Portail aluminium battant ou portail coulissant, que choisir ?

Choisir entre un portail battant ou un portail coulissant n’est pas toujours simple, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Il ne s’agit pas seulement d’esthétisme, le portail doit s’adapter au terrain, parfois aux structures existantes et doit s’accorder avec l’ensemble de la propriété. De plus, il doit être fiable afin d’assurer la protection de votre maison contre les tentatives d’intrusions, tout comme le fonctionnement qui se doit d’être de qualité.

Ce petit guide vous aidera à y voir plus clair en vous présentant des données précises concernant le portail battant et le portail coulissant, afin de vous aider dans votre choix.

Partager

que choisir entre un battant et un coulissant

Analyse de votre jardin, des extérieurs

Le portail se présente comme le rempart entre la voie publique et votre propriété. Mais c’est aussi par le portail que se fait l’accès à votre maison. Il doit, pour se faire, être facilement utilisable et s’harmoniser avec le style actuel de votre maison et de votre clôture.

Quelles sont vos habitudes et contraintes ?

L’espace : en fonction du dégagement, et du lieu précis où sera installé le portail (en bordure de chemin ou plus à l’intérieur du terrain), l’ouverture battante ou coulissante s’imposera d’elle-même. Également, le sens de l’ouverture, intérieur ou extérieur, dépend de la pente du terrain. Un terrain pentu à l’intérieur du jardin nécessitera une ouverture vers l’extérieur et vice et versa.

Une ouverture très proche de la voie publique (trottoir, route…) doit être prise en considération. Il n’est évidemment pas possible d’installer un portail battant avec une ouverture sur l’extérieur qui dépasserait sur la voie publique. Il faudra alors avoir suffisamment de place pour un portail battant qui s’ouvre vers l’intérieur, si cela n’est pas possible, opter pour un portail coulissant.

Autre critère à prendre en considération : la distance entre la maison et le portail. Si vous souhaitez utiliser cet espace juste assez grand pour garer une voiture, mieux vaut opter pour un portail coulissant. Un portail battant avec ouverture sur l’extérieur peut également être installé, à condition, comme nous l’avons dit précédemment, qu’il ne gêne pas la voie publique.

L’esthétisme du portail coulissant ou battant en aluminium

L’avantage du portail en aluminium est qu’il s’harmonise facilement avec tout type de maison. Vous pouvez opter pour un portail en aluminium imitant l’aspect du bois dans un cadre classique, mais sans en avoir les contraintes au niveau de l’entretien ! Le portail aluminium se décline sous des formes modernes ou classiques, avec, notamment, une partie haute qui peut être composée d’une tôle en aluminium sur laquelle a été effectuée une découpe au laser (différents motifs disponibles). Enfin, le remplissage du portail battant ou coulissant, plus ou moins ajouré, dépendra du degré d’intimité que vous souhaitez apporter à votre propriété, tout comme sa hauteur.

La fiabilité du portail battant ou portail coulissant

Mieux vaux investir dans un portail capable de résister au vent et aux intempéries (gel, neige, différences de températures…).

Quelle motorisation ?

La motorisation doit être fiable, il est préférable d’investir dans une motorisation de bonne qualité, plus durable et adaptée au type de portail que vous choisissez.

Le portail battant

Les portails battants sont très répandus. La maçonnerie pour un portail battant est plus simple à construire que pour un portail coulissant sur rail.  Si vous le choisissez manuel, un battant à deux vantaux est très économique.

La motorisation

Si vous prévoyez de motoriser votre portail battant, les systèmes de bras articulés ou à vérin ne sont pas esthétiques et pas toujours fiables. La motorisation enterrée est intéressante mais représente un budget conséquent. La meilleure option reste les modèles à motorisation intégrée dans les piliers ou dans les profils. Le prix de la motorisation est alors inclus dans le prix du portail.

La maçonnerie

La maçonnerie à prévoir pour la majorité des portails battants correspond aux piliers de maçonnerie permettant de porter les vantaux, les cellules de détection et les feux clignotants. Certains fabricants proposent cependant des poteaux métalliques (généralement en acier) pour remplacer les piliers de maçonnerie. Plus économique, ils sont aussi plus esthétiques. En effet, les poteaux intègrent habituellement les cellules et les feux clignotants pour que les fils d’alimentations restent invisibles.

L’espace de refoulement

Pour que le portail effectue ses manœuvres, un portail battant nécessite beaucoup d’espace libre, environ deux mètres à l’intérieur de la propriété sur toute la largeur du portail. Cela vient diminuer d’autant l’espace libre entre le portail et la maison, qui sert habituellement à garer une voiture temporairement.

espace entre la maison et le portail pour un battant

Compte tenu du fait que les terrains sont plus onéreux et les espaces de ce type plus restreints, c’est une raison pour laquelle les particuliers préfèrent le portail coulissant, plus économe en espace.

La sensibilité au vent

Les portails battants motorisés sont plus sensibles aux vents importantsLe portail s’ouvre en pivotant. La force du moteur se trouve ainsi directement en opposition avec le vent. Celui-ci pousse en sens inverse, et dispose de la totalité de la surface des vantaux pour y parvenir. En cas de tempête et de vent important, il peut y avoir des ruptures aux points de fixation, les gonds ou les attaches de la motorisation. Vous pouvez adopter un design très ajouré pour compenser, avec par exemple un simple barreaudage en tube.

