Portail : la tendance 2021

On retrouve aujourd’hui une grande diversité en termes de modèles, matières et couleurs sur le marché du portail. Voici un tour des tendances 2021 !

Partager

OneSlide portail coulissant et autoportant

Avant toute chose, installer un portail permet de se sentir plus chez soi mais il permet également d’embellir sa maison. Envie de moderniser votre extérieur ?

Trouver une bonne harmonie entre son portail et sa porte d’entrée

Il y a quelques années en arrière, le choix du portail ne se faisait pas forcément en rapport avec la porte d’entrée. De nos jours, coordonner le style du portail, sa porte d’entrée et ses volets est très tendance.

En règle générale, le fabricant s’adapte aux tendances actuelles et essaie de concorder les modèles ensemble. Si pour vous, harmoniser le tout vous revient trop cher, vous n’êtes pas obligés de prendre le même modèle mais vous pouvez jouer sur les coloris. Par exemple, coordonner son portail avec sa boîte aux lettres en choisissant le même coloris pour apporter une touche décorative à votre extérieur.

Poser une clôture en harmonie avec son portail et le reste de sa maison

De nos jours, un très grand choix de clôtures s’offre à vous ce qui vous permettra d’adapter plus facilement votre clôture au reste de l’ensemble de votre maison. Vous pouvez la choisir dans différentes matières : PVC, alu, bois, fer forgé, grillage, claustra… elle pourra ainsi être en harmonie avec votre portail. Avoir une clôture vous permettra d’être fermé chez vous et jouera un rôle de « barrière » tout comme votre portail. Si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge, il est préférable que votre propriété soit fermée. Mais que choisir ?  Le choix dépendra de vos goûts, de sa robustesse, entretien mais surtout de votre budget. Par exemple, si on fait le choix de poser du grillage souple, le coût sera moindre comparé à une clôture composite.

Le portail coulissant plébiscité

Exit le battant, place au coulissant ! Le portail coulissant est à son heure de gloire. Avec son ouverture fortement esthétique, on le retrouve de plus en plus dans nos rues. La dernière innovation qui émerge en matière de coulissant ? L’ouverture centrale à 2 ventaux, pour un rendu encore plus contemporain (et pratique !).

TwinSlide portail coulissant autoportant

Des lignes minimalistes

La tendance actuelle en matière de portail est définitivement au design épuré. Pour un portail moderne, optez pour un portail droit et plein, c’est-à-dire sans ajourage, ou alors léger et décoratif pour apporter une touche de style et d’originalité.
Comme en matière de revêtement de sol, le portail se décline actuellement avec de larges lames horizontales et verticales. Toujours dans l’optique de rester dans la sobriété !
Depuis quelques années, on remarque que le portail est de plus en plus haut. La préoccupation grandissante pour l’intimité chez soi y joue certainement un rôle.

L’anthracite : la couleur phare

Vous connaissez le RAL 7016 ? C’est le fameux gris anthracite que l’on retrouve partout sur les menuiseries et portails. L’engouement pour cette couleur a plusieurs explications. C’est d’abord une couleur passe-partout, neutre, qui s’adapte très bien à tous les styles d’extérieurs, de l’ultra-moderne à l’ancien, en passant par le rustique.
Avec un portail anthracite, peu de chance de faire un faux pas : il se marie très bien aussi avec toutes les couleurs que l’on peut retrouver dans votre extérieur.
Notez que l’anthracite est la couleur parfaite pour mélanger les styles, très en vogue actuellement dans la décoration : un mur en pierre habillé d’un portail anthracite est du plus bel effet par exemple !
Mat ou brillant ? Actuellement, la tendance va au portail mat. On apprécie l’élégance que cette texture lui confère.

