Comment choisir son portail ? Nos conseils

Portail battant ou portail coulissant ? En aluminium, en bois, ou en fer forgé ? Selon quelles dimensions ? Ou encore, portail plein ou ajouré ? Le choix est vaste, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Comment choisir un portail à la fois pratique, design et économique ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix définitif.

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comment choisir son portail : matière entretien

L’esthétisme est, bien entendu, très important. Un portail doit être en harmonie avec votre habitation. C’est, en définitive, la toute première image qu’auront vos visiteurs lorsqu’ils découvriront votre maison. D’autres critères comme la sécurité et la praticité sont tout aussi important : il est crucial de se sentir en sécurité chez soi, mais également, d’améliorer le confort au quotidien, grâce, notamment, à l’automatisme du portail.

Village classé, attention à la réglementation !

Le PLU, ou plan local d’urbanisme, ainsi que les architectes de France (pour les villages dont un monument historique est classé), doivent impérativement être consultés avant de passer votre commande. Certaines couleurs sont interdites, il peut également s’agir d’une restriction sur les formes, ou encore, la matière. Il est important de suivre ces réglementations, car ces mêmes collectivités sont en droit de vous demander de retirer votre portail une fois installé. Une erreur qui peut coûter très cher !

exemple du village de Saint-Émilion avec beaucoup de zones classées

Pour consulter notre article sur le portail et la législation, c’est ici.

Voie publique et petit tracas…

Veillez bien à ce que votre portail ne dépasse pas sur le trottoir, la rue… Qu’il ne gêne pas le passage des piétons ou véhicules, et ne risque pas de créer d’accident. De plus, si votre portail est doté d’une motorisation, un éclairage sous forme de feu clignotant doit signaler l’ouverture de celui-ci de façon visible.

Portail battant ou portail coulissant : quelle est la configuration de votre terrain ou jardin ?

Le type d’ouverture se fait en fonction du dégagement disponible. En effet, le portail à ouverture battante a besoin au moins d’un dégagement équivalent à la longueur des battants à l’intérieur ou à l’extérieur des poteaux. Le portail coulissant a besoin d’un dégagement latéral afin de pouvoir s’ouvrir sans difficulté. Un terrain pentu peut également présenter quelques soucis.

1 – Le portail coulissant

Le portail coulissant élimine toute difficulté liée au passage de piétons ou de véhicules. La manœuvre s’effectue en effet à l’intérieur de votre terrain, et de ce fait, ne dépasse pas sur la voie publique. En outre, il augmente la surface privative de votre jardin.

portail coulissant qui manoeuvre dans le terrain

Il est également idéal pour un terrain avec peu d’espace sur la profondeur, car il diminue l’empiétement du portail dans la cour et augmente l’espace d’un emplacement de parking. En conclusion, ce type de portail permet de mieux gérer un espace limité ou accidenté. Le point noir du portail coulissant réside dans son installation. Les modèles classiques demandent de gros travaux en maçonnerie avec la création d’une longrine, des poteaux maçonnés… Il faut ensuite poser un rail qui fera le double de la longueur du portail afin de procéder à son ouverture, vous devez vous assurer que vous en avez l’espace suffisant. Le rail est essentiel au guidage de l’ouverture et fermeture du portail coulissant.

Néanmoins, vous avez un moyen simple et beaucoup moins onéreux, qui  demande peu de maçonnerie et diminue le temps d’installation : nos modèles de portails coulissants autoportants sans rail au sol ni seuil béton, à 1 vantail ou 2 vantaux coulissants. Pour les voir, c’est ici.

2 – Le portail battant

portail-battant

Un portail battant sera poussant s’il s’ouvre vers l’intérieur du terrain, et tirant s’il s’ouvre vers l’extérieur du terrain à 90 jusqu’à 180°. Il est composé de 2 vantaux, avec des dimensions standards ou sur-mesure selon le type d’ouverture. Il est important de bien prendre la longueur entre les 2 poteaux existants, ou, si tout est à construire, de prendre en considération la configuration du terrain afin de s’assurer un passage aisé.

Petit rappel : si le portail s’ouvre sur une voie publique, trottoir, ou chaussée, n’oubliez pas de prendre tous les renseignements nécessaires auprès de votre mairie ou de la DDE, afin que votre installation de portail battant soit réalisée dans les règles.

Que vous choisissiez un portail battant ou un portail coulissant, la motorisation apporte un confort supplémentaire généralement très apprécié tout au long de l’année lorsqu’il pleut, ou qu’il fait nuit… Ne pas avoir à sortir de son véhicule est un atout.

3 – Le portail autoportant

autoportant

Parmi ces types de portails, on peut y inclure les portails autoportants coulissants. Au lieu de rouler sur un rail installé au sol, ces portails utilisent une conception différente. Un système de galet est ancré au sol dans un socle béton, il est fixe. Le portail est muni d’un rail creux. Le portail est littéralement porté par ce rail qui roule sur les galets.

