Je souhaite faire poser mon portail, comment choisir mon artisan ?

Vous êtes propriétaire, l’installation de votre portail est probablement la touche finale à la clôture de votre jardin ! Cette étape revêt une importance particulière : on souhaite que le rendu soit parfaitement en adéquation avec nos attentes, en termes esthétique ou d’utilisation au quotidien. Faire appel à un artisan est une bonne solution pour concrétiser votre projet.

Partager

Pose d'un portail par des artisans

Définir son projet

Vous projetez la construction de votre portail et vous souhaitez être accompagné dans votre projet par un artisan. Il est vrai que la pose d’un portail est une étape importante qui nécessite des compétences particulières. Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un bricoleur aguerri, faire appel à un artisan garantit une pose optimale de son portail.

Avant de vous lancer concrètement dans la recherche du bon artisan, nous vous conseillons de bien définir en amont vos besoins et attentes. Quel type de portail souhaitez-vous poser ? S’agit-il d’un portail en bois, en PVC, en aluminium ou plutôt en fer forgé ? Battant ou coulissant ?

De la même manière, votre portail idéal est-il motorisé ? Dans ce cas-là, votre artisan devra réaliser l’acheminement de l’électricité jusqu’à son emplacement. Mais aussi prévoir les travaux de fabrication des piliers en béton sur lesquels le portail sera maintenu, si vous avez opté pour un portail non-autoportant. Pour une solution sans maçonnerie, découvrez le concept Portaleco !

Il est tout à fait normal que vos connaissances en termes de pose d’un portail soient limitées. En tant que professionnel, c’est aussi le rôle de l’artisan de vous aiguiller et de vous conseiller dans votre projet de portail, en amont des travaux. Votre terrain est par exemple en pente : il doit vous proposer les solutions envisageables pour y pallier.

Point d'interrogation sur fond orange

Trouver un artisan compétent

Le bouche-à-oreille

Le moyen le plus sûr de trouver un artisan sérieux, c’est bien sûr le bouche-à-oreille ! Échangez avec vos proches, vos voisins et connaissances dans le quartier. Ils pourront vous faire bénéficier de leur expérience, négative ou positive, avec telle ou telle entreprise. Leur retour est précieux pour éliminer les mauvaises surprises.

Il ne s’agit pas de trouver l’entreprise parfaitement parfaite. Elle n’existe pas ! Mais plutôt l’artisan qui a su pallier aux problèmes éventuellement rencontrés. Privilégiez l’entreprise qui aura satisfait ses clients sur le long terme, c’est un gage de la qualité de l’installation !

Et internet ?

Aller sur internet est sûrement le premier réflexe pour rechercher un artisan. Vous y trouverez un certain nombre de professionnels disponibles dans votre secteur. Mais attention, il y a de tout, du bon et du moins bon ! Sur internet, on multiplie le risque de tomber sur une entreprise peu scrupuleuse. Avant de prendre contact avec une entreprise, nous vous conseillons fortement de toujours vérifier son immatriculation au répertoire des métiers (numéro SIRET).

Concernant les avis, ils sont un bon moyen de se faire une idée sur un artisan. Parcourez les différents sites spécialisés en avis client, ils vous donneront une tendance sur une entreprise, un artisan. Bien sûr, ne vous arrêtez pas à un seul avis !

Portail battant gris

Comparer les devis

Vous avez maintenant repéré des entreprises qui semblent cocher toutes les cases sur le papier. Vient maintenant le moment de faire un devis pour votre installation de portail.

Pour réaliser un devis concernant la réalisation de travaux, il est indispensable que le professionnel se déplace chez vous. Si on vous propose un devis en ligne, vous pouvez déjà passer votre chemin !

Pour comparer des devis, l’erreur courante est de regarder seulement le prix. Il faut également prendre en compte la qualité : matériaux, techniques utilisées, etc.

Si un artisan vous propose un prix supérieur à un professionnel rencontré avant, n’hésitez pas à lui présenter votre premier devis et demandez-lui les raisons de ce tarif.

Dans tous les cas, n’acceptez jamais de verser la somme totale avant la réalisation de la poste du portail ! Il est d’usage de répartir le paiement : avant, pendant et après travaux. Par souci de sécurité.

Bon à savoir : un devis auprès d’un professionnel est toujours gratuit.

Signature de devis

Les garanties obligatoires

Les garantie obligatoires que doivent vous fournir l’entreprise :

  • L‘assurance de responsabilité civile professionnelle
  • L’assurance de responsabilité civile décennale ou garantie décennale
  • La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale
  • La garantie de parfait achèvement

 

Il est préférable de demander en amont de toute signature ces garanties. Si l’entreprise rechigne, fuyez !

La clé d’un beau portail qui tient dans le temps réside beaucoup dans sa pose. Choisir un artisan avec des compétences multiples est indispensable !

Vous envisagez plutôt la pose par vos soins ? Découvrez le portail Portaleco à monter soi-même !

que choisir entre un battant et un coulissant
4 février 2021

Battant ou coulissant : que choisir ?

Quels critères dois-je étudier pour savoir qu’il me faut un portail coulissant ou battant ? Réponse dans l’article !

Lire l'article
legislation portail automatique
4 février 2021

Portail et législation

Quelle règlementation est liée à l’installation d’un portail motorisé ? On vous éclaire sur le cadre légal à connaître.

Lire l'article
Pourquoi choisir un portail en aluminium gamme Portaleco
15 avril 2021

Choisir un portail : pourquoi opter pour l’aluminium ?

Nous allons voir pourquoi le portail en aluminium se présente comme un allié de choix pour votre maison et votre budget.

Lire l'article
NEWSLETTER