Le portail et la domotique

Une maison où tout se fait tout seul, on en rêve tous ! Savez-vous que c’est possible pour votre portail ? Voyons comment la domotique et votre portail peuvent vous faciliter la vie !

Partager

domotique_maison

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

La domotique, c’est simplement l’automatisation de la maison. La piloter depuis une interface ou son smartphone, en donnant des ordres à distance à vos objets. Par exemple, ouvrir les volets, allumer la machine à café ou modifier la température du chauffage.

Mais maintenant, la domotique va plus loin ! La technologie permet la communication des différentes entités de la maison et la possibilité de créer des scénarios impliquant une cascade d’action. On parle de “maisons intelligentes” ou de “smart home”.

Pourquoi un portail domotique ?

Très confortable au quotidien…

Le portail domotique est différent du portail électrique classique. Dans les faits, le portail connecté vous apporte un confort qui est incomparable. Imaginez qu’un livreur sonne à votre portail, vous pouvez lui ouvrir directement avec votre smartphone, sans vous déplacer pour aller chercher la télécommande de contrôle d’ouverture ! Ou bien que vous êtes sur le trajet retour, et grâce au système de géolocalisation, votre portail s’ouvre automatiquement dès que vous êtes à proximité de votre domicile.

Et très sécurisant !

Le portail connecté est d’autant appréciable qu’il a l’avantage d’être très rassurant. Vous pouvez consulter son “état” en temps réel et vous assurer qu’il est bien clos. En cas de besoin, fermez-le à distance, que vous soyez à 1 ou 100 kilomètres. Ou au contraire, permettez l’ouverture pour l’entrée de visiteurs même en votre absence !
Grâce à la domotique, vous pourrez aussi contrôler toutes les ouvertures du portail et être avisé par notification. Utile pour partir en vacances l’esprit tranquille.

Votre portail s’adapte à vos habitudes

Programmer son portail est une fonctionnalité de la domotique. C’est à vous d’être créatif pour mettre en place des scénarios ! En fonction de votre routine par exemple : automatiser une ouverture et une fermeture à une heure et un jour donné. Si vous partez au travail à 8h, vous pourrez programmer l’ouverture à 7h55 et la fermeture à 8h05, du lundi au vendredi. Ainsi, vous n’aurez plus à penser à ce genre de détail du quotidien !

Domotiser mon portail

Cela semble logique, mais le prérequis pour domotiser son portail battant ou coulissant, est qu’il soit motorisé. Si vous cherchez un portail motorisé, nous proposons des portails qui intègrent la motorisation dans ses piliers, à installer soi-même avec une maçonnerie réduite. Ou faites un tour sur notre article pour tout savoir sur l’alimentation électrique du portail.

La solution la plus simple pour domotiser son portail est d’y installer un kit domotique. Ce dernier comprend une borne à relier au moteur du portail grâce à un contact sec. Cette borne est un récepteur wifi qui va permettre le contrôle de son portail depuis son smartphone ou une box domotique. Attention : tous les portails motorisés n’ont pas de contact sec, et dans ce cas, il est bien plus compliqué de les domotiser…
A noter que les portails Portaleco sont compatibles avec la domotique : les cartes électroniques disposent d’entrées en contact sec prêtes à recevoir un récepteur !

Le choix du système domotique

Concernant la domotique du portail, il existe plusieurs solutions. Des plus basiques aux plus évoluées. Si vous cherchez seulement à pouvoir piloter votre portail depuis votre smartphone en étant à proximité de votre domicile, vous n’avez pas besoin d’investir dans un système de domotique centralisé. Un simple boîtier wifi installé sur votre portail fera très bien l’affaire.

Les appareils de domotique centralisés, comme Delta Dore ou la box TaHoma, sont de vrais compagnons de vie dans votre maison. C’est ce système qu’il faut privilégier si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités de la domotique pour votre portail motorisé. Une fois votre portail connecté à votre box domotique, il pourra communiquer avec les autres objets intelligents de votre habitat. Vous pourrez programmer par exemple l’allumage automatique des lumières extérieures à l’ouverture du portail le soir !
Choisissez un système domotique compatible avec l’Assistant Google ou Alexa, ainsi il vous sera même possible de commander vocalement votre portail !

Notre conseil : une bonne connexion internet est essentielle pour un portail domotique, dans le doute, testez-la !

Visiophone portail
10 juin 2021

Bien choisir mon interphone ou visiophone

On vous présente toutes les choses à savoir avant l’achat d’un interphone ou visiophone.

Lire l'article
Kit solaire portail
3 juin 2021

La motorisation solaire du portail : une bonne idée ?

Découvrez les avantages d’une motorisation solaire et son installation sur votre portail.

Lire l'article
armoire électrique portail alimentation
4 février 2021

Alimentation électrique des portails

Automatiser son portail est un réel confort au quotidien. Que dois-je savoir sur les portails motorisés avant de me lancer ? On vous donne quelques conseils.

Lire l'article
NEWSLETTER