Comment associer sa clôture avec son portail ?

Découvrez nos astuces pour choisir la clôture idéale en fonction de votre portail battant ou coulissant.

Partager

Association d'une clôture et d'un portail aluminum

Une unité dans son extérieur

En matière de clôture, il y a l’embarras du choix : du traditionnel grillage souple, au mur de séparation, en passant par les panneaux, les claustras ou bien les haies végétales. C’est pourquoi il peut être compliqué de faire son choix parmi tant de solutions ! Plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment votre budget, vos envies d’intimité, vos besoins de sécurité, votre mode de vie et vos préférences esthétiques. C’est plus précisément ce dernier point que nous allons aborder !

En réalité, la réponse n’est pas compliquée et peut être résumée en un mot : harmonie. Eh oui, la bonne façon de procéder pour choisir la bonne clôture est d’associer intelligemment ses éléments extérieurs entre eux. En d’autres termes, il faut créer une unité visuelle avec le portail que vous avez installé ou que vous souhaitez installer sur votre propriété.

Pour quelle association de matériaux opter ?

Optez pour une clôture identique à son portail est le moyen le plus simple d’harmoniser parfaitement son extérieur. Si vous trouvez une gamme de clôture qui correspond en tout point au style de votre portail, c’est le jackpot ! L’idéal reste de choisir le même matériau pour sa clôture que pour son portail, que ce soit en PVC, en bois, en aluminium ou en fer forgé.

Si vous êtes en projet de construction de votre maison, vous pouvez aller encore plus loin dans les accords de matériaux : vous pouvez faire le choix de menuiseries en aluminium (fenêtres, porte d’entrée et garage) avec un portail et une clôture alu !

Bien sûr, il est tout à possible de déparayer les matériaux entre eux. Toutefois, tous les matériaux ne s’accordent pas, il faut donc être prudent avec les mélanges.
Le bois est une bonne option pour un mixte de matériaux. En effet, il a l’avantage de se marier facilement avec les autres matériaux. Associer le bois et des matériaux plus modernes comme l’alu est d’ailleurs une des tendances des dernières années en aménagement extérieur comme en aménagement intérieur. La pierre est une bonne alternative au bois pour sa clôture grâce à son aspect également naturel.

Trouver la bonne combinaison de couleur

La clôture blanche est élégante et reste une couleur intemporelle. Elle est facilement associable avec tout style d’habitation et de portail, du plus moderne au plus classique, peu importe sa couleur. En somme, on est sûr de ne pas se tromper avec ce coloris.

La clôture grise est elle aussi un indémodable, et de surcroît, la couleur phare de la décennie. On choisira un gris clair pour adoucir son entrée extérieure et mettre en valeur sa demeure. Pour obtenir un résultat contemporain et pile dans l’air du temps, rien de tel que le combo portail et clôture gris anthracite. Très moderne, cette association est parfaite pour l’aménagement des constructions récentes. Le gris anthracite sied particulièrement bien au portail coulissant en aluminium, si c’est votre choix, foncez !

Qu’en est-il des autres coloris, plus originaux ? Plus difficiles à accorder, ils peuvent toutefois être un bon choix pour donner de la personnalité à votre extérieur. Si votre habitation à un esprit bord de mer par exemple, des couleurs pastels comme le vert d’eau, le vert menthe ou le bleu clair se fonderont parfaitement.

Le design de sa clôture

Les panneaux en bois et les panneaux en aluminium composite sont des clôtures pour lesquelles vous aurez à choisir lors de l’achat le style des lames et du remplissage.

Les lames vont conférer à la clôture un aspect tout en légèreté si elles sont ajourées et au contraire conférer un aspect massif si elles sont pleines. Un entre-deux existe, ce sont les lames mixtes : une association entre lames pleines sur le bas de la clôture, et lames ajourées sur le haut. C’est un bon compromis !

Qu’en est-il du remplissage ? Il s’agit de lames ajourées décoratives. Thèmes géométriques ou florals, le remplissage doit lui aussi être en concordance avec son portail : exit alors le portail à lames géométriques avec clôture à lames fleuries ! On associera portail et clôture davantage de manière uniforme ou au contraire, un portail ajouré avec une clôture pleine ou vise versa.
En achetant ensemble votre portail et clôture chez le même fabricant, l’avantage est qu’il est possible de choisir une gamme assortie et ainsi être sûr de ne pas faire d’impair.

Envie d’une clôture en aluminium ? Découvrez la gamme de clôture Portalux qui s’adapte facilement selon vos envies et facile à installer !

La réglementation autour des clôtures

Avant de se lancer dans le projet de la construction d’une clôture, il faut se renseigner sur les règles qui régissent leur installation ! Eh oui, au même titre que les portails, les abris de jardin et même les piscines, les clôtures sont réglementées au travers du Code de l’urbanisme.

Faut-il une déclaration préalable de travaux ?

Que dit ce code ? La clôture est dispensée de déclaration préalable de travaux. Mais il existe des exceptions : dans certaines zones, la déclaration préalable de travaux peut être obligatoire, par exemple si vous vivez à proximité d’un monument historique ou sur un site sauvegardé. C’est dans le PLU, Plan Local d’Urbanisme, que sont inscrites les règles de votre commune. De la même manière, si votre projet de clôture s’apparente à l’établissement d’un mur supérieur à 2 mètres, il est obligatoire de soumettre une déclaration. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous informer auprès de votre mairie qui vous guidera sur les démarches à entreprendre.

Actualités

Les-portails-les-plus-originaux
4 février 2019

Les portails les plus originaux !

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
Association d'une clôture et d'un portail aluminum
6 juillet 2022

Comment associer sa clôture avec son portail ?

On vous dit tout sur l’association clôture et portail.

Lire l'article
Rénovation de son portail
21 mars 2022

Changer son portail : tout ce qu’il faut savoir

Remplacer son portail, nos conseils !

Lire l'article
NEWSLETTER