Je vis dans une zone venteuse : quel portail choisir ?

Vous vivez dans une région venteuse ou vous avez remarqué que vous avez souvent des épisodes de vent fort ? Ne renoncez pas à installer un portail : des solutions existent ! Découvrons-les.

Partager

Portail en zone venteuse

Portail et prise au vent

En France, plusieurs régions sont particulièrement exposés à des vents forts, notamment la Bretagne (où le vent a déjà atteint jusqu’à 190 km/h!), le Languedoc-Roussillon ou la Corse. Les régions les plus venteuses sont dans la majorité des régions maritimes, en bord de mer. Même si vous vivez loin du littoral, il est malgré tout possible que l’emplacement de votre résidence fait que vous êtes soumis au vent, car divers facteurs entre en jeu en matière d’agitation climatique.
Qu’est-ce que la prise au vent ? Ce terme désigne la surface d’un objet qui est exposée au vent. Un portail avec une prise au vent importante est donc un portail qui est fortement exposée au vent, CQFD ! Le vent est un danger pour le portail car il exerce sur lui une force. Le vent est capable de déraciner un arbre ou de soulever une toiture, il peut de ce fait emporter votre portail. Ceci dans le cas de vigoureuses rafales, lors de grosse tempête. Plus modérément, l’action du vent au quotidien en zone exposée peut altérer le portail : très sollicitée, certaines pièces peuvent s’user, se casser. Les vantaux peuvent s’abimer, plier sous la force du vent.

Installer un portail en zone venteuse

Positionner son portail exposé au vent

On pense ne rien vous apprendre en vous disant d’éviter de placer votre portail dans un endroit très exposé au vent… Et nous savons que dans la majorité des cas, il s’avère que le portail ou son emplacement prévu ne peut être changé, dû à la voirie, à la position de sa maison ou de multitudes d’autres raisons.

Mais peut être est-il possible de choisir son orientation ? Il faut savoir que le vent dominant en Europe est un vent d’Ouest : c’est-à-dire qu’il arrive de l’Ouest et se déplace vers l’Est. Attention, localement, la direction du vent peut changer. Notre astuce simple pour identifier la direction du vent dominant dans votre secteur : observer l’herbe de votre jardin et la direction dans laquelle elle penche.
Sachant cela, et dans la mesure du possible, orientez votre portail de façon à ce qu’il ne reçoit pas de plein fouet le vent et que lors de son ouverture, les battants se retrouvent le moins à contresens du vent.

Choisir entre coulissant ou battant

Quel type de portail choisir en région venteuse : plutôt battant ou coulissant ? Optez pour le portail coulissant ! En effet, l’épreuve du vent aura raison des gonds du portail battant dont la durée de vie sera limitée.
Par ailleurs, une mauvaise orientation du portail battant par rapport au sens du vent risque de poser un problème à l’ouverture et la fermeture du portail.
Ayez toujours en tête que plus le portail est grand, plus la prise au vent est conséquente.

Quels matériaux privilégier ?

Portail en bois, portail en PVC ou portail en aluminium, tous les matériaux sont possibles et aucun n’est à proscrire pour une zone venteuse. Le critère principal ? La qualité ! Il faut que le portail puisse tenir le choc face aux vents constants et aux vents violents. Attention au PVC, qui est surement l’un des matériaux les moins robustes. Il devra être choisi avec précaution.
Il existe tout de même un matériau à recommander en région venteuse : il s’agit de l’aluminium. Il est effectivement à la fois très résistant et flexible, deux propriétés qui répondent parfaitement à la problématique du vent.

Portails ajourés et portails à lames persiennes

Le portail plein est très prisé, il représente 50% des ventes de portail. Apprécié pour l’intimité qu’il confère, il est à proscrire en cas de forte exposition au vent. Le portail ajouré est la solution idéale à la zone venteuse. Grâce à ses “trous”, il va laisser passer l’air et la prise au vent sera bien moindre en diminuant la pression exercée sur le portail.

Le portail ajouré a le plus souvent des lames espacées, sur la partie haute du portail ou sur sa totalité. Mais aujourd’hui, il se décline en nombreux motifs, des thèmes floraux aux formes géométriques. On retrouve ces motifs essentiellement sur les portails en aluminium : ce matériau et la technologie laser permet d’innombrables fantaisies. Soyez original et créatif !

Autre solution à la zone venteuse : le portail à lames persiennes. Son avantage est qu’il conserve l’intimité au même titre que le portail plein : il permet de laisser passer l’air entre les lames inclinées et légèrement espacées tout en obturant la vue.

Vous êtes à la recherche d’un portail qui résiste au vent ? Découvrez notre gamme de portail coulissant et autoportant en aluminium !

 

Actualités

Portail autoportant
23 décembre 2021

Tout savoir sur le portail autoportant

Devenez un expert du portail autoportant.

Lire l'article
Caractéristiques-d’un-portail-en-bois
8 janvier 2019

Caractéristiques d’un portail en bois

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
Les-portails-les-plus-originaux
4 février 2019

Les portails les plus originaux !

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
NEWSLETTER