Ce type de portail coulissant autoportant permet de contourner les inconvénients cités précédemment : pas de socle béton sur 8 mètres, insensible aux obstacles situés sur le rail. Cette solution permet de faire des économies sur la maçonnerie.

Choix du matériau, quel est le meilleur portail ?

Le portail battant ou coulissant est, la plupart du temps, fabriqué dans les 4 matières suivantes :

  • le portail en bois,
  • le portail en métal ou fer forgé,
  • le portail PVC,
  • le portail en aluminium.

1 – Portail en bois

matière portail bois

Le portail en bois propose un éventail d’essences très diverses, de formes et de dimensions variables. Abordable, il est utilisé depuis toujours pour clôturer les jardins et les terrains des habitations. Matière noble et durable, le portail en bois demande cependant un entretien régulier pour assurer sa longévité (ponçage et lasure ou peinture bois). Il est donc peu adapté à la motorisation et donne des portails lourds. Ce matériau a perdu l’essentiel de son utilisation ces 20 dernières années.

2 – Portail en métal ou fer forgé

matière portail acier

Solide et suscitant un sentiment de sécurité, les prix varient du simple au double suivant les dimensions et la qualité du métal. De plus, le métal et le fer forgé sont des matières qui demandent elles aussi, un entretien annuel antirouille. A moins, bien sûr, que votre portail soit en acier galvanisé, ce qui, bien entendu, alourdira la note lors de l’achat, mais vous apportera la garantie d’un achat durable.

3 – Portail en PVC

matière portail PVC

On aime la légèreté de ce matériau, le portail en PVC est très facile à manipuler, peu cher et ne demande que peu d’entretien : un lavage à l’eau et au savon lorsque cela s’avère nécessaire. Il a cependant 2 points faibles. Certains modèles supportent mal les rayons UV et ont tendance à jaunir. L’autre faiblesse du portail PVC est son incapacité a résisté aux chocs. Mieux vaut opter pour un portail doté de renforts en aluminium.

4 – Portail en aluminium

matière portail aluminium

Pour la petite histoire tout à commencer avec la construction des fenêtres en aluminium. Puis,  dans les années 1990, le marché s’est développé pour laisser place à la fabrication de portails. Aujourd’hui, on peut considérer que ce matériau est l’un des plus populaires sur ce marché.

Il offre de nombreux avantages : son esthétisme et sa praticité font fureur sur le marché et ce type de portails se développe de plus en plus. Il ne rouille pas et n’a donc pas besoin de traitement antirouille contrairement à l’acier. Selon la démarche employée, les portails sont décapés avec des  procédés performants et écologiques, avant d’être recouverts de peinture sous forme de poudre de qualité industrielle, puis chauffés pour la fixer. Ce thermolaquage permet notamment d’offrir une bonne résistance aux UV, aux agressions chimiques (pluies acides,…) et aux chocs (rayures…).

L’entretien est simple : il suffit de nettoyer avec une éponge pour que le portail reste propre et de nettoyer avec un chiffon les barrages cellules pour que votre portail s’ouvre et se referme correctement. Avec plus de 160 coloris différents, le client a un large choix et répond donc à son besoin.

Il peut être installé dans tous les milieux (bords de mer, montagne…) et peut faire face à tout type de climat car ce matériau résiste à la corrosion et à l’oxydation.  Ce qui le différencie des portails en acier. C’est aussi un matériau qui, contrairement au bois, ne se déforme pas.

Cependant ce matériau est l’un des plus coûteux du marché mais permet d’offrir un rapport qualité/prix intéressant puisque plusieurs gammes sont disponibles à des prix variables. Lors du transport, de la manutention et après l’installation, il est nécessaire d’éviter les chocs. L’aluminium est un matériau possédant beaucoup de qualité mais qui peut tout de même se déformer lors d’accrochages.

5 – Portail composite

Ces dix dernières années, la filière bois a cherché des débouchés pour valoriser sa matière. C’est ainsi qu’est apparu le bois composite. Le matériau bois composite est fait de fibre bois avec un liant en résine à base de plastique. Le matériau obtenu résiste bien aux intempéries et au temps. Cependant il n’est pas aussi solide que le bois et est lourd. Il souffre d’une dilatation importante en fonction de la température. Au final c’est un matériau peu adapté aux portails que je vous déconseille.

Portail manuel ou motorisé ?

La construction du portail va fermer le passage. Il vous faudra l’ouvrir et le fermer à chaque passage en voiture. Cela semble peut-être évident, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.

Devoir sortir de la voiture pour ouvrir manuellement est gênant pour bon nombre de personnes. Selon une étude récente, 76% des personnes possédant un portail non motorisé ne le referment pas systématiquement. Tandis que lorsque le portail est motorisé, la manœuvre ne demande aucun effort. Le portail est aisément tenu fermé toute la journée. Il n’y a pas besoin de descendre de voiture. La motorisation permet de profiter pleinement de la sécurité qu’offre le portail. Ce n’est donc pas un simple gadget à considérer de façon optionnelle.