Portail tendance en aluminium gris anthracite

L’aluminium a le vent en poupe

Le portail aluminium a le vent en poupe ! Il détrône aujourd’hui le fameux portail en PVC blanc. Il est vrai que d’un point de vue esthétique, l’aluminium confère un côté sobre et chic à votre extérieur. Ce matériau est aussi très pratique. L’aluminium est léger, ne nécessite pas d’entretien, mais ce qui fait de lui le matériau idéal pour un portail, est qu’il est anti-corrosion et a donc une résistance formidable aux intempéries. Le portail alu est un portail qui perdura une vie entière.

Dernière chose : saviez-vous que l’aluminium est recyclable à 100% ? Il est une option pour toutes les personnes qui souhaitent se tourner vers une alternative écoresponsable pour leur portail.

La tendance est aussi au bi-matière. Le mix aluminium et bois et particulièrement apprécié pour un rendu à la fois chaleureux et moderne !

Un choix de plus en plus tendance : motoriser son portail

De plus en plus de personnes optent pour l’installation d’un portail motorisé. En effet, celui-ci a un côté pratique puisque aucun effort n’est demandé et vous n’avez plus besoin de sortir en cas de mauvais temps. Faites place à la facilité ! Vous pouvez tout à fait rajouter un moteur sur votre portail existant mais le plus pratique et le plus adapté serait de le faire installer dès l’achat du portail. Un petit plus d’installer un portail motorisé est de pouvoir ouvrir ou fermer son portail à distance grâce à la domotique, ce système pourra vous faciliter la vie.

Le portail high tech

Le net plus ultra du portail motorisé est le portail à motorisation intégrée : les moteurs sont situés dans les montants du portail. Pourquoi est-il plébiscité aujourd’hui ? Car les moteurs sont totalement invisibles, sans bras ni vérin.

Le high tech s’invite également sur notre portail avec un florilège de fonctionnalité. La faute à la domotique et à sa présence de plus en plus répandue dans nos maisons. Ouverture et fermeture à distance ou programmables depuis son smartphone, et qui s’adaptent à votre vie quotidienne. Le portail connecté assure un confort indispensable pour les chanceux qui ont pu le tester !

Portail connecté à la domotique high tech

Quel style, pour quelle utilité ?

La mise en place d’un portail chez soi permet de protéger sa maison des intrus : animaux, voitures, personnes. En effet, si la personne souhaite rester à l’abri des regards, il est préférable d’opter pour un portail d’une hauteur assez conséquente et non ajouré. Attention de bien se renseigner auprès de la mairie de votre village ou ville car dans certains endroits (lotissements par exemple), certaines règles sont à respecter telle que la hauteur ou le modèle.

Pour en savoir plus sur les réglementations du portail, consultez notre article.

Au contraire, d’autres personnes installeront un portail pour donner un charme supplémentaire à leur maison et ne choisiront pas forcément un portail très haut.

Plusieurs styles s’offrent à vous : portails avec chapeaux de gendarme, remplissage chevrons, réalisation personnalisée avec un motif, hublots, décors laser personnalisées, volutes, rosaces.

Pour conclure, maintenant que vous avez tous les critères pour une belle harmonie, et mettre une touche personnelle à votre maison c’est à vous de jouer !

Vous recherchez un portail aux lignes épurées et modernes ? Nos portails battants SwinGate ou coulissant à 2 ventaux TwinSlide ou 1 ventail OneSlide sont autoportants et intègrent la motorisation dans leurs piliers.

armoire électrique portail alimentation
4 février 2021

Alimentation électrique des portails

Automatiser son portail est un réel confort au quotidien. Que dois-je savoir sur les portails motorisés avant de me lancer ? On vous donne quelques conseils.

Lire l'article
que choisir entre un battant et un coulissant
4 février 2021

Battant ou coulissant : que choisir ?

Quels critères dois-je étudier pour savoir qu’il me faut un portail coulissant ou battant ? Réponse dans l’article !

Lire l'article
Visiophone portail
10 juin 2021

Interphone et visiophone : quel modèle choisir ?

On vous présente toutes les choses à savoir avant l’achat d’un interphone ou visiophone.

Lire l'article
NEWSLETTER