Quelle motorisation choisir pour un portail battant ?

 

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses motorisations possibles pour les portails battants et à tous les prix. Il faut donc tenter de s’y retrouver. Nous verrons dans cet article les différentes caractéristiques de chaque type de motorisation et pour quel matériau elles sont le plus en adéquation.

portail battant en aluminium Portaleco

Que faut-il savoir avant d’installer un kit de motorisation ?

Que vous souhaitiez installer un nouveau portail ou motoriser votre portail existant, il y a quelques petites choses à connaître pour optimiser son achat.

En effet, qui dit automatisme, dit alimentation électrique. Il faudra donc prévoir d’amener et aménager l’alimentation dans des gaines depuis votre tableau électrique vers votre motorisation. A moins d’opter pour l’énergie solaire ? Attention, tous les automatismes prévus pour portail battant ne sont pas faits pour recevoir l’énergie solaire.

Pour en savoir plus sur l’alimentation électrique de votre portail battant, suivez ce lien.

Pour en savoir plus sur la motorisation solaire de votre portail battant, suivez le lien.

D’autre part, tous les portails battants en fonction de leur différent matériaux et de leur structure, ne supportent pas une motorisation :

Les portails battant PVC dépourvus d’armature métallique ou les portails en bois en sont le bon exemple. Ils seront en fait déformés et fragilisés par la force exercée par la motorisation sur les vantaux. De même certains portails en aluminium possèdent un renfort sur la travers de l’ouverture, d’autres non ! Un élément important à vérifier avant l’achat d’un automatisme de portail battant.

Il faut également, dans la plupart des cas, disposer de deux piliers de maçonnerie suffisamment solides pour supporter le poids du kit motorisation + portail.

Veillez également à utiliser une motorisation suffisamment puissante qui permettra de faire mouvoir les battants de votre portail sans se fatiguer. Tous les automatismes ne se valent en matière de puissance, c’est pour cette raison que le poids maxi du portail à battants ou la longueur maxi du portail à battants doivent être indiquées.

Motorisation hydraulique ou motorisation électromécanique ?

Avant de s’intéresser aux différentes motorisations, il faut savoir qu’il existe deux technologies pour le fonctionnement du moteur.

Elle transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. moins puissante mais permettant un prix plus accessible. Ce système d’automatisme pour portail convient pour un nombre de manœuvres par jour d’ouverture et fermeture de portail battant faible. Cette technologie possède un rapport qualité/prix très intéressant pour le particulier. Il est fortement déconseillé pour l’ouverture de portails lourds. Son prix est d’environ 500 à 1000€ pour un nombre de manœuvre estimé à 60 000.

Comme son nom ne l’indique pas, elle fonctionne avec de l’huile hydraulique ! Le dispositif comprend un moteur électrique, qui actionne une pompe hydraulique. L’huile sous pression est envoyée vers le moteur hydraulique pour manœuvrer les vérins du portail. A la différence de l’électromécanique, c’est l’énergie hydraulique qui est transformée en énergie mécanique.

Cela nécessite cependant un entretien régulier : vérifier le niveau d’huile an et réaliser les vidanges tous les ans ou suivant la fréquence d’utilisation du portail battant. Cette technologie est connue pour sa résistance et ses performances. En effet, elle est conseillée pour un nombre de manœuvre minimum de 800 000 à l’aide de télécommandes radio commandées et permet de mouvoir des portails lourds. Elle développe suffisamment de force pour cela. Elle est privilégiée sur les portails collectifs, tertiaires et industriels. Son prix peut aller jusqu’à 2000 €.

On peut toutes deux les installer sur des portails à double battants neufs ou sur des portails existants. Il faudra cependant prévoir une arrivée électrique en 230V pour faire fonctionner la motorisation et alimenter la batterie.

Les différents types de motorisation

Motorisation à bras articulé

La motorisation à bras mécanique ou motorisation à bras articulés est l’automatisme que l’on retrouve le plus souvent chez les particuliers et qui s’adapte aisément à toutes sortes de situations. Ces bras miment le mouvement d’un bras humain qui tirerait les vantaux. Ce type de motorisation engendre peu de contraintes physiques sur la structure du portail battant (peu de déformation des pièces).

Plusieurs contraintes sont cependant notables sur ce type de produit : l’esthétisme, l’encombrement et l’ouverture des battants du portail qui se limite à 120°.

D’avis de professionnels, ce type de motorisation est déconseillé pour des portails trop lourds, en acier ou en fer notamment. Elle est donc préférée sur des portails en aluminium, PVC ou bois.

On peut les installer sur des portails neufs mais également sur des portails existants. Il faudra cependant prévoir une arrivée électrique en 230V pour faire fonctionner la motorisation du portail. Fonctionne à l’aide d’une télécommande (généralement, au moins 2 télécommandes sont fournies).

S’installe sur un portail battant neuf ou portail existant. Fonctionne avec des télécommandes radio commandées.

