Installer un portail sur un terrain en pente

Vous pouvez être rassuré : oui, installer un portail sur un terrain en pente est possible ! Il existe quelques solutions et astuces pour contourner ce problème. Bien entendu, il faudra bien analyser votre terrain en amont pour choisir le bon portail : celui dont le fonctionnement sera optimal dans le temps !

Partager

Portail coulissant terrain en pente

Les solutions à un terrain en pente

Le portail coulissant

Le portail coulissant est une bonne solution, pour les pentes verticales ou horizontales. Concernant ces dernières, il va en effet suivre naturellement l’inclinaison du terrain à l’ouverture et la fermeture. Le frein à son installation est qu’il nécessite un dégagement pour que le portail puisse s’ouvrir. Et donc un espace large sur les côtés du portail, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on a un terrain pentu. On estime le refoulement nécessaire à la longueur du portail x 2 + 0,5 m.

Le portail battant

Balayons les a priori ! Le portail battant peut s’installer sur un terrain en pente, mais à quelques conditions. Et il ne s’agit pas forcément de la solution la plus simple.

Votre entrée est en pente verticale

Il faut que l’ouverture du portail soit du côté de la descente. Choisissez un portail à vantaux qui s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur en fonction de votre cas. Soyez prudent tout de même : selon la loi, un portail ne peut empiéter sur la voie publique, (c’est-à-dire les trottoirs). Il est donc souvent compliqué d’opter pour cette solution si vous habitez en ville ou dans un milieu relativement urbanisé.

Votre pente est montante et vous ne pouvez pas poser un portail avec ouverture extérieure ? Optez pour des régulateurs de pente : ce sont des gonds qui vont compenser la pente de votre terrain à l’ouverture du portail de manière à ne pas frotter le sol.

Votre entrée est en pente horizontale

En règle générale, il n’est pas conseillé d’installer un portail battant avec ce type de configuration. En effet, il faudra creuser le sol sur toute la longueur pour l’ouverture des battants et poser sur votre portail là aussi des régulateurs de pente adéquat. Et dernière chose, cette solution n’est pas du tout esthétique !

  • portail battant sur terrain en pente

La meilleure des solutions : le portail autoportant

La solution la plus simple est le portail autoportant. Que votre pente soit parallèle ou perpendiculaire à votre portail, il est adapté au 2 situations !
Le premier avantage du portail autoportant est qu’il n’a pas de rail. Et c’est une grande différence car le passage de votre voiture en sera facilité. Et qui dit pas de rail, dit pas de risque de déraillement. Et contrairement au portail coulissant classique, le portail autoportant nécessite un espace de refoulement moindre.

Découvrez notre portail Twinslide, portail coulissant autoportant motorisé à 2 vantaux doté de deux moteurs intégrés dans chacun de ses piliers. Le portail idéal pour un terrain en pente !

Les points clés à prendre en compte en cas de terrain en pente

Pour bien démarrer votre projet d’installation de portail sur terrain en pente, analysez tout d’abord ce dernier : comment est ma pente par rapport à la position de mon futur portail ? Horizontal ou vertical ? Montante ou descendante ? Et quel est le niveau d’inclinaison de ma pente ?

L’inclinaison de la pente

Pour ce dernier point, le calcul à effectuer est la division du dénivelé (hauteur totale entre le point d’arrivée et le point de départ) par la distance et multiplier par 100. Concrètement, munissez-vous de 2 règles et d’un niveau à bulle. Placez une règle au début de la pente et posez-y dessus le niveau à bulle de façon à ce que la règle soit parfaitement droite. Placer la seconde règle perpendiculairement à la deuxième de façon à obtenir le nombre de centimètres entre le sol et le croisement des 2 règles. Et faites le calcul !
On estime à peu près qu’au-delà de 20% d’inclinaison en pente verticale, il n’est pas possible d’envisager de portail battant.

La motorisation

Point clé pour une installation pérenne : la motorisation. Pour un portail battant, un moteur à vérins de qualité est indispensable. Eh oui, il faut un moteur puissant au risque que le moteur ne tienne pas dans le temps. Et c’est la même chose pour un portail coulissant ou autoportant en pente horizontale.

Les matériaux

L’aluminium est le matériau idéal pour votre portail sur un terrain en pente. Pourquoi ? Parce qu’il est très léger ! Le poids supporté par le moteur est moindre et votre système d’ouverture sera plus durable dans le temps.

Rendez-vous sur notre article sur les portails aluminium pour tout savoir sur ces autres avantages !

  • Terrain en pete

armoire électrique portail alimentation
4 février 2021

Alimentation électrique des portails

Automatiser son portail est un réel confort au quotidien. Que dois-je savoir sur les portails motorisés avant de me lancer ? On vous donne quelques conseils.

Lire l'article
Pourquoi choisir un portail en aluminium gamme Portaleco
15 avril 2021

Choisir un portail : pourquoi opter pour l’aluminium ?

Nous allons voir pourquoi le portail en aluminium se présente comme un allié de choix pour votre maison et votre budget.

Lire l'article
legislation portail automatique
4 février 2021

Portail et législation

Quelle règlementation est liée à l’installation d’un portail motorisé ? On vous éclaire sur le cadre légal à connaître.

Lire l'article
NEWSLETTER