Bien préparer l’installation de son portail Portaleco

Vous avez prévu d’installer un portail autoportant Portaleco et vous vous demandez comment préparer au mieux sa pose ? Nous vous proposons ce guide pour une installation rapide et facile par vos propres moyens.

Partager

Chantier-portail-autoportant

Nous avons imaginé pour vous un système d’installation économique qui réduit la quantité de béton à utiliser et la quantité de terre à évacuer comparativement à une installation classique.

En effet, nos portails ont été conçus de façon à ne reposer que sur deux piliers, qu’ils soient battants ou coulissants. Tout le système électrique est embarqué dans les piliers du portail, ce qui évite d’avoir à creuser un seuil sur toute sa largeur.

Vous pouvez poser notre portail sans l’aide d’un professionnel en deux jours ! Comment ? En suivant les étapes ci-dessous !

Première étape : déclarer le chantier auprès de votre mairie

La première chose à faire avant de se lancer dans l’installation de son portail est de s’assurer que l’on respecte bien les normes et autorisations nécessaires.

Contrairement à un abri de jardin, un permis de construire n’est pas obligatoire, il vous suffit d’informer la mairie de votre commune de vos travaux en faisant une déclaration préalable. Le délai d’instruction de cette déclaration est d’environ un mois. Attention toutefois si votre maison se situe dans une zone classée, votre portail et son installation auront l’obligation de respecter les exigences du Plan Local d’Urbanisme et vous devrez faire une déclaration auprès des Bâtiments de France.

Pour rappel, la hauteur des portails est réglementée. En règle générale, la règle, c’est 2,60 m dans les communes de moins de 50 000 habitants et 3,20m dans les communes de plus de 50 000 habitants mais votre commune peut avoir mis en place une réglementation particulière. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du service urbanisme de votre ville à ce sujet !

Deuxième étape : monter son gabarit de portail

Etape 2 : monter son gabarit

Matériel :

  • Une perceuse avec un embout Torx TX 30
  • Une clé de 10
  • Une clé de 13


Une fois votre déclaration instruite, il est temps de s’attaquer au chantier en lui-même. Nos portails Portaleco présentent le gros d’avantage d’inclure un kit d’installation qui vous simplifiera la tâche. Ce kit est constitué d’une notice d’installation et d’un gabarit en métal de votre portail qui, une fois posé au sol, vous aide à repérer facilement les trous des fondations à creuser.

Il vous suffit donc de commencer par le montage de votre gabarit. Pour cette partie, vous n’aurez pas besoin d’autre chose que de vos outils car le kit est très complet : platine de pilier moteur, coffrage de pilier, manchons de jonction, tasseaux, écrous, tubes de fixation, tiges filetées, vis, etc.

Le montage du gabarit est constitué de plusieurs étapes dont le pliage et l’assemblage des coffrages, la mise en place des tasseaux sur ces derniers, la fixation des tubes sur les platines et ensuite des platines sur les coffrages, la fixation des tubes ensemble et pour finir, la mise en place des tasseaux de réservation. Voilà, votre gabarit est monté !

Troisième étape : poser son gabarit 

Etape 3 : installer son gabarit de portail

Matériel :

  • Une bombe de marquage
  • Une pioche
  • Une pelle
  • Une clé de 19
  • Une perceuse
  • Un niveau


Une fois le gabarit monté, installez-le à l’endroit où vous souhaitez poser votre portail en aluminium. Puis, marquez d’un coup de bombe les fouilles des fondations pour tracer le terrassement. Vous n’avez plus qu’à retirer le gabarit et creuser les deux trous d’encastrement. Ces derniers accueilleront les futurs plots en béton qui supporteront les piliers de votre portail.

Attention : La profondeur de vos trous dépendra de la zone géographique où vous habitez. Plus le gel est sévère dans votre région, plus vous devrez creuser profond (de 50 cm en zone tempérée à 1 m de profondeur dans les zones montagneuses).

Quatrième étape : couler les fondations de son portail

Etape 4 : couler les fondations de son portail

Matériel :

  • Une bétonnière
  • Du béton
  • Une truelle
  • Une pioche
  • Une pelle
  • Une brouette


Une fois les trous des plots creusés, vous pouvez couler votre couche de béton. N’oubliez pas de laisser 12 cm d’espace entre le haut de la couche de béton et le sol pour y installer le gabarit préalablement monté.

Puis, dans un second temps, équipez le gabarit avec les tiges filetées fournies dans le kit sur votre gabarit. Le béton étant encore liquide, c’est le moment de placer votre gabarit avec ses tiges filetées dans le béton.

Pour finir, il faut le mettre à niveau en prenant des mesures sur chaque pilier et au centre du gabarit. Soyez également très attentifs à la profondeur à laquelle vous installez votre gabarit en suivant toutes nos préconisations présentes sur la notice d’installation. Une fois cela fait… revenez le lendemain !

Dernière étape : préparation à l’installation du portail

Matériel :

  • Une perceuse
  • Une clé de 19
  • Une truelle
  • Une pioche
  • De la corde


Votre béton est sec, il ne nous reste plus qu’à décoffrer : dévissez les écrous et les tasseaux supérieurs pour retirer les patines et le coffrage du gabarit. Si vous avez de la difficulté à retirer le coffrage, n’hésitez pas à utiliser un marteau.

Vous arrivez à la toute dernière étape de la préparation de votre pose de portail : la création de la saignée pour le passage du câble inter-piliers et si besoin de votre arrivée d’électricité. Pour vous simplifier la tâche, accrochez une corde à la partie émergée d’une de vos tiges filetées et tirez-la jusqu’à l’autre plot en béton au niveau de la tige filetée parallèle.

Vous avez désormais la ligne droite de votre saignée, il suffit alors de creuser à la pioche en suivant la corde. Une fois cela fait, votre chantier pour la pose de votre portail est terminé !

La prochaine étape pour vous sera l’installation de votre portail. Ne vous inquiétez pas, elle est aussi simple et intuitive que cette préparation de chantier ! Retrouvez notre guide d’installation et découvrez tous nos tutos en ligne pour toutes vos problématiques : portail en pente, battants vers l’extérieur…

Actualités

Embellir son portail
15 octobre 2021

Idées pour embellir mon extérieur

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
comment choisir son portail : matière entretien
22 avril 2021

Comment choisir son portail ? Nos conseils

Battant ou coulissant ? En bois, alu ou fer forgé ? Nos conseils pour choisir le portail adapté à tous vos besoins.

Lire l'article
Chantier-portail-autoportant
24 septembre 2021

Bien préparer l’installation de son portail Portaleco

Ce guide vous accompagne dans la préparation de votre chantier pour installer votre portail.

Lire l'article
NEWSLETTER