Choisir un portail : pourquoi opter pour l’aluminium ?

Quels sont les avantages d’un portail en aluminium par rapport au portail en acier fer forgé, en PVC, ou encore, en bois ? Y a-t-il une réelle différence entre toutes ces matières et comment être sûr de faire le bon choix ? L’achat d’un portail représente un budget important pour la plupart des familles, cette décision doit être prise en s’assurant d’avoir les bonnes informations, le but étant de réaliser un investissement durable.

Nous allons voir pourquoi le portail en aluminium se présente comme un allié de choix pour votre maison et votre budget.

Partager

Pourquoi choisir un portail en aluminium gamme Portaleco

Comparatif des divers matériaux

Le PVC

Le PVC est facile d’entretien et léger, ce qui facilite son installation. Par contre, il a tendance à jaunir avec le temps, car il est sensible aux rayons UV. De plus, il n’est pas très robuste face aux chocs.

Le bois

Matériau noble et élégant, le bois habille les portails des maisons depuis de nombreuses décennies. Robuste, peu cher, et élégant, il révèle cependant quelques inconvénients. Son entretien est très certainement le point noir du portail en bois, il faut, en effet, prévoir un ponçage et l’utilisation de lasure afin de le protéger contre l’humidité et le soleil. Et cela prend du temps, car ce n’est pas un matériau réputé pour sa légèreté !

L’acier ou fer forgé

matière portail acier

Ce portail est fabriqué dans un alliage réputé pour sa robustesse et sa longévité. De plus, il est possible de trouver un grand choix de formes très diverses des plus classiques au plus modernes. Le point faible de l’acier, ou fer forgé, est l’humidité qui se transforme très rapidement en corrosion si celui-ci n’est pas entretenu régulièrement, et tout particulièrement, si vous résidez à proximité de la mer. Il est également lourd et relativement onéreux.

L’aluminium

matière portail aluminium

Ce matériau moderne s’harmonise avec tout type d’environnement, maison classique ou moderne, les possibilités en matière de design sont nombreuses.
Moins léger que le PVC, il est cependant beaucoup plus solide et moins vulnérable aux déformations dans le temps.
Imputrescible, il ne demande que peu d’entretien par rapport au portail en bois, un simple lavage à l’eau et au savon suffit, l’aluminium ne craint ni l’eau ni les insectes nuisibles au bois.
Plus léger et demandant moins d’entretien que l’acier, il est aussi beaucoup plus facile à installer et offre également un large choix au niveau du design. Le point faible : son prix, plus élevé que celui de l’acier !
En résumé, le portail en aluminium est léger, solide, ne s’altère pas comme les autres matières qui s’avèrent moins résistantes dans le temps, ne craint pas la corrosion ni les intempéries, ne demande qu’un entretien minimum, il et est personnalisable. Bref, c’est un matériau fait pour durer qui s’installe très facilement grâce à notre système ingénieux que nous vous invitons à découvrir ici.

Choix des ouvertures et des dimensions

Le portail aluminium peut être coulissant ou battant, selon le type de configuration dont vous disposez. Votre terrain peut être plus ou moins pentue, l’espace disponible entre l’entrée de votre maison et le portail plus ou moins grand, et si votre portail peut donner sur un axe routier plus ou moins passant.

Portail aluminium battant Portaleco

  • Le portail aluminium battant de la marque Portaleco peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur, afin de s’adapter à toutes les situations comme : les terrains pentus ou le manque d’espace entre le portail et l’habitation,
  • Il possède un système d’ouverture avec vis sans fin en bas des piliers. Il n’y a donc pas de motorisation à bras ou à vérin apparents, un atout esthétique particulièrement important,
  • Il possède des piliers motorisés. Cela permet de l’installer dans le vide ou contre des poteaux existants,
  • Son aspect traditionnel s’adapte à tout type de maison.

 

système d'ouverture du portail battant Portaleco

Portail aluminium coulissant

Longtemps réservé aux professionnels, le portail coulissant est aujourd’hui très apprécié des particuliers, car il a énormément évolué au niveau esthétique. Il existe 2 sortes de portail coulissant : sur rail ou autoportant.

  • Le portail coulissant aluminium sur rail exige une lourde préparation en maçonnerie nécessaire pour construction de la fondation en béton, sur laquelle sera fixé un rail qui fera 2 fois la longueur du portail, afin que celui-ci puisse s’ouvrir et se fermer facilement. Ce qui, bien entendu, sous-entend que vous ayez la place et la longueur suffisante pour faire ces fondations et poser ce rail imposant.
  • Le portail coulissant autoportant, comme celui que nous proposons, n’exige pas l’installation de ce fameux rail ni même la construction de fondation onéreuse. Deux massifs en béton suffisent pour placer les 2 poteaux de maintien du portail sur ainsi que le système coulissant. Facile, rapide, économique !

Les avantages du portail en aluminium Portaleco

  • Léger comme le PVC, il est cependant beaucoup plus solide. C’est l’assurance d’un investissement sur le long terme,
  • Traité anti-UV et anti-corrosion, il peut être installé partout en France, même en bord de mer,
  • Notre gamme de portails aluminium coulissants résiste au vent et ne déraille pas,
  • Il offre un large choix de dimensions, de couleurs, et d’aspect, afin de s’harmoniser avec les habitations modernes ou plus classiques,
  • Il ne demande qu’un entretien minium par rapport au bois ou au fer. Un lavage à l’eau et au savon 2 fois par an suffit amplement. De préférence avant le début de l’été et de l’hiver,
  • La motorisation est intégrée dans les piliers pour un esthétisme parfait,
  • Avec le système autoportant, pas de rail au sol ou de seuil béton,
  • Les travaux de maçonnerie sont réduits à 2 massifs en béton sur lesquels devront être installés les piliers, ce qui équivaut à de belles économies !
  • Une formule tout compris : vantaux + piliers + motorisation + gabarit de pose piliers, le conseil en plus,
  • Pas d’effet de seuil : sans longrine béton, la garde au sol n’est pas réduite, ce qui évite les risques de choc avec le bas de caisse d’une voiture,
  • Ouverture du portail aluminium battant vers l’intérieur ou l’extérieur, pratique en cas de terrain pentu, d’espace réduit…
  • Le portail aluminium Portaleco doté d’un système d’ouverture utilisable en cas de coupure d’électricité. Une batterie de secours est intégrée aux piliers de nos portails autoportants. Un système de déverrouillage mécanique (fourchette en bas des vantaux) est accessible de l’intérieur comme de l’extérieur sur nos portails battants.
  • Choix du remplissage : remplissage haut ou bas, plein, hauteur de lames…

 

Nos portails sont fabriqués dans notre usine située dans le département de la Loire, au sein de notre entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de portail. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre gamme de portails en aluminium, notre équipe d’experts est à votre écoute.

Actualités

Kit solaire portail
3 juin 2021

La motorisation solaire du portail : une bonne idée ?

Découvrez les avantages d’une motorisation solaire et son installation sur votre portail.

Lire l'article
Visiophone portail
10 juin 2021

Bien choisir mon interphone ou visiophone

On vous présente toutes les choses à savoir avant l’achat d’un interphone ou visiophone.

Lire l'article
Clôture de bois
28 mai 2021

Comment choisir ma clôture ?

Toutes nos solutions pour clôturer votre jardin et vous sentir chez vous.

Lire l'article
NEWSLETTER