Les chiffres clé du portail

Quelles sont les tendances en matière de portail en 2022 ? Battant ou coulissant, PVC ou alu, gris ou blanc… On fait le tour des préférences en matière de portail dans notre beau pays !

Partager

Les chiffres clé du portail

Plus de 500 000 portails vendus en France en 2020 !

Des portails et encore des portails ! Qu’ils soient installés à la construction d’une nouvelle maison ou pour remplacer un ancien, plus de 500 000 portails ont été achetés en France en 2020 ! Les Français achètent de plus en plus de portail : la préoccupation est grandissante en ce qui concerne la sécurité, ainsi que la tranquillité et l’intimité. En effet, installer un portail, c’est le gage de voir son confort de vie amélioré au sein de son habitat. Les gens veulent un joli extérieur, l’explosion de la décoration ne se limite plus aux intérieurs mais envahit aussi les extérieurs !

1 portail sur 3 est coulissant

Le coulissant fait de plus en plus d’adepte ! Apparu sur le marché il y a quelques années, le portail coulissant est très demandé et apprécié au détriment du portail battant. Il est néanmoins souvent plus couteux que le portail battant. Son attrait réside généralement dans son aspect esthétique, design et moderne. Mais le portail battant fait de la résistance : son style est en effet plus en adéquation avec des maisons traditionnelles et anciennes.
Battant ou coulissant, vous hésitez ? Retrouvez notre article dédié au choix du type de son portail.

80% des portails sont en aluminium

Le portail alu a fait une percée fulgurante et à balayé sur son passage l’ex-star : le PVC. Le portail en aluminium est largement plébiscité, et ce n’est pas étonnant car ses caractéristiques techniques sont un atout. Entre légèreté, solidité et résistance à la corrosion, l’aluminium est le matériau idéal pour un portail. Aujourd’hui, plus que 10% des portails achetés sont en PVC. Quant au portail en bois, il est désormais rarissime : la faute à son entretien important.

10% des portails sont motorisés

Motorisé, ou pas ? Le portail en 2022 est principalement un portail sans moteur ! Bien que le portail motorisé ait de nombreux avantages, la plupart des portails neufs sont achetés sans motorisation. Les travaux nécessaires à l’acheminement de l’électricité jusqu’au portail est toujours un réel frein au portail motorisé. Ils représentent également un coût supplémentaire non négligeable pour le portefeuille.
Il existe pourtant une solution : la motorisation solaire, facile à mettre en place, économique et sans travaux !

6 portails sur 10 sont gris

Et qu’en est-il du design ? Le gris est la couleur phrase ! Le gris anthracite, appelé RAL 7016 chez les constructeurs, a beaucoup de succès : aujourd’hui, il représente 6 ventes sur 10. II détrône le blanc, qui était auparavant la couleur associée au portail en PVC. Sobre, le gris se marie avec tous les styles de maison et c’est une teinte indémodable, donc parfaite pour un portail que l’on espère durer dans le temps.
Le chapeau de gendarme a fait son temps. 80% des portails sont droits, ce qui confirme la tendance aux lignes simples et discrètes. De la même manière, 1 portail sur 2 est plein : comme évoqué précédemment, le besoin d’intimité et de faire de domicile un cocon s’inscrit durablement.

Portaleco vous propose une gamme de portail motorisé autoportant en aluminium à installer soi-même facilement, retrouver nos portails battants et nos portails coulissants et demandez votre devis !

Actualités

Portail autoportant
23 décembre 2021

Tout savoir sur le portail autoportant

Devenez un expert du portail autoportant.

Lire l'article
Caractéristiques-d’un-portail-en-bois
8 janvier 2019

Caractéristiques d’un portail en bois

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
Les-portails-les-plus-originaux
4 février 2019

Les portails les plus originaux !

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
NEWSLETTER