Bien choisir mon interphone ou visiophone

Vous avez tout à fait raison de vous intéresser aux interphones et visiophones : ils sont une solution très confortable pour votre foyer. Pratique et sécuritaire !
En prime, ils apporteront un vrai plus à votre portail. Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les interphones et visiophones pour vous lancer sereinement dans son achat.

Partager

Visiophone portail

Un interphone ou un visiophone : pour quoi faire ?

Les interphones et visiophones sont des dispositifs qui signalent la venue de visiteurs. Ils sont très pratiques si vous vivez en maison et possédez un portail, barrière qui ne permet pas d’atteindre votre porte d’entrée !

Ils ont souvent deux rôles. Beaucoup l’utilisent pour protéger et sécuriser l’accès de leur habitation. D’autres y voient un système bien utile pour faciliter leur quotidien !

Visiophones ou interphones, ils sont composés en deux parties : la platine de rue et le combiné intérieur. La platine de rue se trouve à l’extérieur, au niveau de votre portail. Le combiné intérieur est l’appareil qui permet la communication depuis votre maison.

L’interphone, c’est simple et efficace. Il permet de communiquer oralement avec les visiteurs. Vous entendez la sonnerie de l’interphone, et vous répondez. Vous pouvez échanger de vive voix, sur les raisons de la venue et décliner au besoin.

Le visiophone, c’est une solution complète. Il possède une caméra et un écran et vous allez pouvoir voir votre interlocuteur en plus de converser avec lui. Vous pourrez évaluer visuellement si cet inconnu qui souhaite entrer chez vous semble digne de confiance, ou non !

Différences visiophone et inerphone

Comment le choisir ?

Filaire ou sans fil ?

Interphone et visiophone filaires

L’interphone (ou visiophone) filaire, comme son nom l’indique, est connecté au réseau électrique pour pouvoir fonctionner. La platine de rue et le combiné sont reliés par des fils pour assurer la communication. Son principal atout est une très bonne liaison sans interférences, peu importe la distance entre votre habitation et votre portail. L’inconvénient majeur : installer un interphone filaire va nécessiter des travaux, et pas des moindres ! Réalisation de saignées et d’une tranchée et raccordement électrique si votre portail n’est pas motorisé.

Interphone et visiophone sans fil

L’interphone et visiophone sans fil fonctionnent avec des piles ou sur batterie. Leur installation est vraiment facile, à la portée de tous. La communication des éléments se fait par ondes radio. Et c’est pourquoi il est possible qu’elle soit incertaine ! Prenez en compte la distance et les éventuels obstacles entre la platine de rue et le combiné intérieur (comme les murs et les arbres) qui pourraient diminuer le signal.

À retenir

En bref, nous vous conseillons d’opter pour le filaire si vous remplacez un dispositif déjà existant. Dans le cas où vous installez un portail motorisé, profitez-en aussi pour prévoir le câblage pour accueillir un visiophone filaire !
Vous n’avez pas d’installation prête à recevoir le filaire ? Le système sans fil vous conviendra pour sa simplicité de pose.

Zoom sur les visiophones

Il peut être difficile de se repérer parmi toutes les références de visiophone sur le marché. Du plus simple au plus technologique, vous trouverez le modèle qui convient. On fait un petit tour des points à prendre en compte pour trouver le visiophone qu’il vous faut.

Visiophone avec platine et combiné

L’écran

Pour que l’image soit de bonne qualité, il faut que la caméra le soit aussi. Optez pour une résolution de 960 x 480 pixels minimum pour un rendu satisfaisant.
Quant à l’écran, le LCD convient parfaitement. Pour la taille, il faut éviter un modèle trop petit au risque de ne pas y voir grand chose. 7 pouces, soit une quinzaine de centimètres, est nécessaire. Il existe aussi des modèles grand angle, efficaces pour une vision plus large et identifiez un groupe de visiteurs !

Les fonctionnalités

Les fabricants rivalisent aujourd’hui de fonctionnalités pour les visiophones. Des indispensables au plus gadget :

Vision nocturne : un visiophone avec LED infrarouges pour une bonne visibilité dans la pénombre. Option très appréciable l’hiver qu’on vous recommande fortement.
Ouverture à distance du portail : plus besoin de vous déplacer pour ouvrir à vos hôtes. C’est une option très pratique.
Mémorisation et enregistrement des visiteurs : certaines caméras peuvent enregistrer les visages et identifier vos visiteurs. Option utile lorsque vous n’êtes pas à domicile et souhaitez tout de même connaître vos visiteurs !

Le nec plus ultra du visiophone est le visiophone connecté. Grâce à une application, vous avez accès à votre caméra extérieure en temps réel. Vous pouvez répondre aux personnes qui sonnent chez vous en étant hors de votre domicile !

Vous l’aurez compris, le choix entre interphone ou visiophone doit se faire en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous en aurez. Votre choix est maintenant fait entre installer un visiophone ou interphone ? Retrouvez-les parmi les accessoires de Portaleco pour personnaliser votre portail !

armoire électrique portail alimentation
4 février 2021

Alimentation électrique des portails

Automatiser son portail est un réel confort au quotidien. Que dois-je savoir sur les portails motorisés avant de me lancer ? On vous donne quelques conseils.

Lire l'article
Kit solaire portail
3 juin 2021

La motorisation solaire du portail : une bonne idée ?

Découvrez les avantages d’une motorisation solaire et son installation sur votre portail.

Lire l'article
que choisir entre un battant et un coulissant
4 février 2021

Battant ou coulissant : que choisir ?

Quels critères dois-je étudier pour savoir qu’il me faut un portail coulissant ou battant ? Réponse dans l’article !

Lire l'article
NEWSLETTER