Portail aluminium battant ou portail coulissant, que choisir ?

Choisir entre un portail battant ou un portail coulissant n’est pas toujours simple, il y a de nombreux critères à prendre en compte, il ne s’agit pas seulement d’esthétisme, le portail doit s’adapter au terrain, parfois, aux structures existantes et doit s’accorder avec l’ensemble de la propriété. De plus, il doit être fiable afin d’assurer la protection de votre maison contre les tentatives d’intrusions, tout comme le fonctionnement qui se doit d’être de qualité.

Ce petit guide vous aidera à y voir plus clair en vous présentant des données précises concernant le portail battant et le portail coulissant, afin de vous aider dans votre choix.

Partager

que choisir entre un battant et un coulissant

Analyse de votre jardin, des extérieurs

Le portail se présente comme le rempart entre la voie publique et votre propriété. Mais c’est aussi par le portail que se fait l’accès à votre maison. Il doit, pour se faire, être facilement utilisable et s’harmoniser avec le style actuel de votre maison et de votre clôture.

Quelles sont vos habitudes et contraintes pour choisir votre portail aluminium ?

L’espace : en fonction du dégagement, et du lieu précis ou sera installé le portail (en bordure de chemin ou plus à l’intérieur du terrain), l’ouverture battante ou coulissante s’imposera d’elle-même. Également, le sens de l’ouverture, intérieur ou extérieur, dépend de la pente du terrain. Un terrain pentu à l’intérieur du jardin nécessitera une ouverture vers l’extérieur et vice et versa.

Une ouverture très proche de la voie publique (trottoir, route…) doit être prise en considération. Il n’est évidemment pas possible d’installer un portail battant avec une ouverture sur l’extérieur qui dépasserait sur la voie publique. Il faudra alors avoir suffisamment de place pour un portail battant qui s’ouvre vers l’intérieur, si cela n’est pas possible, opter pour un portail coulissant.

Autre critère à prendre en considération : la distance entre la maison et le portail. Si vous souhaitez utiliser cet espace juste assez grand pour garer une voiture, mieux vaut opter pour un portail coulissant pour obtenir suffisamment de place à cet effet. Un portail battant avec ouverture sur l’extérieur peut également être installer à condition, comme nous l’avons dit précédemment, qu’il ne gêne pas la voie publique.

Esthétisme du portail coulissant ou battant en aluminium

L’avantage du portail en aluminium est qu’il s’harmonise facilement avec tout type de maison, vous pouvez, notamment, opter pour un portail en aluminium imitant l’aspect du bois dans un cadre classique, mais sans en avoir les contraintes au niveau de l’entretien ! Le portail aluminium se décline sous des formes modernes ou classiques, avec, notamment, une partie haute qui peut être composée d’une tôle en aluminium sur laquelle a été effectuée une découpe au laser (différents motifs disponibles). Enfin, le remplissage du portail battant ou coulissant, plus ou moins ajouré, dépendra du degré d’intimité que vous souhaitez apporter à votre propriété, tout comme sa hauteur.

La fiabilité du portail battant ou portail coulissant

Mieux vaux investir dans un portail capable de résister au vent et aux intempéries (gel, neige, différences de températures…).

La motorisation

La motorisation doit être fiable, il est préférable d’investir dans une motorisation de bonne qualité, plus durable et adaptée au type de portail que vous choisissez.

Le portail battant

Un portail battant classique, demande des travaux importants de maçonnerie. Il faut, en effet, prévoir des piliers de maçonnerie sur lesquels seront positionnés et fixés les 2 vantaux du portail. Entre les 2 piliers, il sera nécessaire de creuser une tranchée qu’il faudra ferrailler et remplir de béton. Le devis de maçonnerie est à inclure dans le budget total, en plus de l’achat du portail, de la motorisation et, éventuellement, d’un portillon pour le passage piéton.

espace entre la maison et le portail pour un battant

L’espace de refoulement doit être suffisamment important, il faut compter à peu près 2 mètres à l’intérieur du jardin sur la largeur totale du portail battant pour une ouverture à l’intérieur. Si le portail se trouve trop près de la porte de la maison ou du garage, cela peut évidemment poser problème.

