Comment choisir ma clôture ?

Beaucoup de raisons peuvent vous amener à envisager de fermer votre terrain : le besoin d’intimité dans votre jardin, la sécurité des enfants ou prévenir une fugue de votre animal de compagnie. Et même le passage impromptu d’inconnu, qui sans délimitation claire, ne pensent pas forcément à mal en traversant votre propriété ! Selon vos besoins, les particularités de votre terrain et votre budget, il existe des solutions pour enfin vous sentir complètement chez vous dans votre jardin.

Partager

Clôture de bois

Le but de la clôture

Avant d’explorer tout ce qui existe sur le marché en termes de clôture, il est important pour vous de décider quel sera l’objectif de celle-ci. L’objectif peut être d’éviter le vis-à-vis avec vos voisins, de vous protéger contre les intrusions ou tout simplement de définir les limites de votre propriété.

Délimiter sa propriété

Si le seul objectif de la clôture est de délimiter votre propriété, une simple clôture basse et ajourée suffira. Par exemple, une clôture grillagée vous conviendrait parfaitement. Vous pouvez aussi installer une clôture végétale basse qui sera plus esthétique.

Eviter le vis-à-vis

Si vous voulez vous cachez de vos voisins ou de la rue, de hauts panneaux occultants seront parfaits. Pour cela vous pouvez utiliser des panneaux en PVC ou des claustras.

Eviter les intrusions

Si votre objectif est d’empêcher les personnes de rentrer chez vous, il vous faudra une clôture plus haute et bien plus résistante. Un mur en béton est sûrement ce qu’il y a de plus efficace. Une clôture en acier fera également l’affaire.

Barrière pour animal de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie et que vous souhaitez qu’il ne sorte pas de votre terrain pour éviter tout type d’accident, vous pouvez installer une clôture électrifiée. Vous pouvez très bien aussi installer une clôture haute et assez résistante. La barrière électrique conviendra parfaitement aux éleveurs.

Aujourd’hui, avec toutes les possibilités que nous offre le marché il est possible de combiner plusieurs de ces objectifs.

Types de clôtures

Maintenant que vous avez décidé à quoi servira votre clôture, nous pouvons explorer toutes les solutions possibles. A vous de voir celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoin et de votre porte-monnaie.

Le fameux grillage

Clôture en grillages

Le grillage souple est très simple à installer. Il est idéal si vous voulez simplement délimiter votre terrain tout en ayant un petit budget. Sa facilité d’installation se révèle particulièrement intéressante sur des terrains en pentes. Les mailles de cette clôture sont suffisamment petites pour bloquer le passage aux animaux. En revanche, le grillage peut-être aisément coupé, il ne protège donc pas des intrusions. Il est possible de rajouter un brise-vue ou encore de la végétation tels qu’une haie ou un arbuste pour éviter le vis-à-vis. Cela permettra également d’améliorer le design de votre clôture parce qu’un simple grillage n’est pas très beau à voir.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, bloquer les animaux

Avantage : Peu coûteux, facile à poser

Inconvénient : Peu esthétique, peu solide

Panneau grillagé

panneau-grillagé-768x513

Ce grillage est plus résistant que le grillage souple mais reste tout de même relativement facile à couper. En revanche, lui non plus n’est pas occultant. Il est simple à installer. Une installation en pente peu facilement se faire en faisant une pose en redans (=pose en escalier). Sachez aussi que ce grillage peut se décliner en de nombreuses couleurs pour pouvoir s’adapter – tant bien que mal – à son environnement. Les panneaux grillagés peuvent être aisément installées sur un muret avec des poteaux sur platine.

Cette clôture est composée d’acier galvanisé à chaud et est thermolaquée. Prenez bien en compte le fait que même si l’acier à subit un traitement anti-corrosion avant de vous être livré, il va falloir l’entretenir régulièrement si vous voulez éviter de voir la rouille apparaître.

En résumé :

L’objectif : Délimiter votre terrain, bloque les animaux, sécuriser un peu mieux votre propriété

Avantage : Peu coûteux, facile à poser, choix de couleurs

Inconvénient : Peu esthétique, pas encore assez solide

La clôture en bois

Clôture en panneau de bois

Vos options pour une clôture plus durable, et quelque peu plus esthétique, ce sont les clôtures en bois ou alu. Les clôtures en bois sont écologiques et elles donneront à votre habitation un style naturel et chaleureux. En composite, sapin, pin, ou bankirai, elles sont souvent proposées en panneau pour une pose facilitée. Mais attention, et c’est là que le bas blesse, car pour garder un aspect propre, il faudra l’entretenir : à minima un coup de lasure teintée chaque année.

