Quelle taille pour mon portail ?

Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans le projet d’un portail ! Vous recherchez le portail idéal pour votre maison et vient la question de la dimension de votre portail. On vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir avant l’achat !

Partager

Pour choisir la dimension de son portail battant ou portail coulissant, 3 critères principaux sont à prendre en compte. Posez-vous les questions suivantes : quels sont mes besoins et envies pour mon portail et quelles sont mes contraintes techniques et législatives ?

Vos besoins et envies

Qu’il soit en aluminium, bois ou PVC, vous devez sélectionner la hauteur de votre portail en fonction de vos besoins et usages.

L’utilisation que vous aurez au quotidien est important pour définir une hauteur et largeur appropriée, sans regret par la suite !

Vous allez sortir votre voiture par votre portail ? Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une largeur suffisante pour pouvoir manœuvrer sans difficulté ni risque pour votre carrosserie. On considère que 3m est suffisant. Et il s’agit justement de la largeur standard, donc parfaitement adaptée à cet usage !

Pour la hauteur, c’est une question d’intimité et de sécurité. Il faut compter une hauteur minimum de 1m80, voire 2m, pour être entièrement dissimulé des voisins et passants. Sinon, pour se protéger des quelques regards indiscrets, un portail de 1m50 est suffisant, à condition de choisir un portail non ajouré. La visibilité n’est pas un critère pour vous ? Un portail de 1m20 peut être alors une option !

Et si pour vous l’aspect esthétique rentre en ligne de compte : sachez que la tendance actuelle est au portail imposant.

Les dimensions standards du portail

Pour vous y retrouver parmi les tailles proposées par les fabricants, voici les tailles standards :

  • Portail battant : 3m de largeur (entre 2 et 4m) x 1,5m (entre 1,2 et 3m)
  • Portail coulissant : 3m de largeur (jusqu’à 5m) x 1,5m (entre 1,2 et 3m)

Vos contraintes techniques

Les contraintes techniques concernent principalement la largeur du portail. Si vous changez votre portail qui est monté entre 2 piliers, vous n’aurez pas le choix que de vous conformer aux dimensions existantes. En revanche, si vous n’avez pas encore de clôture, ou que cette dernière est facilement modulable (comme une clôture végétale), vous pourrez choisir la largeur de votre portail.

Dans le cas du portail coulissant, quelques contraintes supplémentaires peuvent s’ajouter.
En effet, il faudra prendre en compte le dégagement latéral nécessaire pour l’ouverture du portail, qui est proportionnel à la largeur du portail. Ce qui peut être problématique si la taille, forme ou inclinaison de votre terrain ne vous le permet pas.
Dans certains cas, la solution alternative peut être le choix d’un portal coulissant à 2 vantaux, comme le TwinSlide, dans le cas où vous tenez à avoir un portail coulissant.

La législation

La législation du portail est définie par les lois de l’urbanisme. Sachez que les portails sont soumis aux mêmes réglementations que les clôtures. Avant de poser votre portail, renseignez-vous, car il est nécessaire dans certain cas de faire une déclaration préalable, si vous habitez en zone sauvegardée par exemple.

Concernant les dimensions du portail, c’est dans le PLU ou Plan Local d’Urbanisme que se trouvent les règles propres à votre secteur. Il est indispensable de le consulter en mairie, avant l’achat de son portail. Bon à savoir, selon votre commune, le PLU est maintenant disponible en ligne.

Généralement, c’est-à-dire sans règle contraire dans le PLU, la hauteur du portail est définie en fonction du nombre d’habitants de votre ville :

  • 3,5m dans les communes de plus de 50 000 habitants
  • 2.6m dans les communes de moins de 50 000 habitants

 

Avant de poser votre portail, nous vous conseillons de parler de votre projet à vos voisins, afin d’anticiper et prévenir tout conflit qui pourrait survenir !
Pour en savoir plus sur les lois en matière de portail, rendez-vous sur La législation du portail.

Nos conseils complémentaires

Pour un portail manuel non motorisé, pensez aussi au poids du portail ! Plus votre portail sera grand en termes de hauteur et largeur, plus il sera lourd. C’est à prendre en ligne de compte dans votre choix, car un portail manuel difficile à ouvrir est une contrainte au quotidien, d’autant plus si vos enfants seront amenés à l’ouvrir ! Optez plutôt pour un portail motorisé si vous souhaitez un portail avec de grandes dimensions.

Pensez également aux dimensions de votre clôture pour votre portail ! La hauteur de votre portail devra être proportionnelle à la hauteur de la clôture, pour une question d’harmonie visuelle.

Portail tendance en aluminium gris anthracite
15 juillet 2021

Portail : la tendance 2021

Découvrez toutes les tendances actuelles en matière de portail.

Lire l'article
l'entretien de son portail aluminium Portaleco
6 mai 2021

Comment entretenir son portail ?

Garder son portail en bon état nécessite quelques efforts. Le point sur l’entretien en fonction du matériau de fabrication de votre portail.

Lire l'article
legislation portail automatique
4 février 2021

Portail et législation

Quelle règlementation est liée à l’installation d’un portail motorisé ? On vous éclaire sur le cadre légal à connaître.

Lire l'article
NEWSLETTER