Portail avec motorisation à vérin

La motorisation à vérin se présente sous la forme d’un cylindre contenant un piston. Ce piston coulisse dans le cylindre grâce à de l’huile sous pression pour un vérin hydraulique, de l’air comprimé pour un vérin pneumatique ou encore une vis mécanique et un moteur électrique pour un vérin électromécanique.

Plus lente que la motorisation à bras, ce produit permet cependant une ouverture plus importante (jusqu’à 180°). D’un point de vue esthétique, cette motorisation avec vérins est plus discrète et prend moins de place qu’une motorisation à bras. Fonctionne avec une télécommande radio commandée.

Il existe deux versions pour les vérins :

  • Réversible : le portail est libre en fin de manœuvre. Il est nécessaire d’installer un système de verrouillage (serrure électrique). Le portail peut donc être ouvert manuellement en cas de coupure de courant en déverrouillant la serrure électrique. On privilégie ce type de portail en l’absence de portillon ou de batterie de secours.
  • Autobloquant : le portail se bloque en fin de manœuvre (ouverture et fermeture). La majorité des motorisations à vérin sont autobloquantes.

On les utilise principalement pour des portails lourds, en acier, en fer ou en bois puisque la puissance exercée notamment au niveau des gonds pourrait déformer un portail en PVC ou en aluminium.

S’installe sur un portail neuf ou un portail battant existant.

Portail avec motorisation à roue

Dans ce type de motorisation, des roues motorisées sont fixées au bas de chaque vantail. Le système est simple : un capteur électronique est placé sur les roues qui permet de les mettre en route par pression sur le bouton de la télécommande.

L’angle d’ouverture du portail est fixé au moment de la pose selon l’espace dont vous disposez. Cette motorisation permet une ouverture entre 90° et 120° de chaque vantail du portail. C’est une motorisation intéressante sur un terrain un peu déformé ou en pente.

Facile à installer, elle est également peu onéreuse mais nécessite un entretien régulier. Il faut contrôler l’état des roues et qu’aucun élément n’empêche le bon fonctionnement du système d’ouverture des battants du portail.

S’installe sur un portail battant neuf ou existant, plutôt léger. On évitera donc de les placer sur des vantaux de grandes tailles et sur des portails en aciers. Les moteurs de ce système consomment peu d’énergie à l’ouverture et fonctionnent en 12 V ou 24 V ne nécessitant pas de faire venir des câbles en 220V. La solution du solaire est donc également possible sur ces produits.

Portail avec motorisation enterrée

La motorisation enterrée est un des systèmes les plus onéreux qui nécessite des travaux de maçonnerie qui ont forcément un prix… Ce kit de motorisation pour portail battant est installé au pied des vantaux, contre les piliers et sous terre. Les pièces des parties mécaniques sont ainsi protégées dans un caisson de fondation et rend la motorisation plus durable dans le temps. Les deux caisses sont connectées aux deux vantaux via des étriers de fixation faisant office de charnière.

Cependant ces systèmes de motorisations sont sensibles aux infiltrations d’eau. Le caisson est muni d’un drain dont le système de drainage doit être entretenu régulièrement.

L’installation de ce type de portail battant nécessite systématiquement l’intervention d’un professionnel. Il existe trois étapes à l’installation de ce produit :

  • le dimensionnement,
  • le terrassement et le drainage du sol
  • les travaux de montage.

L’ouverture maximale de ce type de portail battant est de 180°, mais chaque modèle est différent. Cette motorisation est particulièrement intéressante pour les portails lourds et résistants à la déformation comme l’acier ou le fer.

Comptez 1000 € pour une motorisation en entrée de gamme, et entre 1500 € et 2000 € pour un modèle de motorisation portail battant fiable.

Ce type de motorisation ne peut pas être adapté sur un portail battant déjà existant.

Portail avec motorisation intégrée

La motorisation intégrée rend le moteur invisible et permet d’acheter un portail « clé en main ». Outre l’aspect esthétique du kit intégral, il a également l’avantage de ne pas nécessiter de travaux de maçonnerie à la différence de la motorisation enterrée. Le kit intégral éco qui fait baisser le prix des travaux.

Dans les profils du portail

La motorisation est incluse dans les profils du portail (moteur, batterie, et accessoires).

Dans les colonnes du portail

La motorisation est incluse dans les piliers du portail battant.

Un portail intégré possède l’avantage d’offrir une ouverture jusqu’à 180° selon les modèles, ce qui s’avère très pratique si la porte du garage est proche du portail, en cas de terrain pentu…. Il n’y a pas de gamme de prix disponible pour ces motorisations pour portail battant dont le prix est directement intégré dans celui du portail. Il s’agit d’un kit intégral proposé à livraison sur site Internet ou en direct.

Ce type de motorisation pour portail battant ne peut pas être adapté sur un portail déjà existant. Avantage supplémentaire tous les organes de ces kits sont intégrés et facilement accessibles.

Vous trouverez plus facilement des pièces détachées, si besoin, une qualité de produit et de livraison auprès d’entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de portails à battants.

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