Le portail coulissant

Historiquement, les portails coulissants s’adressaient surtout aux usines ou autres entrepôts qui avaient besoin d’une grande largeur de passage. Chez les particuliers, c’est un type de portail qui s’est démocratisé plus récemment.

portail coulissant sur rail classique

Tout d’abord, parce que l’apparition de l’aluminium a permis de construire des portails plus légers, mais aussi parce que les portails coulissants sont beaucoup plus simples et fiables à motoriser. Dans le cas où le vent se manifeste, il ne pousse que sur la tranche du portail, pour s’opposer au moteur, ce qui est insuffisant pour perturber le moteur. Lorsque le vent souffle perpendiculairement au portail, il ne gêne pas le moteur car c’est le rail de guidage qui travaille. Son fonctionnement est donc bien plus stable.

Portail coulissant sur rail

La maçonnerie est obligatoire pour un portail coulissant sur rail, au moins pour la longrine béton. Il s’agit dans ce cas de construire un socle béton d’environ 8 mètres de long sur lequel on installe le rail au sol. Ce n’est ni esthétique, ni économique, ni écologique !

L’entretien pour ce type de portail est également conséquent. Le rail peut être encombré par la neige ou divers obstacles comme les cailloux, les feuilles, les aiguilles… Ces éléments peuvent gêner les manœuvres du portail.

Les motorisations pour ce type de portail ne sont pas toujours élégantes : elles sont visibles dans la plupart des cas !

Portail coulissant autoportant

Il s’agit d’une alternative économique et écologique ! Les portails coulissants autoportants nécessitent 80% de maçonnerie en moins qu’un coulissant sur rail. En effet, au lieu de rouler sur un rail fixé sur une longrine béton, ces portails utilisent une conception différente : des plots bétons sont suffisants. Ce portail fonctionne à l’aide d’un système de galets qui est ancré au sol dans un socle béton. Le système de galets est fixe. Le portail est muni d’un rail creux. Le portail est littéralement porté par ce rail qui roule sur les galets.

De plus, l’entretien dont fait l’objet le portail coulissant classique est inexistant ici. Le portail est insensible aux petits obstacles cités précédemment.

Il existe plusieurs types de motorisation pour les portails coulissants : les motorisations fixées au sol ou les motorisations intégrées dans le portail. Quand elles sont intégrées, elles le sont directement dans les piliers ou dans les profils.

Nos solutions pour un portail battant ou coulissant en aluminium économique et pratique

Chez Portaleco, nous misons sur l’innovation. La demande des particuliers étant grandissante aussi bien pour le portail battant que pour le portail coulissant, nous avons mis au point un procédé d’installation qui ne demande que peu de maçonnerie et fonctionne pour ces 2 types de portail. Voici ce que notre offre comporte :

Portail battant ou portail coulissant automatique avec motorisation incluse, prêt à poser. Cette offre est composée :

  • D’un portail en aluminium battant ou coulissant,
  • De 2 piliers de soutien du portail en aluminium,
  • D’un gabarit de pose des plots en béton,
  • La motorisation comprend : un moteur ou 2 moteurs (coulissant ou battant), une armoire de commande, des cellules de détection, une lanterne pour l’ouverture du portail, 2 télécommandes,
  • Livraison à la couleur, hauteur et largeur de votre choix,
  • Largeur disponible de 3 à 6 m (variable suivant le modèle).

Tous nos portails battants et coulissants sont conçus et fabriqués dans notre usine de Grézolles en France, dans le département de la Loire.

Portaleco : une installation simple et économique

  • Portail battant : pas de tranchée ni de poteaux en béton, seuls 2 massifs de béton sont à prévoir et facilement construits grâce au gabarit fourni à la livraison.
  • Portail coulissant : pas de poteaux en béton ni de longrine en béton, là encore, les 2 plots en béton suffisent.

 

 

Le prix de la maçonnerie est ainsi considérablement réduit, sachant que cela représente un réel investissement financier. Notre solution est beaucoup plus économique et abordable qu’une solution classique. De plus, tous les éléments de motorisation sont déjà installés en usine, ce qui évite toute erreur de montage.

Faites appel à nos services, et découvrez notre gamme de portails alu battants et coulissants de qualité et facile à installer avec une offre où tout est inclus !

Actualités

pergola bioclimatque lames orientables
11 juillet 2024

Pergola à lames motorisées : bien-être et confort toute l’année !

Profiter d’un espace extérieur 365 jours par an, rêve ou réalité ?
L’augmentation des aléas climatiques que nous ressentons tous ces dernières années a perturbé notre plaisir de profiter de notre jardin […]
Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment l’installation d’une pergola à lames motorisées peut ainsi transformer votre terrasse ou votre jardin en un véritable havre de paix.

Lire l'article
Lames orientables d'une pergola bioclimatique
20 juin 2024

Tonnelle VS Pergola : faites le bon choix !

Tonnelle et Pergola : souvent confondues entre elles, chacune est pourtant spécifique, aussi bien dans sa fabrication que dans son utilisation. Dans cet article, nous souhaitons vous aider à les différencier, et vous guider sur le choix idéal à privilégier pour aménager votre espace extérieur.

Lire l'article
Pergola adossée
6 juin 2024

Pergola adossée ou autoportante : laquelle est l’idéale pour vous ?

Beaucoup plus facile à installer qu’une véranda et bien plus confortable et durable qu’une tonnelle, la pergola est aujourd’hui un aménagement de plus en plus prisé.

Lire l'article