Motoriser son portail : est-ce une bonne idée ?

L’installation de moteurs sur votre portail va vous apporter comme premier avantage un peu plus de confort.

Au jour le jour, lorsque vous quittez la maison pour aller travailler, ou pour emmener les enfants à l’école, plus besoin de descendre de la voiture, manœuvrer le portail, le bloquer en position ouverte, passer avec la voiture, redescendre de voiture, refermer le portail.

Partager

Motoriser-son-portail-est-ce-une-bonne-idée

Selon une étude récente, 76% des personnes possédant un portail manuel, non motorisé donc, ne le referment pas systématiquement. Lorsque le portail est motorisé, la manœuvre ne demande aucun effort. Le portail est aisément tenu fermé toute la journée, ce qui améliore la sécurité de la maison et du garage. Il n’y a pas besoin de descendre de voiture, l’ouverture de portail est automatique. L’automatisme permet de profiter pleinement de la sécurité qu’offre le portail. L’automatisme d’un portail en bois, en pvc, en acier, en fer, ou en aluminium, n’est donc pas un simple gadget à considérer de façon optionnelle.

Choix de l’alimentation

Vous souhaitez que la motorisation soit intégrée à votre portail existant ? Changer l’ancien pour un nouveau ? Ou encore aménager l’entrée à votre maison en construction ? Quel que soit votre projet, une question doit se poser avant toutes les autres : avec quelle énergie va fonctionner l’automatisme gérant les bras de votre portail ?

Alimentation électrique des portails

Si vous faites le choix d’une alimentation électrique, il vous faudra penser qu’il est nécessaire de faire passer une gaine électrique depuis votre tableau électrique vers votre portail. Cela nécessite donc de creuser au minimum une tranchée de 40 cm de profondeur sur une largeur de 30 cm entre les piliers et le garage ou la maison.

circuit-alimentation-230V-300x223

Cette étape n’est pas une mince affaire, d’autant plus si votre maison est très éloignée de votre portail. Si vous êtes sur un projet de construction, je ne peux que vous conseiller d’anticiper en essayant de caler vos travaux de terrassement au même moment, cela diminuera le prix final.

schémas-installation-600x323

Aussi contraignante que parait cette solution, il faut savoir que c’est celle qui sera la plus performante. Profitez d’avoir creusé votre tranchée pour installer également des fils pour les accessoires de type interphone, visiophone, digicode ou portillon. Car même si la technologie sans fil existe, outre le surcoût, leur fonctionnement laisse encore à désirer.

Pour votre installation, il faut prévoir un câble d’alimentation 2×1.5mm² (230V) avec un disjoncteur différentiel 30 mA en tête de ligne calibré à 16 A (Cf norme C15100). Pour vos accessoires, vous pouvez utiliser un câblage 2 fils de 0.8mm². Il est généralement conseillé de séparer la gaine d’alimentation haute tension (alimentation portail) de la basse tension (accessoires).

Vous retrouverez plus d’informations sur notre article “Alimentation électrique des portails ».

Alimentation solaire

L’alimentation solaire est un choix qui allie de nombreux avantages comme l’économie du terrassement, l’économie sur la facture d’électricité ou encore l’absence de panne électrique.

photovoltaique-400x250

Cependant, il faut surtout savoir que c’est une solution contraignante. En effet, elle est très efficace si vous ne faites fonctionner que votre portail qui ne consomme pas énormément d’énergie. Si vous y ajouter des accessoires comme l’interphone, le visiophone ou le digicode, les kits standards viendront très vite à bout de l’énergie disponible !

Vous pouvez consulter notre article sur la motorisation solaire pour plus d’informations sur le sujet.

Choix du portail

Prise au vent

La motorisation doit vous inciter à prendre en compte les efforts que le vent pourra exercer sur le portail.

En effet, sur un portail manuel battant, la prise au vent n’a peu d’importance et il est toujours possible d’ajouter des barres de contreventements ou des butées de position ouverte. Pour un portail battant motorisé, le vent peut s’opposer à la manœuvre du portail et faire forcer le moteur. Le risque de déformation du portail est alors plus conséquent.

Un portail coulissant sur rail peut également dérailler en cas de fortes rafales de vent. Il est cependant plus robuste face au vent que le portail battant mais nécessite un refoulement important. Le système le plus robuste face au vent reste le portail coulissant autoportant. Pour palier au problème de refoulement des portails coulissants, il existe dorénavant des portails coulissant à deux vantaux, qui réduit considérablement le refoulement en le répartissant de part et d’autre de l’ouverture.

ouverture_2_vantaux-300x188

Ainsi, avant de vous lancer dans votre choix de modèle portail et du système motorisé, veillez à connaître l’exposition au vent de votre région. De simples précautions vous permettent de palier au problème du vent :

  • prévoir des dimensions raisonnables, vérifier le poids du portail,
  • choisir un site peu exposé au vent,
  • prévoir un remplissage ajouré ou persienné qui laissera passer le vent.

carte_vent_exposition_-400x429

Motoriser un portail coulissant

Si vous avez un portail coulissant ou que cela correspond à votre projet, plusieurs systèmes de motorisation s’offrent à vous :

  • Motorisation visible au sol,
  • Motorisation invisible, soit intégrée, soit enterrée.

