adapté ? Nos conseils.

Lire l'article
NEWSLETTER