Comment protéger sa maison ?

Chaque année dans l’hexagone, on dénombre 500 000 tentatives d’effraction. Il est possible de se prémunir des actes malintentionnées grâce à quelques mesures basiques, mais efficaces. Et protéger sa maison, c’est aussi protéger sa famille ! Nous vous présentons nos conseils pour la protection de votre maison.

Partager

Protéger sa maison

Installer une clôture : fermer votre propriété

Clôturer votre terrain est une bonne solution contre les intrusions extérieures. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le grillage : il permet essentiellement de délimiter sa propriété, pour un petit budget. Pour assurer une fonction de protection, le grillage devra être d’une hauteur minimum de 1,70m. Dans tous les cas, le grillage peut être facilement sectionné par d’éventuels intrus, ce qui lui confère une capacité de protection toute relative. Pour une réelle sécurité, privilégiez davantage les panneaux grillagés qui se veulent plus résistants que les grillages traditionnels.

Les panneaux en PVC, bois ou alu : bien plus difficilement franchissables que la clôture grillagée, les panneaux sont sécurisants pou votre maison. Ils sont soit posés directement sur le sol ou montés sur un muret, qui permet d’augmenter leur hauteur. Pour éviter les regards indiscrets, préférez des panneaux pleins, non-ajourés. Quant aux matériaux, l’aluminium étant extrêmement résistant, il est tout à fait recommandé pour une clôture des plus sécuritaire. Intéressé par des panneaux en aluminium ? Découvrez nos clôtures en aluminium faciles à installer.

La clôture végétale : barrière naturelle, la clôture végétale seule n’arrête pas les intrus s’ils ont en tête d’entrer dans votre domicile. En revanche, c’est une piste intéressante pour compléter votre dispositif actuel, si vous êtes équipé d’un grillage par exemple. La clôture végétale va permettre d’isoler visuellement votre maison. À privilégier : la haie défensive. Pyracantha, poivrier du Sichuan ou berberis, vous avez le choix quant aux plantes « qui piquent ».

Installer un portail : contrôler l’accès de votre propriété

Votre jardin sécurisé, il est indispensable d’avoir un portail adapté pour permettre de contrôler l’accès de votre maison.
En ce qui concerne le portail, il est là aussi question de dimension : plus le portail est imposant, plus il dissuadera les personnes indésirables d’entrer dans votre propriété. De la même manière, comme pour les clôtures, il est préférable un portail plein afin de ne laisser aucune vue sur votre demeure, et un portail solide, en aluminium par exemple.

Mais quel portail choisir exactement ? Le portail coulissant à un vantail est la solution la plus sûre. Son système de verrouillage en est la raison : la serrure est intégrée au pilier et ainsi bien plus compliquée à forcer ou fractionner.

Nos autres conseils

D’autres bonnes pratiques peuvent vous aider à sécuriser votre maison.

La cible privilégiée des cambrioleurs : les maisons isolées et à l’abri des regards. C‘est pourquoi éclairer votre extérieur peut être un bon moyen de dissuasion. Pensez donc à équiper votre maison, votre portail et même votre clôture d’un éclairage LED à détecteur de mouvement.

En parlant d’équipement, un portail connecté à un système domotique est un vrai plus pour votre sécurité : fermeture automatisée, contrôle en temps réel des allées et venues et autres fonctionnalités. C’est sans égal le système à avoir si vous souhaitez garder un œil constant sur votre maison pendant vos absences, quotidiennes ou plus longues comme des vacances.

Une autre piste à explorer est celle du système de surveillance. Il en existe de différents types : vidéo de surveillance, alarme intrusion ou télésurveillance. Ces dispositifs peuvent être intéressants, à condition de bien étudier chacun d’eux et de choisir celui qui vous sied le mieux en fonction de votre mode de vie et de vos besoins.

Actualités

Remplacer son vieux portail par un portail aluminium
19 avril 2022

Remplacer un portail ancien par un portail aluminium

Pourquoi vous devriez considérer le portail alu pour remplacer votre vieux portail

Lire l'article
Déclaration préalable de travaux pour installation d'un portail
11 avril 2022

Portail : remplir sa déclaration préalable de travaux

On vous en dit plus sur cette formalité administrative.

Lire l'article
Portail en bord de mer
21 février 2022

Je vis en bord de mer : quel portail choisir ?

Le bord de mer est délicat.

Lire l'article
NEWSLETTER