Pin

Les clôtures fabriquées en pin sont peu onéreuses mais n’occultent pas la vue. Elles sont souvent trop petites et ne protègent pas votre propriété. Ces clôtures sont assez esthétiques et permettent de profiter du paysage. Elles peuvent être installées sur un muret ou directement au sol.

En résumé :

L’objectif : Délimiter votre terrain

Avantage : Peu coûteux, durable, esthétique

Inconvénient : Peu solide

Bois massif

Les clôtures en bois massif sont très résistantes au vent. En revanche il faut régulièrement les entretenir pour qu’elles puissent résister aux intempéries et ne pas pourrir. Aujourd’hui de nouvelles générations de lames qui nécessitent moins d’entretien existent mais une lasure annuelle reste nécessaire pour que la clôture garde sa couleur. Le bois massif est aussi très esthétique.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, bloquer les animaux et les intrusions

Avantage : esthétique, solide, durable, naturel

Inconvénient : prix, entretien, pose difficile

Panneau tressé

Ayant pour principal objectif de bloquer la vue, cette clôture est très esthétique et permet également de délimiter votre terrain. Là encore, ces panneaux étant en pin ou en noisetier, il faudra régulièrement entretenir votre clôture. Les panneaux tressés étant très légers ils sont peu résistants et risque de tomber en cas de vents forts. Donc à éviter en zone venteuse.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis

Avantage : esthétique, peu coûteux, facile à poser

Inconvénient : trop léger, entretien, solidité

Claustra

Avant d’être une clôture le claustra sert principalement d’élément décoratif pour séparer des espaces. Il peut être ajouré ou plein, selon si vous voulez vous protéger des regards ou non. On trouve souvent ce type de panneaux en bois, mais ils existent aussi en composite bois. La pose d’un claustra est assez simple. Les claustras permettent de bloquer les animaux et selon leur hauteur ils peuvent limiter les intrusions. Mais ils ne sont pas assez résistant pour les bloquer complètement.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis, décoratif

Avantage : esthétique, facile à poser

Inconvénient : trop léger, entretien, solidité

Clôture en PVC

Celles-ci isolent bien contre le vent et aussi les regards. En revanche, il n’est pas assez résistant pour vous protéger entièrement des intrusions. De nombreuses couleurs sont disponibles sur ce type de produits. Faites attention car le PVC est très salissant, il faudra donc régulièrement le nettoyer. Contrairement au bois, le PVC ne pourri pas mais s’abîme tout de même rapidement avec le temps.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis

Avantage : peu coûteux, esthétique (nombreuses couleurs), facile à poser, facile à nettoyer, pas d’entretien

Inconvénient : faible durée de vie

Clôture composite

En plus de délimiter votre terrain, le bois composite peut vous protéger contre les intrusions tout en vous cachant de vos voisins et du vent, et tout cela en ne nécessitant que peu d’entretien. Le problème est que ce type de clôture est plus cher que celles que nous avons vues précédemment. Par contre, les clôtures en bois composite sont très résistantes dans le temps. Souvent les lames se composent à 50% de bois et 50% de plastique mais certains fabriquant mettent de l’aluminium. Cette solution offre le mariage parfait du bois (= esthétique) et du plastique (= imputrescible, solide, résistant) pour pouvoir être résistant aux intempéries et cela avec peu d’entretien

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis, bloquer les intrusions

Avantage : esthétique, facile à nettoyer, pas d’entretien, solidité, durabilité

Inconvénient : coûteux, faible durée de vie

La clôture en aluminium

Pour clôturer son jardin, les panneaux en aluminium sont une valeur sûre. Son aspect moderne et contemporain habille très bien les jardins. Il en existe différents modèles : à monter sur un muret ou directement scellés dans le sol.

Grâce à un modèle très occultant, il vous sera possible de couper le vis-à-vis avec vos voisins, et également d’isoler du vent votre jardin et profiter pleinement de moment en famille ! L’aluminium étant très solide, c’est une solution pérenne dans le temps et pour améliorer la sécurité de son habitation. Le prix d’une clôture en aluminium est souvent plus élevé qu’une clôture en bois. Il faut prendre en compte la pose, par vous-même ou un professionnel.

