Comment choisir ma clôture ?

Beaucoup de raisons peuvent vous amener à envisager de fermer votre terrain : le besoin d’intimité dans votre jardin, la sécurité des enfants ou prévenir une fugue de votre animal de compagnie. Et même le passage impromptu d’inconnu, qui sans délimitation claire, ne pensent pas forcément à mal en traversant votre propriété ! Selon vos besoins, les particularités de votre terrain et votre budget, il existe des solutions pour enfin vous sentir complètement chez vous dans votre jardin.

Partager

Clôture de bois

Adaptez votre clôture à vos besoins

Le fameux grillage

Vous vivez à la campagne et votre terrain a une grande superficie ? Dans votre cas, il peut être judicieux d’opter pour une clôture grillagée : son prix est son atout, adapté aux petits budgets ou aux espaces plus vastes. Avec ce genre de clotûre, vous pourrez choisir la hauteur qu’il vous faut en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez simplement délimiter votre terrain, une hauteur de 1 m peut être suffisante. Le principal inconvénient du grillage ? Il ne résistera pas très bien à l’épreuve du temps, et ne protège pas votre terrain des regards indiscrets.

Clôture en grillages

La clôture en bois

Vos options pour une clôture plus durable, et quelque peu plus esthétique, ce sont les clôtures en bois ou alu. Les clôtures en bois sont écologiques et elles donneront à votre habitation un style naturel et chaleureux. En composite, sapin, pin, ou bankirai, elles sont souvent proposées en panneau pour une pose facilitée. Mais attention, et c’est là que le bas blesse, car pour garder un aspect propre, il faudra l’entretenir : à minima un coup de lasure teintée chaque année.

Clôture en panneau de bois

La clôture en aluminium

Pour clôturer son jardin, les panneaux en aluminium sont une valeur sûre. Son aspect moderne et contemporain habille très bien les jardins. Il en existe différents modèles : à monter sur un muret ou directement scellés dans le sol.
Grâce à un modèle très occultant, il vous sera possible de couper le vis-à-vis avec vos voisins, et également d’isoler du vent votre jardin et profiter pleinement de moment en famille ! L’aluminium étant très solide, c’est une solution pérenne dans le temps et pour améliorer la sécurité de son habitation. Le prix d’une clôture en aluminium est souvent plus élevé qu’une clôture en bois. Il faut prendre en compte la pose, par vous-même ou un professionnel.
Pour découvrir la gamme Portaleco, rendez-vous sur nos clôtures aluminium !

Clôture Portaleco en alu

La clôture naturelle

Et pourquoi pas une barrière 100% végétale ? Thuyas, bambou ou laurier-cerise forment les haies naturelles les plus courantes. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il est vivement recommandé d’opter plutôt pour des haies dites « plurispécifiques », c’est-à-dire formées d’espèces différentes de plantes. Et la raison est écologique : ces haies apportent une biodiversité très riche, tandis qu’une haie monoculture n’a pas d’intérêt environnemental. Qui plus est, vous pourrez vous amuser à choisir les plantes et leur disposition, qui sera unique ! Mais il faudra être patient : le temps de pousse est long, parfois plusieurs années. Une haie végétale demande un entretien assidu : taillage annuel et arrosage en période sèche si vous ne souhaitez pas la voir mourir. Si votre principale préoccupation est la sécurité, une clôture naturelle n’est pas l’idéal. Elle peut laisser passer individus et autres animaux aisément.

Haie naturelle

Quelles règles dois-je respecter ?

Avant de réaliser votre projet de clôture, assurez-vous de respecter les règles d’urbanisme : hauteur autorisée, distance à respecter par rapport au terrain voisin et autres réglementations. En l’absence de règle locale par exemple, si vous vous situez sur une commune de moins de 50 000 habitants, la hauteur minimale d’un mur est de 2.60 mètres, et de 3.20m dans le cas de plus de 50 000 habitants. La meilleure chose à faire est de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les contraintes locales. Il est par exemple nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux avant la pose de grillage, palissade ou mur si le plan local d’urbanisme (PLU) l’impose.
Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur la législation du portail !

Pose d'un portail par des artisans
21 mai 2021

Je souhaite faire poser mon portail, comment choisir mon artisan ?

Toutes les clés pour trouver l’artisan idéal pour l’installation de votre portail.

Lire l'article
legislation portail automatique
4 février 2021

Portail et législation

Quelle règlementation est liée à l’installation d’un portail motorisé ? On vous éclaire sur le cadre légal à connaître.

Lire l'article
Pourquoi choisir un portail en aluminium gamme Portaleco
15 avril 2021

Choisir un portail : pourquoi opter pour l’aluminium ?

Nous allons voir pourquoi le portail en aluminium se présente comme un allié de choix pour votre maison et votre budget.

Lire l'article
NEWSLETTER