Tout savoir sur le portail autoportant

Version 2.0 du portail coulissant, le portail autoportant s’impose sur le marché.  Le portail autoportant, de quoi s’agit-il exactement, quels sont ses avantages et combien il coûte ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le portail autoportant !

Partager

Portail autoportant

Le portail autoportant : qu’est-ce que c’est ?

Le portail autoportant est un portail qui n’a pas de rail : ce sont des galets fixes qui lui permettent de coulisser. Il est ainsi suspendu grâce aux contrepoids qui le maintiennent.

D’abord réservé aux usines et entreprises, le portail autoportant est aujourd’hui la star sur le marché du portail coulissant motorisé pour les particuliers. Et si on le retrouve de plus en plus dans nos extérieurs, c’est bien parce que les avis sont unanimes à son sujet : il a beaucoup d’avantage !

Ses nombreux avantages

Facilité d’installation

L’installation d’un portail peu vite tourner au cauchemar. Autant se faciliter la vie quand des solutions existent. Le portail autoportant est une de ses solutions. En effet, il permet d’éviter l’installation d’une longrine et ainsi, tous les travaux de maçonnerie fastidieux qui en découlent : creusement de tranchée, coffrage, ferraillage et bétonnage.

L’autoportant est facile à installer, mais c’es aussi une solution quant à l’installation d’un portail sur un terrain en pente. Une pente, montante ou descendante, ne permet pas d’envisager un portail battant.

Esthétisme

Un rail, avouons-le, ce n’est pas très esthétique. Ça tombe bien car le portail autoportant n’en possède pas. À la place, il semble flotter dans l’air, ce qui lui confère un design léger et moderne. Pour peu que la motorisation soit intégrée dans les piliers, le portail autoportant est la garantie d’un extérieur impeccable.

Entretien limité

Le système autoportant, contrairement à un système à rail, ne demande aucun entretien particulier. Un contrôle, environ tous les 6 mois, est néanmoins la bienvenue. Il s’agit de vérifier visuellement le bon état des différents éléments, en particulier le moteur et les galets de guidage.

Grande praticité

Le désavantage du portail coulissant sur rail, c’est son rail. Il est sujet à la déformation, qu’elle soit due à une terre meuble, à la pousse de racine, ou à un choc. Les intempéries ne l’épargnent pas non plus. Une rafale peut le faire dérailler, et quant à la neige, elle peut bloquer le passage du vantail et empêcher son ouverture. Avec l’autoportant, on s’épargne ces inconvénients ! En effet : le portail autoportant ne déraille pas et son ouverture ne peut être entravée par une quelconque irrégularité au sol. Et ça, ce sont des soucis en moins au quotidien.

Et son coût ?

Le portail autoportant est un portail dont le prix est plus élevé qu’un portail battant ou un portail coulissant sur rail. Le système autoportant à un certain coût, mais qui est aujourd’hui abordable, avec sa démocratisation sur le marché. Le prix d’un portail autoportant est fixé en fonction de plusieurs critères : d’abord la qualité de son système d’ouverture et du moteur, mais aussi, comme tout autres portails, du matériau et de ses dimensions.

En termes de qualité, nous vous conseillons d’y être particulièrement attentif. Un système autoportant qui fonctionne correctement sur le long terme demande une certaine robustesse. Le moteur et l’ensemble du système d’ouverture doivent être qualitatifs, au risque que vous le regrettiez dans quelques années.

En matière d’autoportant, la grande majorité des modèles proposés sont en aluminium. En effet, la légèreté de l’alu en fait le matériau idéal. Si vous avez consulté notre article sur le portail aluminium, vous savez que l’aluminium est un matériau premium, et ce dernier point impacte indéniablement le prix. On retrouve quelques modèles d’autoportant en acier. En revanche, le bois comme le fer forgé, ne sont pas utilisés pour la fabrication d’un portail autoportant, car ils sont peu adaptés.

Vous êtes séduit par le portail autoportant ? Vous le serez par notre gamme de portail coulissant autoportant OneSlide et Twinslide !

Actualités

Normes et garanties du portail
24 janvier 2022

Portail : les normes et garanties à l’achat

Découvrez les normes et garanties à connaitre avant l’achat d’un portail.

Lire l'article
Protéger sa maison
17 janvier 2022

Comment protéger sa maison ?

Nos conseils pour protéger votre habitation.

Lire l'article
Portail adapté à la montagne
6 janvier 2022

Je vis à la montagne : quel portail choisir ?

Froid et neige, quel est le portail le plus adapté ? Nos conseils.

Lire l'article
NEWSLETTER