Quels aspects pour mon portail ?

Le choix esthétique de votre portail se fait selon vos gouts, mais pas seulement ! Il faut aussi en prendre en compte le style de votre maison afin d’accorder et de créer une cohérence entre tous les éléments extérieurs. Pensez notamment à la clôture !
Votre portail installé, il sera là pendant de nombreuses années, voire décennies : mieux vaut ne pas se tromper ni regretter. Nous faisons le point sur les différentes caractéristiques esthétiques du portail !

Partager

Aspect esthétique du portail

Quelle forme pour votre portail ?

Le portail droit

Le portal droit est un portail tout simplement horizontal. On retrouve le plus souvent cette forme sur les portails en bois ou les portails en aluminium. Niveau design, vous ne pouvez pas faire d’erreur avec un portail droit : c’est le portail classique par excellence ! C’est aussi une forme qui traverse bien les années : elle est intemporelle.

Le portail en biais ou en V

En V ou en V inversé (plus rare), ce portail est rectiligne, ce qui lui donne une allure moderne, voire un peu stricte. Attention alors à ne pas le marier avec un extérieur aux lignes déjà très cubiques.

Le portail concave et convexe

Le portail de forme concave ou convexe est aussi appelé portail courbé. Comme son nom l’indique, il a une forme qui présente une courbe, vers le haut (concave), ou vers le bas (convexe). Les courbes d’un portail concave ou convexe adoucissent et mettent en valeur à la fois les habitations modernes aux lignes carrées et les habitations plus traditionnelles.

Le portail chapeau de gendarme

Le portail chapeau de gendarme ou ondulé est un classique du portail. On le voit sur les portails de différents matériaux : portail en bois, en fer forgé, et particulièrement sur les portails en PVC. Le portail en chapeau de gendarme va apporter une pointe d’élégance à votre extérieur.

Quelles finitions pour votre portail ?

Le portail plein

Plein, ajouré ou semi-ajouré, qu’est-ce que c’est ? Ces termes font références au remplissage du portail ! Un portail plein est un portail qui ne laisse rien entrevoir de votre habitation. Ce remplissage confère au portail un effet imposant et massif, surtout si ses dimensions sont grandes. Mais attention à ce que votre portail ne soit pas visuellement trop lourd.

Le portail ajouré

Le portail ajouré est l’inverse du portail plein. C’est un portail tout en légèreté qui apporte de la luminosité et inondera votre jardin de lumière naturelle. Pour un résultat épuré.

Le portail semi-ajouré

Le bon compromis entre plein et ajouré est bien sûr le portail semi-ajouré ! Il permet de garder une certaine intimité tout en évitant l’effet mastoc. Avec le semi-ajouré, vous pouvez jouer et ajouter une touche d’originalité à votre portail avec différents motifs, plutôt design, ou pourquoi pas personnalisé !

Quelles couleurs pour votre portail ?

Définir la couleur de son portail est une étape importante. Les couleurs basiques sont le blanc, le noir et le gris, et parfois au détour d’une rue, on aperçoit des couleurs plus originales. Quelles couleurs choisir ?

On retrouve le blanc surtout sur les portails en PVC. Un portail en PVC blanc se marie bien avec une maison traditionnelle de type pavillon. Sobre, le blanc est l’assurance de ne pas se lasser au fil du temps de la couleur de son portail.

Le portail de couleur noir est quant à lui souvent associé au portail en fer forgé. Encore plus que le blanc, c’est une couleur passe-partout qui est adaptée à plusieurs styles : actuel ou ancien.

Les nuances de gris sont actuellement très tendances. On les retrouve pour l’essentiel sur les portails alu. Une entrée tout en modernité passe par de l’anthracite. Le gris est élégant et donne de la profondeur à l’extérieur. Il va permettre de moderniser une habitation ou rendre encore plus design une maison contemporaine.

Pour un portail en bois, on opte pour le naturel ! Laissez apparaître la couleur du bois d’origine de votre portail pour un effet d’authenticité. Chaleureux et reposant, le portail en bois se marie avec tous les styles.

Et des couleurs vives pour son portail ? Soyez anti-conformiste et n’ayez pas peur d’exprimer votre personnalité : rouge, bleu, ou même vert ! Laissez libre cours à votre imagination en gardant en tête de conserver une harmonie avec votre maison et clôture.

Quel type d’ouverture pour votre portail ?

Le choix de l’ouverture de son portail doit se prendre en fonction de plusieurs critères : vos possibilités techniques, le confort au quotidien, et vos préférences en matière de style.
D’un point de vue esthétique, le portail battant ou le portail coulissant sont très différents !

Le portail battant

Le portail battant, c’est le portail à l’ouverture conventionnel. Et pourtant, il est déclinable à l’infini : il permet toutes formes et excentricité ! Droit, concave ou en biais, si vous voulez un portail peu banal et à votre image, le portail battant sera la solution.

Le portail coulissant

Plus moderne, le portail coulissant se prête plus particulièrement aux maisons et environnements contemporains. Contrairement au battant, le coulissant est droit, cependant, vous pourrez choisir la finition : plein, ajouré ou semi-ajouré. On notera que le plus souvent, le portail coulissant n’a qu’un seul vantail mais il existe maintenant des portails à 2 vantaux. Envie d’un style ultra-design ? C’est le portail qu’il vous faut !

Le portail autoportant

Un portail coulissant, d’accord, mais surtout autoportant ! En matière de portail électrique, le portail autoportant ne comporte pas de rail contrairement au portail coulissant classique. Grâce à un système de contrepoids intégré dans les piliers, c’est la solution pour un portail motorisé coulissant esthétique ! De la même manière, un portail battant ou coulissant motorisé qui comporte le bloc moteur dans ses piliers, c’est le top pour un portail du plus bel effet !

Intéressé par les portails autoportants ? Découvrez les modèles Portaleco ou tout ce qu’il faut savoir sur les portails électriques !

19 août 2021

Ais-je besoin d’un portillon ?

Tous les points clé à connaitre sur le portillon.

Lire l'article
armoire électrique portail alimentation
4 février 2021

Alimentation électrique des portails

Automatiser son portail est un réel confort au quotidien. Que dois-je savoir sur les portails motorisés avant de me lancer ? On vous donne quelques conseils.

Lire l'article
que choisir entre un battant et un coulissant
4 février 2021

Battant ou coulissant : que choisir ?

Quels critères dois-je étudier pour savoir qu’il me faut un portail coulissant ou battant ? Réponse dans l’article !

Lire l'article
NEWSLETTER