Quelle couleur choisir pour son portail ?

Question oh combien importante quant on sait la durée de vie d’un portail ! Vous ne le changerez ni ne le repeindrez chaque année : se pencher sur sa couleur est donc essentiel. Véritable élément décoratif, son portail, on souhaite qu’il soit pratique, mais tout aussi esthétique.

Partager

Les couleurs pour un portail

Créer une harmonie

Harmonie est le maître-mot pour trouver le bon coloris pour son portail : harmonie à la fois avec son habitation, et harmonie avec son environnement extérieur.

Harmonie avec son habitation

Observez avec attention votre habitation : ses menuiseries, ses volets, sa porte de garage et votre clôture. Quel style à votre maison ? Quel sont les coloris dominants ? Pour que votre portail se fonde parfaitement avec votre domicile, il faut prendre en compte tous ces éléments.

Le noir et le blanc sont des couleurs pour votre portail qui auront l’avantage de se marier très facilement. Ils vont avec tout. Un portail noir s’associera particulièrement bien avec une maison moderne aux menuiseries foncées tandis que le blanc avec un pavillon classique à la façade claire. Dans tous les cas, choisissez la couleur d’un éléments extérieur, comme les volets par exemple, pour accorder votre portail : ainsi, vous ne risquez pas le faux pas !
En termes de couleur, l’accord avec la clôture de son jardin prodigue bien souvent un résultat très jolie au coup d’œil. Pour aller plus loin, l’idéal est de marier aussi les matières : un portail alu avec une clôture alu par exemple.

Harmonie avec son environnement

Votre portail doit s’accorder avec votre maison, ça c’est ok. Mais il doit aussi s’accorder avec tout son environnement ! Que vous viviez au cœur d’un village provincial ou au sein d’un jeune quartier pavillonnaire, il est préférable que votre portail ne tranche pas de façon significative. Chaque lieu a une âme, il serait dommage de le dénaturer. Là encore, l’observation est la clé pour trouver la couleur qui siéra parfaitement.

Les coloris pour un portail

Les couleurs intemporelles

Blanc, gris et noir sont les couleurs intemporelles du portail. Ce sont ces couleurs qui sont présentes en majorité dans le paysage urbain ou rural.
Par manque d’inspiration ou véritable attrait pour ces couleurs, le portail blanc, gris ou noir verra les années et décennies s’écouler, sans que vous ayez à rougir de son look.

Les nuances de gris sont actuellement tendances, particulièrement le gris anthracite, le fameux RAL 7016 qui est absolument partout. Vous avez une maison moderne ou vous êtes en projet de construction ? C’est la couleur parfaite pour votre portail.

Bémol pour le blanc : l’entretien. Afin de garder un portail blanc en bon état, il est indispensable de le nettoyer régulièrement car son encrassement est diablement visible. De la même façon, en fonction du matériau du portail, et notamment le PVC, le blanc peut jaunir à cause de l’action du soleil. On ne lésine pas sur le traitement du revêtement du portail blanc !

Les couleurs passe-partout

Plus originaux que les traditionnelles teintes noires, blanches et grises, les tons beiges, marronnés et taupes sont tout aussi discrets. Les portails qui portent ces couleurs se fondent dans le décor. Vous souhaitez un portail antinomique de tape à l’œil ? Penchez-vous sur ces coloris !

Les portails en bois portent naturellement le marron. Hêtre, pin ou teck, ce sont les essences de bois qui définiront la nuance : du marron très claire à un marron très soutenu, en passant par l’acajou. Le portail en bois est un portail de caractère qui s’allie avec des extérieurs à la fois modernes et anciens.

Les couleurs douces

Vert d’eau, bleu céladon ou encore jaune paille, les couleurs pastels confèrent une atmosphère naturelle et apaisante à un extérieur. Elles sont parfaites pour un portail situé dans un environnement marin, sur le littoral.

Les couleurs audacieuses

Osez les couleurs vives ! À partir du moment ou vous respecter la fameuse harmonie visuelle, le champs des possibles s’offre à vous : vermillon, rouge grenat, indigo, cobalt, vert bouteille, moutarde…
En réalité, il existe un frein à votre créativité : il s’appelle le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce dernier édicte les règles en matière de portail, et notamment sur la couleur. Ces règles diffèrent d’une localité à une autre. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant de faire l’acquisition d’un portail avec un coloris original.

 

Vous voilà parez pour choisir la couleur de votre portail ! Vous avez d’autres interrogations sur le style de votre futur portail ? Découvrez la tendance 2021 en matière de portail.

Vous êtes prêt à vous lancer dans son achat ? Contactez-nous.

 

Contactez-nous 

 

Actualités

Portail autoportant
23 décembre 2021

Tout savoir sur le portail autoportant

Devenez un expert du portail autoportant.

Lire l'article
Caractéristiques-d’un-portail-en-bois
8 janvier 2019

Caractéristiques d’un portail en bois

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
Les-portails-les-plus-originaux
4 février 2019

Les portails les plus originaux !

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
NEWSLETTER