Quel matériau choisir pour votre portail ?

Vous prévoyez de changer votre portail, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Bois, PVC, acier, aluminium, une grande diversité de matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des portails. 

En fonction de vos besoins et de vos priorités, le matériau à privilégier ne sera pas le même.

Nous vous avons préparé un petit guide pour faire le point sur les avantages et les inconvénients des différents matériaux possibles et vous aider à faire le meilleur choix.

Partager

Facilité d’entretien

En ce qui concerne la facilité d’entretien, le bois apparaît clairement comme le matériau le moins adapté. Un portail en bois peut rapidement s’abîmer s’il n’est pas protégé correctement. Le bois doit être traité pour éviter des dégradations liées à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Cette protection est indispensable pour éviter que l’eau s’infiltre et que le bois ne pourrisse.

Votre portail en bois devra donc être régulièrement entretenu. Une couche de peinture, de vernis ou de lasure sera nécessaire pour que votre portail garde tout son éclat. Il devra préalablement être poncé et décapé totalement. Une tâche fastidieuse qui peut vite prendre du temps.

Les portails en acier nécessitent également un entretien régulier pour éviter la corrosion.

En revanche, d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium nécessitent quant à eux peu d’entretien. Un coup d’éponge suffira amplement pour avoir un portail comme neuf.  

Notes

Bois : 1/5

Acier : 1/5

PVC : 4/5

Aluminium : 4/5

Esthétisme

Un critère clé dans le choix de votre nouveau portail. Il faut que ce dernier s’accorde parfaitement avec le style de votre habitation. Plutôt moderne et design ou plus traditionnel, le style recherché peut dépendre du matériau utilisé.

Le bois vous permettra d’opter pour la couleur de votre choix, mais un entretien régulier sera nécessaire pour que celle-ci dure dans le temps. Les nuances de bois apporteront une touche moderne et élégante à votre extérieur

Pour les portails en PVC, les teintes disponibles sont souvent claires, comme le blanc ou le gris. Il faudra utiliser une peinture spécifique pour obtenir un plus large choix de couleurs. Les portails en PVC restent donc très classiques.

Les portails en acier sont difficilement personnalisables, car les pigments ne tiennent pas ou les couleurs ne sont pas disponibles sur le marché. Un portail en acier sera donc généralement gris foncé ou noir. En revanche, il se décline sous toutes les formes pour créer des styles de portails originaux. 

Enfin, si vous souhaitez opter pour un portail contemporain, privilégiez l’aluminium. Il offre de nombreuses possibilités de personnalisation aussi bien au niveau de la couleur qu’au niveau des formes. 

Notes

Bois : 5/5

Acier : 3/5

PVC : 3/5

Aluminium : 5/5

Sécurité et risque d’infraction

Au-delà de son aspect esthétique et pratique, un portail représente une sécurité supplémentaire face aux risques d’infraction. Il vaut mieux privilégier des matériaux fiables et solides pour garantir une protection optimale. 

Le PVC est le matériau le moins adapté. Peu robuste, il offre une faible résistance aux chocs.

En revanche, le bois, l’acier et l’aluminium sont réputés pour leur robustesse. Ils résistent aux chocs, aux intempéries et aux aléas du temps. 

Notes

Bois : 4/5

Acier : 4/5

PVC : 1/5

Aluminium : 4/5

Adapté à la motorisation

Un portail motorisé permet de gagner en confort. Cependant, certains matériaux ne sont pas adaptés aux systèmes de motorisation. 

C’est par exemple le cas du bois. La motorisation vient exercer une force de traction sur le bois, ce qui le déforme. Il faudra donc prévoir une ossature métallique pour prévenir le risque de déformation. 

L’acier n’est également pas adapté, car c’est un matériau très lourd. 

Le PVC quant à lui est un matériau fragile qui possède une très faible résistance mécanique. La force exercée par le système de motorisation risque de déformer la matière et de casser le portail. 

À la fois solide et léger, l’aluminium est le matériau idéal si vous souhaitez opter pour un portail motorisé. 

Notes

Bois : 3/5

Acier : 3/5

PVC : 2/5

Aluminium : 4/5

Prix attractif

Des matériaux comme le bois, le PVC ou encore le fer sont assez abordables. Il faut compter entre 200 et 3 000 euros. Cependant, les portails fabriqués à partir de ces matériaux nécessitent davantage d’entretien, ce qui représente un coût supplémentaire. 

Pour un portail en acier, il faut compter entre 400 et 4 000 euros. Très solides, les portails en acier sont néanmoins sensibles à la rouille et doivent être régulièrement entretenus.

L’aluminium est un matériau plus premium. À la fois léger, robuste et esthétique, il faut prévoir un budget plus important et débourser entre 700 et 8 000 euros pour un portail en aluminium. 

Notes

Bois : 4/5

Acier : 4/5

PVC : 4/5

Aluminium : 3/5

Bilan

Vous l’aurez compris, choisir le matériau de votre portail dépend de plusieurs critères, selon vos goûts et votre budget. Cependant, si vous recherchez à la fois esthétisme et fiabilité, l’aluminium est le matériau à privilégier.

Actualités

17 novembre 2022

Quel matériau choisir pour votre portail ?

Découvrez vite notre comparatif !

Lire l'article
Pose d'un portail par des artisans
21 mai 2021

Comment choisir son artisan pour la pose de son portail ?

Toutes les clés pour trouver l’artisan idéal pour l’installation de votre portail.

Lire l'article
Portail tendance en aluminium gris anthracite
15 juillet 2021

Portail : la tendance 2021

Découvrez toutes les tendances actuelles en matière de portail.

Lire l'article
NEWSLETTER