Pour découvrir la gamme Portaleco, rendez-vous sur nos clôtures aluminium !

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis, bloquer les intrusions

Avantage : esthétique, solidité, durabilité

Inconvénient : coûteux, pose difficile

Clôture Portaleco en alu

Mur de béton

Si vous avez les moyens ou alors si vous êtes maçon, une solution peut être de faire un mur de béton. Là vous êtes sûr que votre clôture sera résistante, vous protègera contre les intrusions et vous cachera de vos voisins. Le gros problème avec cette solution est qu’elle est dans premier temps très onéreuse puis également très difficile à mettre en place. Or une installation compliquée engendre naturellement un prix de pose plus élevé.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis, bloquer les intrusions

Avantage : solidité, durabilité

Inconvénient : coûteux, pose difficile, esthétique

Mur en pierre

Ici le principe est le même que les murs de béton. La seule différence est que la surface est recouverte de pierre pour améliorer l’esthétisme. Mais le produit reste toujours très difficile à installer et coûte encore plus cher.

Clôture en fer forgé

Avec les clôtures en fer forgé vous pouvez réaliser la forme que vous voulez pour obtenir le design qui vous convient le mieux. Avec un aspect élégant cette matière qui fait – certes – plutôt ancien, séduit encore aujourd’hui un bon nombre de personnes. Vous devez entretenir régulièrement le fer car il est fortement sujet à la rouille. Ce type de clôture convient très bien au vielles demeure ou alors à des propriétés sortants de l’ordinaire. Sur ce type de produit il faut souvent acheter du sur-mesure ce qui est cher. La ferronnerie est considérée comme de l’artisanat d’art, c’est pour cette raison que les prix sont si élevés. En revanche, en choisissant cette solution vous pouvez avoir un portail unique au monde.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, bloquer les intrusions

Avantage : solidité, durabilité, esthétique

Inconvénient : coûteux, pose difficile

La clôture naturelle

Haie naturelle

Et pourquoi pas une barrière 100% végétale ? Thuyas, bambou ou laurier-cerise forment les haies naturelles les plus courantes. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il est vivement recommandé d’opter plutôt pour des haies dites « plurispécifiques », c’est-à-dire formées d’espèces différentes de plantes. Et la raison est écologique : ces haies apportent une biodiversité très riche, tandis qu’une haie monoculture n’a pas d’intérêt environnemental. Qui plus est, vous pourrez vous amuser à choisir les plantes et leur disposition, qui sera unique ! Mais il faudra être patient : le temps de pousse est long, parfois plusieurs années. Une haie végétale demande un entretien assidu : taillage annuel et arrosage en période sèche si vous ne souhaitez pas la voir mourir. Si votre principale préoccupation est la sécurité, une clôture naturelle n’est pas l’idéal. Elle peut laisser passer individus et autres animaux aisément.

En résumé :

L’objectif : délimiter votre terrain, éviter le vis-à-vis, bloquer les intrusions

Avantage : durabilité, esthétique

Inconvénient : coûteux, nécessite les conseils d’un paysagiste

Quelles règles dois-je respecter ?

Avant de réaliser votre projet de clôture, assurez-vous de respecter les règles d’urbanisme : hauteur autorisée, distance à respecter par rapport au terrain voisin et autres réglementations. En l’absence de règle locale par exemple, si vous vous situez sur une commune de moins de 50 000 habitants, la hauteur minimale d’un mur est de 2.60 mètres, et de 3.20m dans le cas de plus de 50 000 habitants. La meilleure chose à faire est de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les contraintes locales. Il est par exemple nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux avant la pose de grillage, palissade ou mur si le plan local d’urbanisme (PLU) l’impose.
Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur la législation du portail !

Pose d'un portail par des artisans
21 mai 2021

Comment choisir son artisan pour la pose de son portail ?

Toutes les clés pour trouver l’artisan idéal pour l’installation de votre portail.

Lire l'article
legislation portail automatique
4 février 2021

Portail et législation

Quelle règlementation est liée à l’installation d’un portail motorisé ? On vous éclaire sur le cadre légal à connaître.

Lire l'article
Pourquoi choisir un portail en aluminium gamme Portaleco
15 avril 2021

Choisir un portail : pourquoi opter pour l’aluminium ?

Nous allons voir pourquoi le portail en aluminium se présente comme un allié de choix pour votre maison et votre budget.

Lire l'article