L’installation d’un moteur sur un portail coulissant a peu d’impact. Ce type de moteur possède un faible encombrement. Il nécessite cependant de fixer la crémaillère sur le portail en plus du moteur. Il faut savoir que ces dispositifs ont peu d’emprises et ne posent pas vraiment de problèmes.

La motorisation fixée au sol n’est pas très design et donne une image un peu vieillotte de l’automatisme pour portail battant ou coulissant.

cremaillere_moteur_apparent-400x250

Une des solutions pour cacher la motorisation est de la placer dans les piliers du portail coulissant. Très design, cette gamme d’automatisme motorisé séduit de plus en plus de particuliers soucieux de l’esthétisme et du confort visuel. De plus, ces systèmes motorisés intégrés limite l’entretien car ils sont protégés à l’intérieur des piliers qui soutiennent le vantail.

alimentation_integree_coulissant-400x250

Attention tout de même si vous faites de la rénovation. Pensez à vérifier le bon état de votre seuil béton et du rail en place. S’il n’est pas d’aplomb, il pourra entrainer des variations de la hauteur de la crémaillère et en conséquences altérer le fonctionnement du portail coulissant. En cas de problème d’alignement il faudra ajouter un oméga pour ajuster la hauteur du moteur.

moteur-300x194

Vous pouvez dans ce cas adopter des motorisations avec des moteurs oscillants, pour lesquels le système peut ajuster sa hauteur à la hauteur effective de la crémaillère. C’est important et cela joue aussi sur la durabilité d’un produit tel que la crémaillère.

Motoriser un portail battant

Il existe différents systèmes de motorisation pour les portails battants.

Ce système de motorisation est à privilégier sur des portails légers et des matériaux résistant à la déformation (aluminium, PVC renforcé ou bois renforcé). Son encombrement, son esthétisme et son ouverture limité à 120° en font une motorisation dorénavant peu choisie.

motorisation_bras-400x250

Cette motorisation est plus lente que les moteurs à bras. Elle est intéressante car elle permet une ouverture jusqu’à 180° et est tout de même plus discrète que la motorisation à bras.

motorisation_a_verin-400x250

Ce système très esthétique est encore peu utilisé car sensible aux infiltrations des eaux et les modèles sont onéreux.

motorisation_enterrée-400x250

Une des solutions pour cacher la motorisation est de la placer dans les piliers du portail. Un produit au top, design, facile d’installation et qui diminue le prix des travaux de maçonnerie.

motorisation_integree_battant-400x266

Vous pouvez retrouver en détail la liste des systèmes de motorisation pour portail battant dans notre article dédié au sujet.

Est-il possible de motoriser tous les portails existants ?

La réponse est malheureusement non. Suivant le matériau dans lequel est conçu votre portail la motorisation peut déformer la matière. Cela est d’autant plus vrai sur les portails battants motorisés. Les motorisations des portails battants créent en effet des points de pressions dans des zones spécifiques du portail. Si celui-ci est en bois ou en PVC, vous avez de fortes chances qu’il se déforme au fur et à mesure des utilisations. Une solution existe, mais ce n’est pas forcément la meilleure : renforcer votre portail.

Conclusion

Motoriser son portail vous permet de gagner énormément en confort dans la vie de tous les jours. Il s’agit aussi d’une contrainte puisqu’il est nécessaire de réaliser un terrassement pour faire passer des gaines du tableau électrique jusqu’au portail. Il s’agit donc d’un projet qui possède un coût, il est important, de ce fait, de demander un devis complet.

 

Actualités

Budget pour un portail
21 octobre 2021

Portail : le budget à prévoir

Combien votre portail finira par vous coûter ? On vous dit tout !

Lire l'article
Motoriser-son-portail-est-ce-une-bonne-idée
31 juillet 2012

Motoriser son portail : est-ce une bonne idée ?

Comment dynamiser son extérieur avec quelques idées déco !

Lire l'article
Pose d'un portail par des artisans
21 mai 2021

Comment choisir son artisan pour la pose de son portail ?

Toutes les clés pour trouver l’artisan idéal pour l’installation de votre portail.

Lire l'article
NEWSLETTER