À savoir : le portail battant est plus sensible au vent que le portail coulissant qui a moins de portée. En cas de tempête ou de vent violent, des ruptures peuvent apparaître au niveau des fixations : gonds ou bras de motorisation.

 

Le portail coulissant

Autrefois réservé aux professionnels à la recherche de grandes ouvertures pour faire passer les camions et autres engins de transport ou de chantier, ce portail s’est peu à peu vulgarisé auprès des particuliers. Il s’avère très pratique dans de nombreuses situations. Quant à l’esthétisme, il est aujourd’hui à la hauteur des attentes des particuliers.

portail coulissant sur rail classique

Le portail coulissant classique sur rail demande des travaux de maçonnerie plus lourd que le portail battant, ce qui augmente le prix total de votre investissement. Il faut, un effet, prévoir une longrine en béton représentant 2 fois la longueur du portail afin que celui-ci puisse coulisser sur le rail à l’ouverture. Votre terrain et votre clôture doivent se prêter à cette installation. La construction des piliers de maçonnerie est également à prévoir afin de fixer le portail coulissant. Le portail coulissant est plus pratique mais moins économique du fait du budget maçonnerie. Au niveau de l’entretien, il faut faire attention que la neige, des cailloux, des feuilles… N’obstruent pas la manœuvre du portail coulissant.

Nos solutions portail battant ou coulissant en aluminium économique et pratique

Chez Portaleco, nous misons sur l’innovation. La demande des particuliers étant grandissante aussi bien pour le portail battant que pour le portail coulissant, nous avons mis au point un procédé d’installation qui ne demande que peut de maçonnerie et fonctionne pour les 2 sortes de portail. Voici ce que notre offre comporte.

Portail battant ou portail coulissant automatique avec motorisation incluse, prêt à poser. Cette offre est composée :

  • D’un portail en aluminium battant ou coulissant,
  • De 2 piliers de soutien du portail en aluminium,
  • D’un gabarit de pose des plots en béton,
  • La motorisation comprend : un moteur ou 2 moteurs (coulissant ou battant), une armoire de commande, des cellules de détection, une lanterne pour l’ouverture du portail, 2 télécommandes,
  • Livraison à la couleur, hauteur, et largeur de votre choix,
  • Largeur disponible de 3 à 6 m (variable suivant le modèle).

Tous nos portails battants et coulissants sont conçus et fabriqués dans notre usine de Grézolles en France, dans le département de la Loire.

Portaleco : une installation simple et économique

  • Portail battant : pas de tranchée ni de poteaux en béton, seuls 2 massifs de béton sont à prévoir et facilement construits grâce au gabarit fourni à la livraison.
  • Portail coulissant : pas de poteaux en béton ni de longrine en béton, là encore, les 2 plots en béton suffisent.

 

 

Le prix de la maçonnerie est ainsi considérablement réduit, sachant que cela représente un réel investissement financier, notre solution est beaucoup plus économique et abordable qu’une solution classique. De plus, tous les éléments de motorisation sont déjà installés en usine, ce qui évite toute erreur de montage.

Faites appel à nos services, et découvrez notre gamme de portails alu battants et coulissants de qualité et facile à installer avec une offre où tout est inclus ! Contactez-nous !

Actualités

Kit solaire portail
3 juin 2021

La motorisation solaire du portail : une bonne idée ?

Découvrez les avantages d’une motorisation solaire et son installation sur votre portail.

Lire l'article
Visiophone portail
10 juin 2021

Bien choisir mon interphone ou visiophone

On vous présente toutes les choses à savoir avant l’achat d’un interphone ou visiophone.

Lire l'article
Clôture de bois
28 mai 2021

Comment choisir ma clôture ?

Toutes nos solutions pour clôturer votre jardin et vous sentir chez vous.

Lire l'article
NEWSLETTER