Entretenir un portail en aluminium

L’aluminium est un matériau qui ne nécessite pas un entretien ardu à condition de respecter certaines recommandations. Afin que votre portail garde un aspect comme neuf, voici quelques conseils !

Partager

L'entretien d'un portail en aluminium

Comment nettoyer un portail en alu ?

Dehors, votre portail est soumis à de nombreuses agressions : pollution, pluie, vent, neige, etc. Il en résulte des dépôts qui s’accumulent à la surface de votre portail, qu’il faut éliminer.

Le savonnage

Mélangez dans un seau de l’eau tiède, sans excéder une température de 25°, avec un détergeant doux, dont le PH est compris entre 5 et 8. Savonnez votre portail à l’aide d’une grande éponge, de façon modérer au risque de l’abimer.

Le rinçage

Rincez bien votre portail à l’eau claire et tiède (toujours à moins de 25°) afin d’enlever toute trace de détergent.

Le séchage

Pour finir, séchez votre portail en utilisant un chiffon doux et absorbant ou une peau de chamois. Cette dernière étape aura pour effet de lustrer votre portail pour un résultat optimal.

Quand nettoyer son portail en alu ?

L’aluminium a besoin de peu d’entretien, mais d’entretien quand même ! En fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, votre portail en aluminium peut subir plus ou moins d’agressions. Vous vivez à la campagne ou en zone périurbaine ? Un nettoyage une fois par an est suffisant. En ville, il est nécessaire d’avoir recours à un bon coup de propre 2 fois par an dû à la pollution qui se dépose sur votre portail, voire 3 fois en zone industrielle ou fortement exposée. Enfin, si vous vivez au bord de la mer avec une atmosphère salée, comptez un lavage tous les 3 mois.

Les erreurs à éviter !

  • L’application de produits non adaptés peut sérieusement endommager la surface protectrice du portail. Les produits ménagers trop acides ou au contraire alcalins sont à proscrire. Tout comme les produits corrosifs.
  • Tentant, mais pas adapté, le jet à haute pression est trop agressif. Si de l’eau s’infiltre dans le portail, le risque est qu’à l’arrivée des températures négatives, les dommages soient irréparables.

L’entretien mécanique

Nous vous conseillons de profiter du lavage de votre portail pour effectuer l’entretien des pièces qui nécessitent une lubrification. En fonction de votre portail, il peut s’agir de la serrure, des charnières, des gonds, des écrous et mécanismes de moteur.

Pour garder un portail en aluminium en bon état le plus longtemps possible, l’entretien est important, mais la qualité de fabrication du portail l’est tout autant. Les portails autoportants Portaleco sont fabriqués en France dans la Loire (42). Vous hésitez entre battant ou coulissant pour votre projet ? Retrouvez notre article sur choisir un portail battant ou coulissant !

Pourquoi choisir un portail en aluminium gamme Portaleco
15 avril 2021

Choisir un portail : pourquoi opter pour l’aluminium ?

Nous allons voir pourquoi le portail en aluminium se présente comme un allié de choix pour votre maison et votre budget.

Lire l'article
Samuel et médaille d'honneur
8 juillet 2021

Samuel, médaillé d’honneur pour récompenser 30 ans de savoir-faire !

Rencontre avec Samuel Garrivier, 30 ans de carrière au sein du Groupe Doitrand

Lire l'article
armoire électrique portail alimentation
4 février 2021

Alimentation électrique des portails

Automatiser son portail est un réel confort au quotidien. Que dois-je savoir sur les portails motorisés avant de me lancer ? On vous donne quelques conseils.

Lire l'article
NEWSLETTER