Le portail battant est-il adapté à votre maison ?

Vous souhaitez changer de portail, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Coulissant, battant, avec ou sans rail, le choix est large sur le marché.

Le portail battant en aluminium reste une valeur sûre pour allier confort, esthétisme et sécurité, mais est-il adapté à votre maison ?

Dans cet article, découvrez les éléments à prendre à compte avant d’opter pour un portail battant.

Partager

portail battant en aluminium clairline 120 Portaleco

Le portail battant : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’un des modèles de portails le plus retrouvé en France. Son ouverture classique en fait une valeur sûre pour de nombreux propriétaires de maison.

Le portail battant en aluminium est généralement composé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Attention, l’ouverture vers l’extérieur est soumise à certaines réglementations.

Deux angles d’ouverture sont possibles pour un portail battant alu, 90° ou 115°. L’angle d’ouverture à privilégier dépendra de la disposition de votre terrain.

Les portails battants peuvent être équipés de motorisation pour permettre une ouverture et une fermeture automatique des vantaux. Le système d’ouverture et de fermeture s’effectue à l’aide d’une télécommande pour un gain de confort au quotidien.

 

Consultez notre brochure

Les avantages du portail battant en aluminium

Un portail adapté à votre quotidien

Le portail battant s’adapte facilement aux contraintes de votre terrain et aux besoins de votre quotidien.

Votre portail battant peut s’ouvrir, vers l’intérieur du jardin ou vers l’extérieur, selon la configuration de votre environnement, quelle que soit la largeur (terrain en pente, manque de place pour garer un véhicule à moteur ou autre, …).

Avec le modèle Portaleco, plusieurs modes d’ouverture sont disponibles pour faciliter l’utilisation de votre portail battant au quotidien.

  •  Une ouverture automatique
  •  Une ouverture séquentielle
  • Une ouverture piétonne qui vous permet de vous affranchir d’un portillon

 

Un design moderne et esthétique

Loin d’être classique, le design des portails battants en aluminium se décline pour apporter une touche de modernité à votre extérieur.

Plutôt ajouré ou totalement occultant, à vous de choisir le design qui correspond le plus à vos besoins.

Vous recherchez un portail pour protéger votre intimité ? Choisissez plutôt un design de portail plein comme notre modèle Lameline.

Côté coloris, les portails battants en aluminium arborent souvent des nuances de gris comme le RAL 7016. Les couleurs anthracites sont idéales pour habiller l’extérieur d’une maison neuve ou pour apporter une touche contemporaine à une maison plus traditionnelle.

Avec Portaleco, Personnalisez la couleur de votre portail en aluminium et créez un modèle unique en choisissant un coloris parmi notre liste contenant plus de 180 RAL !

 

Sécurité et confort grâce à la motorisation de votre portail

Contrôlez votre portail battant à distance grâce à un système de motorisation ! Vous bénéficiez d’un confort optimal, plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer votre portail. Il suffit d’appuyer sur le bouton de votre télécommande pour le commander. Automatiser son portail représente donc un gain de temps au quotidien !

Le pilotage à distance de votre portail permet également de sécuriser votre maison et votre extérieur. Un système anti-effraction bloque toute tentative d’ouverture forcée.

Avec les portails en alu Portaleco, pas besoin de vous occuper de la motorisation de votre portail battant ! Les moteurs sont installés dans les piliers du portail en aluminium et raccordés à l’armoire de commande avant livraison du produit. C’est le cas également des cellules de détection et des feux clignotants.  

Il n’y a pas de motorisation à bras ni à vérin. Tout est assemblé et câblé par nos techniciens afin de limiter les erreurs de raccordement et simplifier encore plus l’installation de votre portail battant.

Les éléments à prendre en compte avant d’opter pour un portail battant 

Compatibilité avec un terrain en pente

Installer un portail en pente est totalement possible. Deux configurations sont possibles, la pente peut se trouver perpendiculaire ou parallèle à votre entrée.

Si la pente est perpendiculaire, l’installation d’un portail battant ne devrait pas poser de difficulté. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour une ouverture vers l’extérieur. Des systèmes de relevages peuvent être utilisés pour rendre le portail battant compatible avec un terrain en pente. En revanche, la pente ne devra pas dépasser 10°. PORTALECO ne vend pas ce type de système de relevage.

Le portail coulissant reste donc la solution la plus adaptée pour les terrains en pente. En effet, un portail coulissant permet d’éviter un effort trop important sur les gonds.

Espace de refoulement

Pour que les vantaux puissent s’ouvrir et se fermer correctement, un portail battant nécessite beaucoup d’espace libre, environ deux mètres à l’intérieur de la propriété sur toute la largeur du portail.

Cela vient diminuer d’autant l’espace libre entre le portail et la maison, qui peut servir à garer votre voiture.

Avant d’opter pour un portail battant, il est donc important de prendre en considération la configuration de votre terrain et l’espace disponible.

Sensibilité au vent

Les portails à battants sont plus sensibles au vent que les portails coulissants. Cette sensibilité est dû au système d’ouverture du portail. Le portail s’ouvre en pivotant et la force du moteur se trouve alors directement confrontée à la résistance du vent. Le vent agit en sens inverse et utilise toute la surface des vantaux pour s’opposer à la force du moteur. Par conséquent, en cas de vents violents, il est possible que des ruptures se produisent au niveau des points de fixation, par exemple les gonds ou les attaches de la motorisation.  Afin de pallier cette situation, si votre maison se trouve en zone venteuse, il est recommandé de choisir un design très ajouré.

L’Équipe PORTALECO ne conseil pas spécialement les portails battants pour les régions venteuses.

Avant d’installer votre portail battant

Grâce à notre concept de portail innovant, installer son portail battant n’a jamais été aussi facile.

L’installation du portail battant Portaleco nécessite peu de maçonnerie contrairement aux portails battants traditionnels. En effet, la construction de piliers maçonnés et d’une longrine béton n’est pas nécessaire. Deux trous remplis de béton suffisent pour installer votre portail.

Installer votre portail est donc rapide et économique !

Pour une installation simplifiée, vous disposez d’un gabarit de pose vous indiquant comment bien positionner les blocs en béton sur lesquels viendront se fixer les piliers.

Combien coûte un portail battant en aluminium ?

Le prix d’un portail battant peut varier en fonction du modèle, du matériau et des dimensions.

Pour un portail battant en aluminium Portaleco, d’une longueur de 3m50 il faut compter entre 2 600 et 4 100 euros.

Vous souhaitez installer un portail battant en aluminium ? Demandez un devis en ligne en moins de 30 secondes et nos équipes commerciales vous aideront à concrétiser votre projet.

Actualités

29 juin 2023

5 Idées reçues sur les portails à installer soi-même

Que vous soyez un bricoleur passionné ou que vous préfériez laisser les travaux d’installation à un professionnel, cet article vise à vous donner une perspective claire sur l’installation DIY des portails

Lire l'article
25 mai 2023

Le portail battant est-il adapté à votre maison ?

Le portail battant en aluminium reste une valeur sûre pour allier confort, esthétisme et sécurité, mais est-il adapté à votre maison ? Dans cet article, découvrez les éléments à prendre à compte avant d’opter pour un portail battant.

Lire l'article
31 juillet 2023

Quelles dimensions choisir pour votre portail motorisé ?

Que vous choisissiez un portail coulissant élégant ou un portail battant plus traditionnel, les bonnes dimensions seront celles qui répondront le mieux à votre situation et à la configuration de votre terrain.

Lire l'article