Serrure de portail : les systèmes de verrouillage

À clé, à télécommande ou à code… Pour l’ouverture de votre de portail, il existe différentes options. Il peut être parfois compliqué de s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles sur le marché. Et c’est pourquoi on vous présente ici les types de verrouillage possibles pour votre portail, pour vous guider vers un choix des plus éclairés !

Partager

Système de dévérouillage portail

La traditionnelle clé

La serrure à clé est sans aucun doute la serrure la plus courante ! Et pour cause, c’est le système manuel standard pour les portails mécaniques.
À l’achat, vous trouverez 2 mécanismes de fermeture à clé, et c’est votre portail, battant ou coulissant, qui déterminera la serrure adaptée !

Le verrou pour le portail battant
La serrure à crochet pour le portail coulissant

La serrure à clé est un système efficace et largement répandu. On lui reproche quand même une chose : qui n’a jamais perdu ses clés et ne s’est retrouvé bloqué à l’extérieur de chez soi ? Situation fortement embarrassante.

Ouverture de portail par serrure à clé

Le simple loquet

Plutôt commun, le loquet ne peut se trouver techniquement que sur les portails battants ou portillons. Sachez que le loquet fait partie des verrouillages dit à verrou. On en retrouve de plusieurs sortes : le verrou à baïonnette, le verrou à pistolet…
Leur grand désavantage est qu’ils ne sont pas franchement sécuritaires… Votre portail peut être ouvert de l’extérieur par la terre entière ! Ils sont surtout présents sur des portails anciens, comme de vieux portails en bois par exemple.

Ce n’est donc pas un système de fermeture sûr à recommander. Mais si bsoin, on trouve dans le commerce des modèles cadenassables pour y parer. Ce qui équivaut en somme à une serrure à clé, en un peu moins pratique, on vous le concède !

Ouverture de portail par loquet

La télécommande

La télécommande est le système de verrouillage par excellence des portails motorisés. C’est parce que son utilisation au quotidien est vraiment pratique : rapidité d’ouverture par simple bouton et à distance. L’ouverture à télécommande est particulièrement appréciée. Elle ne nécessite pas de sortir de son véhicule pour déclencher l’ouverture du portail. Quand le temps est mauvais, c’est l’idéal !

Comme tout système électrique, le système par télécommande est soumis aux aléas des coupures de courant. On pourra contourner ce problème en se dotant par exemple d’une motorisation solaire !

Ouverture de portail commandé par télécommande

Le déverrouillage par badge

L’ouverture de son portail par badge est basée sur la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Le lecteur RFID est le boitier apposé sur le portail qui déclenche l’ouverture lorsque le badge est à proximité par électromagnétisme.

Comme la clé, un badge peut être perdu ou volé. Et contrairement à la télécommande, il est nécessaire de se déplacer jusqu’au boîtier pour déclencher l’ouverture. Le badge reste tout de même plus pratique qu’une clé : son ouverture est non manuelle.

Le digicode

Un portail avec un système de déverrouillage à code se présente sous forme de clavier à code ou digicode placé en façade sur le pilier de votre portail. Il peut être filaire ou sans fil.
Simple et efficace, il sécurise l’entrée de votre domicile.

Le système par code permet l’ouverture du portail par toutes les personnes qui connaissent le code. Ce qui peut être pratique si vous souhaitez laisser accéder une connaissance à votre domicile sans votre présence par exemple. Il évite aussi les clés ou le badge, trop facilement perdables, et qui doivent être dupliqués par le nombre d’habitants de votre domicile.

On conseille d’éviter le fameux code 0000 ou 1234 ! Et il est préférable de le changer 2 fois par an.

Ouverture de portail par code

Votre smartphone

Votre smartphone est intelligent, comme son nom l’indique, et est même capable d’ouvrir votre portail si vous possédez un système de déverrouillage connecté. Le déverrouillage par smartphone est un système complémentaire à une serrure à clé ou à télécommande par exemple. Pour s’en équiper, vous pouvez vous procurer des kits prêts à installer dans le commerce.

Le plus d’avoir recours à son téléphone est de pouvoir commander le verrouillage de son portail depuis n’importe quel endroit, même à l’autre bout du monde ! Plus qu’un gadget, l’ouverture du portail par smartphone est une solution intuitive et qui facilite grandement le quotidien.

Chez Portaleco, les portails battants et portails coulissants disposent d’entrée en contact sec afin de mettre en place un système domotique et, si vous le souhaitez, commander l’ouverture de votre portail avec votre smartphone !

Ouverture portail par smartphone et domotique

La futuriste serrure biométrique

Entrons dans l’ère de la modernité ! Déverrouiller son portail avec un système biométrique est encore peu familier. Mais c’est tout à fait possible !

Une serrure biométrique, qu’est-ce que c’est ? C’est une serrure qui a un capteur et qui se déverrouille au contact de données biologiques, les doigts ou la rétine. Point technique : il existe 2 modèles de serrures biométriques que vous devez connaître avant de vous lancer dans l’achat d’une serrure biométrique.
Les serrures à traces : qui lisent les empreintes digitales
Les serrures sans traces : qui lisent la rétine ou le système veineux du doigt

Votre portail qui se déverrouille par votre doigt ou votre rétine, avouons-le, on en rêve tous ! C’est extrêmement appréciable : rapide et sans contrainte. Plus besoin de clé, ni télécommande, ni badge. Et a priori, pas d’inquiétude : perdre un œil ou un doigt n’est pas chose courante !

Par ailleurs, comme tout déverrouillage électrique, il faut prévoir un système de secours en cas de panne d’électricité. Et la technologie à un prix : la serrure biométrique est la serrure dont le coût est le plus élevé.

Ouverture portail par serrure biométrique

Vous êtes désormais apte à choisir le système de verrouillage qui vous convient ! En ayant à l’esprit les avantages et inconvénients de chaque solution.
Vous vous posez des questions sur l’accessoirisation de votre portail ? Découvrez comment choisir votre interphone ou visiophone !

armoire électrique portail alimentation
4 février 2021

Alimentation électrique des portails

Automatiser son portail est un réel confort au quotidien. Que dois-je savoir sur les portails motorisés avant de me lancer ? On vous donne quelques conseils.

Lire l'article
que choisir entre un battant et un coulissant
4 février 2021

Battant ou coulissant : que choisir ?

Quels critères dois-je étudier pour savoir qu’il me faut un portail coulissant ou battant ? Réponse dans l’article !

Lire l'article
systeme_domotique_maison
17 juin 2021

Le portail et la domotique

La domotique est applicable à votre portail, découvrez comment.

Lire l'article
NEWSLETTER