La motorisation doit vous inciter à prendre en compte les efforts que le vent pourra exercer sur le portail. Le système le plus robuste sera le coulissant, mais il faut avoir de la place pour le refoulement. Vous pouvez aussi prendre en compte les possibilités offertes par les nouveaux portails coulissants à deux vantaux, plus faciles à intégrer dans votre projet. Vous pouvez utiliser un battant en prenant les précautions d’usage :

  • des dimensions raisonnables,
  • choisir un site peu exposé au vent
  • un remplissage ajouré.

En moyenne comptez entre 500 et 1000€ pour une motorisation.

Quelle est la bonne largeur pour un portail ?

La dimension se calcule en fonction de la surface disponible, de la marge indispensable à l’ouverture, ainsi que de l’espace minimum nécessaire au passage des véhicules. Pour ce dernier, tout dépendra du type de véhicule, une Twingo n’a pas les mêmes besoins d’espace qu’une camionnette ou un camping-car !

De manière standard, vous trouverez très facilement un portail battant ou coulissant en 3 m, 3.50 m voire 4 mètres. Au-delà, il vous faudra faire appel à une société capable de vous fournir un portail sur-mesure.

La hauteur est également très variable, elle varie généralement entre 1.20 m et 1.80 m, mais il existe des portails de 2 m voire 2.50 de hauteur qui s’adaptent parfaitement aux maisons anciennes, ou bien encore, aux propriétaires en quête de discrétion.

Les accessoires indispensables à l’utilisation de votre portail

En fonction de la fréquence d’utilisation, de votre terrain, de votre composition familiale… Certaines options sont appelées à vous simplifier la vie.

1 – La motorisation de votre portail

Ne pas descendre de son véhicule pour ouvrir et fermer son portail apporte un confort supplémentaire lors de l’utilisation de son portail, surtout lorsque le temps n’est pas au beau fixe, ou que vous vous trouvez sur une rue passante, ou s’il vous arrive relativement souvent d’être en retard au moment du départ… La motorisation vous fera gagner du temps !

Il existe différentes motorisations de portail battant. Parmi les plus courantes, on retrouve :

  • La motorisation à bras articulés : les bras sont fixés sur chaque vantaux. L’articulation des bras fonctionnent comme le coude. Le moteur commande le repliement du bras qui tire sur le vantail pour l’ouvrir. Cette motorisation est à utiliser sur des portails légers (PVC ou aluminium). Ce système d’ouverture nécessite de l’espace derrière le portail battant et n’est pas très esthétique.
  • La motorisation à vérin : plus lente que la motorisation à bras, elle permet d’offrir une ouverture plus grande (jusqu’à 180°). Cette motorisation peut s’utiliser sur des portails lourds, comme les portails en fer, en acier ou en bois.

Il existe cependant des modèles de portails battants dont les moteurs sont cachés dans les poteaux et ou le mécanisme d’ouverture se situe en dessous du vantail pour un design parfait, et c’est exactement ce que nous proposons sur tous nos modèles de portails battants.

La motorisation d’un portail coulissant se situe généralement dans un boîtier relativement imposant positionné au sol, et dont la mission est d’activer un système de roulement sur crémaillère prenant appui sur un rail. Là encore, il est possible de réduire cette pollution visuelle en optant pour notre gamme de portails coulissants autoportants dont la motorisation est cachée dans un ou deux poteaux (selon le modèle choisi), et qui ne nécessitent pas la pose d’un rail au sol ni même la construction d’un seuil béton.

Si vous résidez dans une région venteuse, veillez à ce que votre portail résiste au déraillement, au vent, et autres intempéries avec la validation CEBTP.

2 – Le portillon

Pratique pour le passage de piétons, d’une poussette, des vélos, ou lors d’une panne d’électricité, sans avoir à ouvrir le portail, le portillon est un accessoire supplémentaire à prévoir dans votre enveloppe budget.

Chez Portaleco, nos portails disposent d’un mode d’ouverture piéton. Cela vous permet de vous abstenir de l’achat d’un portillon. En cas de panne électrique sur le portail, une batterie de secours (sur les portails coulissants) vous permettent de réaliser quelques manœuvres de secours.  Si la panne perdure, vous pouvez abaisser les moteurs pour manœuvrer manuellement votre portail. Sur les portails battants, une fourchette de déverrouillage vous permet d’actionner manuellement votre portail. Faites l’économie d’un portillon grâce à nos systèmes ingénieux !

3 – Portail ajouré

Plein, avec lames ajourées ou persiennées, votre choix dépendra surtout du degré d’intimité que vous souhaitez obtenir en installant votre portail battant ou coulissant.

Optez pour une entreprise familiale avec un réel savoir-faire et spécialisée dans la conception et la fabrication de portails battants et coulissants tout en profitant d’une offre complète !

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